Nevermore

Que valent les filtres anti chromatisme ?

Messages recommandés

tout est dans la question

pour un petit refracteur 80 mm à fd 5 achro
conseillez vous l'achat de ce genre de filtres :

baader fringe killer et semi apo filter
WO VR1
etc ?

est-il vrai qu'un bon filtre jaune fait le même effet en planétaire ? qu'utiliser alors pour les étoiles brillantes ?

merci de vos retours d'expérience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux mettre n'importe quoi comme filtre, ça restera toujours une achro.
Maintenant, un filtre jaune s'avère efficace pour reduire ou supprimer la dominante bleue, car le jaune est la couleur complémentaire du bleu.
Ce qui fait que l'image aura une dominante jaune.
Sur la Lune c'est pas genant, mais sur une nébuleuse...à mon gout ça le fait pas tiptop...mais ça n'est que mon avis
Les gouts et les couleurs..hein...bref

slts
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec mon Achro à F/D:12 le MV1 me donne de bons résultats, mais à F/D:5 c'est autre chose ,je dirais idem un filtre jaune clair ...
bon ciel.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il paraît que le Fringe Killer de Baader est vraiment efficace... Il me semble que ce n'est pas trop cher... A tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'utilisation du VR1 de WO m'a surpris, le chromatisme est presque disparu que ce soit en visuel ou en photo. Bon, ce n'est pas la panacée non plus, l'équilibre chromatique est un peu modifié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le filtre VR1 sur ma lunette 120/600. Il reduit nettement le chromatisme, mais ne suffit pas a le suprimer. En visuel, il colore l'imaje en jaune. La grosse difference par raport a un filtre jaune, c'est en photo: il laisse suffisament passer de bleu pour pouvoir refaire une balance des blancs a peu pres correcte.

Sinon, le baader FK a tres bonne reputation. Associé au baader skyglow il permet de conserver des couleurs neutres! Si tu peux te payer 2 filtres, c'est a priori le meilleur choix.

Par contre le baader kontrastbooster a une reputation attroce... a eviter!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je confirme pour le KB de Baader: plus de chromatisme mais une image jaune avec une perte de détails au niveau du grossissement résolvant, donc inutile...
Si avec un simple filtre bon marché les achros étaient "améliorées", alors ils seraient incorporés d'origine!(cfr certains essais d'un traitement spécial de l'objectif mais sans résultat probant)
Pas de miracle, excepté avec le chromacor qui est assez coûteux et optimalisé pour une lunette à f/d8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout depends ce que tu entends par amelioré!!!
Par exemple avec ma 120/600, j'ameliore tres tres fortement la resolution sur la lune en utilisant mon filtre baader continuum. Avec 10nm de bande passante, adieu le chromatisme... evidement, il faut alors se contenter d'une image monochromatique, verte...
De toute facon, y a pas de miracle: pour suprimer le chromatisme il faut suprimer le violet, une partie du bleu et une partie du rouge. Donc plus un filtre antichromatique sera efficace, plus l'image sera colorée.
Sinon, un filtre decevant sur un instrument tres chromatique: l'UHC. A faible grossissement, en ciel profond, ca vas, mais faut surtout pas grossir: on garde une raie bleu/vert et une raie rouge: l'inverse d'un filtre antichromatique. Tres rapidement les images se dedoublent: une rouge et une bleu... pas top!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis moi même intéressé par un filtre VR1 sur ma 120 600. Mais, est ce que dans ces conditions, je suis capable de photographier les voluptes bleues de M45 ? Est ce que le filtre ne risque pas de fortement diminuer la sensibilité dans le bleu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant