Olivier Meeckers

Tubes humides et givrés

Messages recommandés

Salut à tous,

Je constate en lisant les CROA que la plupart d'entre vous rentre leur instrument afin qu'il sèche ou dégivre au plus vite. Je crois qu'il s'agit là d'une grosse erreur que de rentrer un tube humide ou givré. La meilleure façon de le sécher est de le laisser à l'air libre (sous abri est tout indiqué) afin qu'il sèche ou dégivre par sublimation. J'ai remarqué qu'un tube qui sèche à l'extérieur ne laisse pour ainsi dire aucune trace de coulée alors qu'un tube qui dégivre à l'intérieur peut devenir une véritable catastrophe.

De même, un tube sec et froid doit ne doit pas être rentré trop vite faute de quoi la condensation apparaîtra dès les premières secondes au chaud.

J'ai pris pour habitude de laisser le matériel dehors jusqu'au matin afin d'éviter tout phénomène de condensation,... Bon, maintenant que mon instrument est sous abri, la question de le rentrer ou non ne se pose plus mais depuis lors, je n'ai jamais plus eu de soucis de condensation ou de givre sur les optiques sauf quand je ferme le toit dès la fin des observations ou lorsqu'un brouillard épais s'est bien installé.

D'autres avis ou expériences peut-être...

Olivier

[Ce message a été modifié par Olili (Édité le 10-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi je laissait mon 114 dehors j'usqu'au jours ou il a disparu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Completement d'accord avec toi. Les ecarts thermiques brutaux ne sont de toutes les façons jamais conseillés, que ce soit en optique, electronique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce que j'ai fais ce matin alors que d'habitude je préfère le rentrer le plus souvent possible. Mais il était tellement couvert de givre... Faut dire que j'ai observé de 4h à 6h30. Le lever du jour n'était pas loin. En une heure avec le vent et le soleil levant hivernal tout était absolument sec! Par contre (pour un dobson) prévoir de ne pas totalement fermer complètement la caisse du primaire sinon on risque le dépot de buée sur le miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, ne jamais fermer le tube ni mettre un couvercle devant les optiques (devant une lame de Schmidt par ex.) tant qu'elles ne sont pas sèches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais quand tu es au milieu de la nature t'as pas le choix (et puis quand tu es en appartement une fois rentré de nul part dans la nature, t'as pas le choix non plus), n'ai je pas raison?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et si tu le laisse dans le jardin sans rotweiller tu n'auras plus jamais de probleme avec ton tube !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier,

moi, je ne peux pas faire car le laisser dans la "pampa" à 10 ou 25 km de chez moi....

Bon ciel,

Florent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes façons quand le tube est froid, dès qu'on le rentre chez soi il y a condensation

Moi je rentre tout, j'ouvre tout et je met sous un drap pour que cela sèche à l'abri.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Evidemment, si l'on ne possède pas de jardin il est difficile de faire autrement que de rentrer son matos mais dans le cas où il est possible de le laisser dehors, je pense que c'est tout recommandé car cela évite bien des désagréments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, j'étais en appart', donc le scope était systématiquement rentré ... à 18°C.
Maintenant que je dispose d'un garage, j'y ai aménagé un nid "douillet" pour le Niout ! Du coup, mise en température extrèmement rapide, et en plus il sèche tranquilement, avec effectivement peu de traces de "coulures".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant