Astrojul

Traitement images raw

Messages recommandés

Bonsoir,

Je voudrais savoir comment traiter sous Iris un avi pris avec une webcam ToUcam Pro 2 en mode raw couleur.

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Personnelement, avec une ToUcam 1 je fais comme ceci:

1- je convertis l'avi raw en avi rgb conventionnel avec AviRaw:
http://arnholm.org/astro/software/aviraw/

2- dans Iris, je charge et convertit l'avi transformé en fits et le je le traite avec la commande compute_trichro1 comme un avi normal.

Je sais pas si c'est clair et si c'est la meilleure methode, mais c'est une méthode qui me convient.

Pour en savoir plus:

http://astrosurf.com/astrobond/ebrawf.htm

Bye

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 24-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui tout l'interret du avi RAW est le 10bit contre le 8 bit pour un avi normal : en gos en 4 fois plus de nuance disponnible dans le RAW que dans le normal, ce que permet de tres nettement graté le pixel la ou ça fait du bien ...
sans compté les post traitement pouri naze que font les logiciel de webcam qui la son mis en silence pour notre plus grand bonheur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou:
tu ouvres avec Iris ton avi Raw comme tout autre avi (mais attention tu ne coche pas couleur mais "noir et blanc" ou NB)
- une fois ceci fait, tu vas dans le menu "photo numérique" et tu fait "conversion d'une séquence CFA"...là tu indiques "couleur"
- une fois cette séquence convertie en images en couleurs 48bit, toujours dans le menu "photo numérique" tu effectues "séparation RGB d'une séquence"

Attention avant la convertion de séquence CFA il faut configurer le mode de conversion (icône avec le petit appareil photo)...le hic c'est qu'il faut faire des essais (sur la dernieres images de l'AVI par exemple) car en fonction de l'AVI le règlage peut varier: canon300d,20d, nikon 70, nikon 100...

Christian Buil explique ça, mais je n'ai pas retrouvé la page, voilà toujours son site ou tu trouveras problement des renseignements précieux: http://www.astrosurf.org/buil/iris/iris.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponses!
astroviking> quand tu convertis ton aviRAW en image N&B tu bosses avec iris en mode fit ou pic? j'imagine pic pour accepter ensuite la conversion en image couleur 48 bits ou ça a pas d'importance?
chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
oui tout l'interret du avi RAW est le 10bit contre le 8 bit pour un avi normal : en gos en 4 fois plus de nuance disponnible dans le RAW que dans le normal, ce que permet de tres nettement graté le pixel la ou ça fait du bien ...
sans compté les post traitement pouri naze que font les logiciel de webcam qui la son mis en silence pour notre plus grand bonheur

frédogoto: Non, non, non, que l'on soit en RAW ou pas en RAW, sur une webcam style VestaPro ou ToUcamPro I, II ou III, on est toujours en 8 bits par pixels. La seule chose qui change lorsque l'on est en RAW, c'est que le traitement de décodage de la mire de Bayer n'est pas fait par le firmware de la webcam avant que l'image ne soit envoyée sur l'USB. C'est donc très intéressant lorsque le capteur est N&B, puisque les pixels reçus sont bien ceux d'origine. Avec un capteur couleur c'est moins intéressant puisqu'il faut de toute manière, à un moment ou a un autre, décoder la mire de Bayer, mais ça permet tout de même de le faire avec une précision plus grande que lorsque c'est le firmware interne de la webcam qui le fait.

Voili, voilou,

Amicalement,

Jacques-André (alias JAR)
Nexstar 5i - Etréchy (91), France
http://www.regnier-schmit.net/astronomie/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jar> fredo> pour ce qui est des 8/10 bits je viens de comprendre!
Jar, tu as raison du point de vue materiel, il est normal que l'avi-raw soit en 8bits ou 256 niveaux de gris! ensuite en effet, l'avantage est que la conversion CFA est faite par Iris qui donne comme resultat de son interpolation une image couleur sur 1024 niveaux soit 10 bits!
au final, en raw couleur, on gagne donc sur la précision spaciale (meilleurs interpolation de la matrice de bayer par Iris, pas de sherpness etc..) et aussi on gagne en nuances de couleurs comme l'avait remarqué Fredogoto
z'etes d'accord?
a+

chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant