GUILLAUME

mewlon 210 ou 180 sur une gpdx ?

Messages recommandés

bonjour a tous,
ben voilà j'ai besoin de vos conseils les zamis pour ne pas me tromper dans mon choix,j'ai plus bcp de tps pour y cogiter...
ma situation:
je viens de vendre mon intes M603 qui allait a merveille sur ma GPDX,dont je me suis séparé pour passer a un diametre supérieur forcément...
je possede tjrs ma GPDX qui est une exelente monture mais qui n'accepte "que" 10 kgs de charge maxi,mais dans ma mesure du possible je ne l'ai jamais surchargé,j'aime pas trop ca.
j'ai "un peu" le choix entre un mewlon 210 et son p'tit frere le 180,pas si mal déjà me direz vous mais voilà la question de la compatibilité du mewlon 210 et ma GPDX me lessive les neurones depuis quelques tps,alors je m'en remets un peu a vous pour avoir vous conseils sur ce choix de tube optique.
sinon y'a parfois des EM-200 a vendre d'occas pour des prix raisonnables mais bon c'était pas trop prévu au programme,dans ce cas je n'hésiterai pas un instant et je sauterai sur le 210 !!
que me conseillez vous ?
le 210,meme s'il monte sur ma GPDX,considerant quelle serai bien chargé a 80/90% de ses capacitées me permetra t'elle de partiquer l'imagerie planétaire correctement ?
elle est donnée pour 10kgs de chrge et il pese selon TAKA entre 8 et 9 kgs.
alors,180 ou 210 ?
merci de votre aide et un tres bon ciel de fin d'année
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le 180 sur une GPDX, et ça se passe plutôt bien.
Ceci dit, les deux contre poids livrés avec la monture sont à l'extremité de l'axe pour l'équilibrage du tube...alors y a t-il de la marge pour le 210 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'ai essayé le c9 (9kg) sur une GPDx ça passe trop juste a mon gout, et tu oublie toute forme d'accessoire :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

comment va(s)? Pour l'imagerie webcam en planétaire, je crois qu'il n'est pas utilie d'avoir un suivi irréprochable et si le zinzin fait moins de 10kg... pourquoi pas.
Si tu as les sous, le gain en pouvoir séparateur entre les deux n'est pas énorme mais le gain en luminosité est qand même de l'ordre de 36%. En observation visuelle c'est toujours ça de pris surtout pour le ciel profond et en webcam ça doit aider aussi un peu.

Si le cours du 210 est aussi bas que celui du 180, y'a pas trop de question à se poser, et puis on ne trouve pas trop de gros intes en occase pour le moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Guillaume,

il faudrait préciser quelle utilisation tu comptes en faire?

Je te conseille plutôt le 180, il se comporte mieux question mise en température même après 2h...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux mettre en toute quiètude un 210 sur une gpdx, 8 kg de charge pour de l'imagerie planétaire c'est pas la mort de la monture, l'équilibrage en déclinaison est peut-être délicat, les mewlons sont mal foutus de ce coté-là. En revanche, pour de l'imagerie ciel profond; Avec l'em200 d'occase (comme la 200b à 2000 euros? Attention aux séries vibrantes), il sera plus à l'aise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C9 sur GP-DX equilibrage parfait requis mais ca passe c est limite mais ca passe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
que veux tu dire par là halfie ? le 210 est si long a se mettre en température ? pourquoi une telle différence avec le 180 ?
merci a tous c'est cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GP-DX parfaitement équilibrée et TEC140 11kg avec accessoires, erreur périodique constatée mieux que +/-10" (après un réglage très soigné de la vis). Pas de pb à mon avis pour le µ210. le C9 est plus lourd et de plus grand diamètre donc passe moins bien. L'équilibrage est critique toutefois et la criticité augmente avec le poids mais avec le µ210, cela me semble tout à fait OK.

Avec la GP-DX : ne pas dépasser 2X3.8kg de contrepoids... il en faudra moins avec le µ210.

La plupart des mauvaises expériences viennent du pied. Pour la stabilité il faut l'équiper avec ça (ou le fabriquer) :

http://dobs-mounts.de/index2.php?menue_id=50

et ça ne bougera pas. Je ne vois pas la raison de s'encombrer de quelque chose de plus lourd.

Frédogoto : où en es tu de ta monture Axis. J'ai eu un contact avec eux pour une monture F10a (pour upgrader la GP-DX mais j'ai plus lourd que le µ210) ?

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 09-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur est certain que le 180 est un poids plume ! Sur une GP il est très bien (je l'installais parfois souvent sur l'EQ3 pour de l'imagerie planétaire avec barlow3x ! : pas de soucis)

donc le 210 sur GPD Ok ca devrait le faire. EN tout cas, il va très bien sur L'EM10 (capacité comparable à la GPD). Certes c'est pas le même confort qu'avec un 180, mais tout de même ca le fait sans problème. Et puis, avec un bon trépied bois massif : Go

Bon ciel
Titix www.astrosurf.com/titixonline

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 10-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

quote:
que veux tu dire par là halfie ? le 210 est si long a se mettre en température ? pourquoi une telle différence avec le 180 ?
merci a tous c'est cool

Que le 210 est plus pointu à utiliser que le 180, et que sa mise en température est bien plus chiante à moins de percer des trous au niveau du barillet mais bonjour pour la revente.
Je n'ai jamais réussi sur quelques essais à avoir une image vraiment stable en webcam à fort grossissement avec le 210 à mon père contrairement à mon ancien 180.
Même après plus de 3h de mise en température!!!

J'ai la vague impression qu'on ne peut avoir de vraiment belles images stables que dans les nuits très froides d'hiver avec un 210...
Curieux qu'ils s'en revendent autant d'ailleurs vous trouvez pas?

Attention je dis pas que c'est un mauvais instrument, l'optique est excellente et la qualité de très bon niveau, mais ses histoires de mise en température qui semble quasiment jamais ok font qu'il peut se faire passer devant par des diamètres plus petit, sauf quelques nuits très froides d'hiver.

Et le 180 de ce côté là, est plus régulier et utilisable à son plein potentiel plus souvent.

Bon sinon y'a aussi les maks qui ont une image très stable une fois mis en température, on attends aussi 2H environ mais au moins après ils sont vraiment en température et y'a pas encore une sorte de rayonnement de baffle ou je ne sais quoi venant des échanges thermiques de l'instrument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tube métallique trop étroit (Cf CTA/JTX...). Il a tout de même l'avantage d'être court.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je ne possede pas la dite monture, mais un M210.
Ce tube est donne a 9 kg certes, mais a cela il faut ajouter le poids du renvoi coude, ainsi que celui de l'oculaire. Et un grand champ en 2 pouces, ca fait son pesant de cacahuetes!
Donc, a mon avis, non, je ne pense pas que ca passe.
A ce sujet, j'ai meme revendu mon EQ6 pour bientot acquerir une EM200. Pas vrai Pierre?

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala... dur de faire un choix avec tout ces arguments !
j'ai le sentiment que le 210 est plus difficile a mettre en oeuvre que son p'tit frere le 180 n'est-ce pas ?
il serai plus raisonnable de me rabattre sur le 180 considerant que je vais forcément lui mettre un RC 2" et un gros vixen LVW 42mm 70°aux fesses,a 500 grs le morceau...
elle risque de tirer la tronche ma GPDX non ?
py un mewlon 180 ca doit déjà envoyer correctement sur le ciel a mon avis...
bon ben chui pas lus avancé mais j'y vois un peu plus clair quand meme.
merci les zamis !
guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceratin pote mettait de couverture de survie sur le Mewlon, et la comme par magie, l'image devenai stable !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est ce que ça veut dire : "ça passe ou ça passe pas" ? La GP-DX est donnée pour 10/11kg que je sache et on peut y aller... heureusement pour moi qui l'utilise couramment à 11kg ! J'ai une GP-DX que j'utilise aussi avec un newton de 8.5kg plus long qu'un µ210 et aussi des LVW et je ne vois vraiment mais alors vraiment aucun obstacle.

Tiens, un exemple :
http://www.syynx.de/astroImages/bytelescope.asp#Takahashi%20Mewlon%20210%20on%20GP-DX

J'ai un petit tableau qui me donne les contrepoids avec la GP-DX. Avec le µ210 il faudrait 7kg environ de contrepoids soit 3.8+2.8. Le calcul du moment montre qu'il ya de la marge : il ne faut pas dépasser 2800kg.mm (~C9) et le µ210 est à 2200 kg.mm. Le µ210 est nettement moins agressif que le C9.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 10-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lut

A titre informatif, le C9 sur la HEQ5 passe sans problème à partir du moment que l'équilibrage est un minimum soigné. Bon, faut admettre que c'est quand meme limite haute pour la monture, mais que ce soit visu, webcam planétaire ou meme encore du premier pas en longue pose (apn en projection oculaire, cf m42 sur mon site ), ca reste (amplement?) faisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
180 contre 210. J'ai aussi fait le passage. Je suis tout fait d'accord avec Halfie ... sauf sur un point : en parlant du 210 ""Curieux qu'ils s'en revendent autant d'ailleurs vous trouvez pas?"" Je dirais que c'est plutot le contraire ! Je vois bien moins de 210 dans les PA comparativement aux 180 (encore plus vrai en ce moment).


Certes le 210 est plus comtrariant à mettre en température, cela dit en ciel profond ... quel gain ! Flagrant sur M51,M13 ... en planétaire, c'est ce mewlon210 qui a réussi à me faire exploser le mille feuille jupitérien. Bref, si je regrette parfois l'aspet plus "rapide" et stable du 180 , je ne retournerai pas en arrière, ca c'est certain.

En tout cas, pas mal l'idée d'ouvrir le 210 avec des ouies d'aération facon µ250 ... à méditer

Bref un 210 sur GPD, Y a bon ! Visuel, planétaire : pas de soucis. La longue pose au foyer : pour avoir vu faire Pmoine avec son µ180 (en vente d'ailleurs pour cause de passage au µ210) l'EM200 s'est vite imposée à lui en remplacement de l'EM10.

bon ciel
Titix
www.astrosurf.com/titixonline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben c'est justement son 180 qui m'intéresse tu vois...
d'apres lui le 210 est la réplique meme du 180 c'est a dire un bete de course,mais la difficultée de mise en oeuvre par rapport au 180 n'est pas significative.
je suis entrain d'éplucher mot pour mot tout les post sur ce forum avec"mewlon"en mot clé et y'en a la dose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le mewlon de Pmoine t'interesse, je te comprends, les mewlons ca a du bon. Pour celui de Pmoine :a ttend de voir la caisse de transport ... une merveille (un réel plus !)

bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre et Titix pour vos CR divers et varies sur le chauffe-eau, ca donne envie d'autant qu'on peu attraper un melon d'occase pour moins cher qu'un c8 neuf meme si ce dernier se montre plus polyvalent en particulier pour l'imagerie ciel profond.
De toutes facons c'est trop tard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'imagerie ciel profond, le chauffe-eau est penalisé par l'absence de réducteur de focale à court rapport f/d comme chez les marques ricaines. Dommage, car le réducteur japonais, indispensable pour aplanir le champ, abaisse la rapport f/d à 9.7. Mais bon, ledit réducteur se trouve aussi en occase. pour pas trés cher (200 euros).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour voir ce que donne un mewlon en ciel profond avec un réducteur meade 3,3 : www.astrosurf.com/pmoine ... en plus quand on le voit faire cela parait si simple : Grrrrrr il est fort le bougre.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh Titix, arrête de m'envoyer des fleurs, mes chevilles commencent à être énormes

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant