oxygene

quel achat pour petit télescope ?

Messages recommandés

Bonjour,
Mon fils est un fidèle de ce site, et j'aimerais lui faire une surprise. Il va avoir 17 ans en fin d'année et je voudrais lui acheter un télescope (entre 3000 et 3500 €uros). Est-ce qu'à ce prix là je peux trouver un instrument sérieux et qui pourra lui servir longtemps - puisqu'il est passionné mais n'a jamais eu qu'un petite lunette. Mais iméprativement je veux un télescope facilement transportable, puisque nous passons souvent des W.E à la campagne !
Après avoir dial avec un vendeur celui-ci me conseille le Célestron C6-GT XLT avec 3 oculaires Nagler - donc environ 3000 € le tout m'a-t-il dit - et argument de poids, qu'il était très simple à transporter et qu'en regard de ses qualités c'était un bon choix.
Alors qu'en pensez-vous ? Si je pouvais avoir vos conseils pour cet achat sachant aussi qu'il aimerait, il en rêve, faire des photos numériques avec son télescope.
Merci de vos judicieux conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
150mm c'est petit, mieux vaut un 8" (200mm) ca reste tres compact aussi et ca se transporte très bien.
Pour les oculaires c'est peut etre beaucoup 3 Naglers tout de suite. Pars plutot sur 2 plus une barlow, genre un nagler 30 ou un panoptique 40, plus un 12 et une barlow 3x.

Mais il faut voir si il voudra faire des images, voir si il a un ordinateur portable ect

[Ce message a été modifié par alphaleo77 (Édité le 29-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton fils est un pationné d'astro, et que tu veuille lui acheter du vraiment bon matos (ce que laisse penser ton budget), je croit que la meilleure chose a faire est de le laisser choisir lui meme son matos! En tout cas, c'est ce que je prefererais si j'etais a sa place! Car lui seul sait ce qu'il souhaiteras en faire: visuel, photos ciel profond, photo grand champs, planetaire haute resolution??? L'instrument parfait polyvalent et transportable n'existant pas encore, il y aura necessairement des compromis a faire, et c'est lui le mieux placé pour les faires en fonctions de ses gouts!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour ces réponses - mais elles me laissent tout aussi perplexes ! Que pensez-vous du Célestron C6 qui me semblait bien en regard de son prix/taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si ton fils lit ce forum, il verra donc que tu lui cherches un cadeau... autant lui demander ! ( moi c'est comme ça que j'ai eu mon téléscope, sinon, je sais pas ce que j'aurais eu ! ).
Tant qu'on ne sais pas ce qu'il veut en faire... Le C6 est un bon scope, mais à mon avis avec ce budjet, mieu vaut prendre un autre scope plus simple d'emploit !

Astroamicalement

Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle comme si c'etait moi qui recevait le cadeau mais je pense que ca m'aurait vraiment embeté si on m'avait pris un C6 avec 3 Nägler. Pour le meme prix, j'aurais vraiment preferé un C8 avec 3 Plössl.
D'autant qu'il a plutot l'air d'aimer la photo numerique et n'a pas trop l'air d'un visuel, meme si ca peut changer.
Pour ce qui est de la transportabilité, mon C8 n'est pas sorti souvent mais il a vu l'eclipse de 1999 alors que je suis de Bordeaux et il n'a pas vu que ca.
Et puis 150mm, c'est vraiment juste je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour ! Si ton fils est un fidèle du site, n'oublie pas de débrancher l'ordinateur...

Je pense que pour 3000 €, et si vraiment tu souhaites lui acheter quelque chose (moi aussi je trouve qu'il vaudrait mieux lui laisser choisir), choisi un C8, pas un C6 ! 200 mm, c'est quand même mieux ! Et pourquoi des Naglers ? Surtout sur un tout petit C6... Non ! Un C8 sur une bonne monture, ce serait le mieux : transportable et adpaté à la photo. Est-ce qu'une Vixen GPDX rentre dans les prix ? Une telle monture serait un plus dans l'optique de la photo numérique. Sinon, peut-être une HEQ5-Pro ? (Mais je ne pense pas qu'elle soit aussi bonne.)

Les oculaires, ton fils les choisira plus tard.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon fils est en stage et pas d'ordi pour un mois - et j'aime l'idée de la surprise !
Je pensais C6 bcp moins encombrant mais si vous pensez que c'est réellement bcp mieux C8 alors... pourquoi pas C8 ok si c'est unanime ! mais pouvez-vous me donner les références précises, ... et avec quelle monture et quels objectifs (si possible pas plus de 3.500€).
Merci bcp a tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
3500€, la surprise, faut pas se tromper . Je comprends le papa, mais bon raisonablement, c'est le genre de choix qui doit impérativement être concerté avec l'interessé .
My 2 cents .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, je dispose d'un ETX-125mm PE qui m'apporte beaucoup de joie; il est très compact (7 kgs pour le télescope et 3 pour le trépied), la mise en station est automatique et les observations que je peux faire avec sont multiples; je fais également de la photo avec un APN, voir le résultat sur mon site http://monsite.wanadoo.fr/obas
Je pense que ce télescope avec divers accessoires (filtre solaire, oculaires...) pourrait être un bon choix de cadeau...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai,c'est vrai qu'il ne faut pas se rater dans le choix,car il est énorme...
Le C8 est un bon choix,certe,mais si ton fils devient un as dans l'astrophoto,il va très vite se tourner vers une lunette de bon niveau(~4000 euros).Car il ne faut pas oublier que parmi la quantité d'objets qu'il y a dans le ciel,seul quelques uns sont visible dans un oculaire...

Sinon,il y a ce model qui est pas mal: http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_article.php?id=17

mais pour avoir un bon suivi,il faudrait rajouter une table équatorial.

Bon,si ton fils ne souhaite faire que des photos numériques au foyer le C8 est un très bon choix.

Galaxiquement (pour changer...)

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
boris tu me dis plus haut plutot qu'un C8 : 80ED sur eq6 c'est quoi ce matériel ?
Mon fils débute en astro - j'ai évidemment déjà parlé avec lui discrètement pour savoir ce qu'il aimerait - mais il ne sait pas que choisir et il ne connait personne pour le renseignner ? donc son père s'y cole en espérant ne pas faire d'anerie grace à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno merci pour ces conseils qui te semblent judicieux. Mais pourrais-tu me dire ce qu'est une Vixen GPDX et HEQ5-Pro (je pense que c'est la monture ?) et quel en est le prix ? pourrais-tu me laisser le lien ou je puisse commander ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ça une 80ED => http://www.astronome.fr/sky_watcher_ed_80_pro_serie.htm ( existe en moins cher mais avec une autre peinture ). J'ai dit ça car je pensait que ton fils pourrais avec faire sérieusement de la photo, ça lui ferai un petit instrument, et en plus il pourra prendre un dobson de 250mm, pour faire du ciel profond visuel, comme ça pendant que la 80ED tournera, il aura le dobson !

Enfin, c'est mon avis, et je ne suis pas trop expérimenté...

Bon choix !!


Boris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céletron CGE 800 est-ce que c'est vraiment un bon choix ? bcp plus chère que ce que je voulais mettre ! mais si vous pensez que c'est vraiment (pour son prix) un très bon choix, peut-être pourrais-je regarder du côté des occasions...
Faut-il faire des réglages particuliers avec ce Célestron (optique ou positionnement) mon fils débute et devra souvent le transporter ville/campagne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jean-Christophe - intes M703 deluxe sur monture heq5 ? pourquoi pas (quel est le prix avec une bonne monture ?), je le redis je n'y connais rien, mais qu'elle est le plus simple entre celui-ci et Célestron pour transport et mise en place ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Me voilà bien ! maintenant je viens de lire que Meade LX90-LNT UHTC serait mieux que le Célestron C8 SGT - qu'en pensez-vous ? pourquoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le tarif des Intes chez OU est ici

Le m703 de luxe sur monture motorisée heq5 est à 2700Euros.

La monture et encombrante, mais une fois démontée, elle tient dans un coffre de voiture.

Les Meade et Celestron: c'est kif-kif. Oublie

[Ce message a été modifié par Jean-Christophe (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Effectivement avec une surprise à ce prix-là, il faut pouvoir être sûr de ne pas décevoir ! Pour ça il faut effectivement quelque chose de polyvalent, équilibré entre diamètre, encombrement et poids, dans la classe des dérivés de Cassegrain de 200 mm (2000 € environ) genre Celestron C8 (C9.25, même), Intes-Micro M703 ou Takahashi Mewlon 180. Si le C8 (ou le C9.25) est trié, c'est a priori la meilleure alternative, sinon les deux autres sont des valeurs sûres (plutôt le Mewlon).
Il reste ainsi 1500 € pour une bonne monture (Vixen GP motorisée à 1300 € par exemple ; pour un C8 ça ira mais pour un C9.25 il faudra passer à la GP-D/DX) et un ou plusieurs oculaires. D'ailleurs en ce qui concerne les oculaires je pense qu'on peut se passer de l'ultra grand champ (plus de 80°) tant qu'on n'y a pas goûté ; les grands champs « traditionnels » (autour de 65°) sont déjà très bien. Et il y a beaucoup de choix ; du plus cher au moins cher : Pentax XW (335 à 558 €), Meade SWA s5000 (240 à 559 €), Tele Vue Panoptic (229 à 550 €), Tele Vue Radian (autour de 260 €), Vixen LVW (233 à 350 €), Baader Hyperion (autour de 130 €), Orion Stratus (autour de 125 €), Meade QX s4000 (115 à 137 €) et sûrement d'autres que j'ai oublié.

Après, si on peut défavoriser un peu la photo longue pose au foyer, on peut faire pencher la balance vers le tube au détriment de la monture. Pour en revenir aux Mewlon, celui de 210 mm est je trouve le plus intéressant niveau prix : il ne coûte pas beaucoup plus cher que le 180 (2700 € au lieu de 2100 €) mais reste sans commune mesure avec la taille au-dessus (le 250 mm est à 6500 €...). Avec une monture HEQ5 (630 €) ça peut le faire (le tube fait 8 kg). Il pourra faire de la webcam et de la photo en parallèle (et peut-être même au foyer, avec un autoguidage ?), ainsi que du visuel dans de bonnes conditions.

Enfin, s'il veut s'éclater en visuel (et s'il peut le transporter, parce que c'est lourd et encombrant), pour 3000 € on a un dobson de 300 mm avec des oculaires de course, des filtres, un pointeur, etc. Il faudra alors abandonner la photo, à moins peut-être d'investir dans une table équatoriale par la suite.
C'est la solution que j'ai choisi dernièrement. Avant j'avais un M603 sur Vixen GP, mais l'imagerie était en dehors de mes moyens techniques et en visuel je suis resté un peu sur ma faim même si je me suis fait plaisir (les images étaient quand même très bonnes... pour un diamètre de 150 mm).
Je suis très satisfait de mon choix actuel, même si le M603 faisait plus classe sur sa GP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, moi, c'est bien connu, j'y connais rien en optique , par contre je me permet de te dire, ton fils n'étant plus un petit garçon, qu'un instrument astronomique, pour un astronome, c'est un peu comme ...une femme ( ou un homme)....
Je comprends tes motivations, mais il serait domage, que pour le plaisir d'une émotion fugace: la surprise , tu ne fasse pas en fait profiter ton fils de l'instrument qui lui collerait vraiment, fruit de ses propres aspirations...
Et si,c'est une suggestion, tu reportais la dite "surprise", non pas au niveau de l'offrande de l'instrument que TU aurais acheté, mais plutôt lui faire la surprise de LUI permettre d'acheter l'instrument qu'il aura choisi LUI, ce sera alors, encore plus, vraiment, SON instrument...Non???

RABAJOI:
..."Le C8 est un bon choix,certe,mais si ton fils devient un as dans l'astrophoto,il va très vite se tourner vers une lunette de bon niveau(~4000 euros).".................
???????Ah ?????????

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 30-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci MatP pour ces longs et précis conseils !! J'ai un penchant pour le Célestron C8 que j'ai pu voir en magasin, et puisque toi même me conseil ce choix... mais que veux dire ta phrase : "Si le C8 (ou le C9.25) est trié, c'est a priori la meilleure alternative" Un C8 trié qu'est-ce que cela veut dire ?
J'ose encore une hésitation puisque vous êtes très prof mieux vaut :
Meade LX90-LNT UHTC ou le Célestron C8 SGT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant