bruno thien

polissage, à l'aide par pitiée!

Messages recommandés

Bonsoir,

J'en ai marre, je n'y comprend plus rien. J'avais décidé de refaire le polissoir pour les retouches, carrés de 30mm de côté et de 6mm d'épaisseur, poix plus molle que la dernière fois.
j'ai repris à l'oxyde de cérium comme préconisé dans le livre de Jean-Marc Lecleire.

Après de nombreux pressages le miroir accroche encore. Miroir dessous çà va mais miroir dessus çà bloque des fois, obligeant à forcer. Bilan: 2 carrés périphériques arrachés.

Bingo, l'outil est inutilisable, j'ai perdu mon weekend, et j'ai du pourrir l'état de surface déjà moyen.


Là je suis à bout, je ne sais plus quoi faire!


J'attends vos conseils vraiment avec impatience!

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si le polissoir accroche c'est sans doute à 2 choses:

ta poix est trop molle, normalement on doit pouvoir la marquer avec l'ongle mais pas laisser de vrai empreinte digitale.

tu dois ajouter plus d'eau avec l'oxyde. plus le polissage avance, plus le mélange doit être délayé.

bonne chance
Yves www.astrosurf.com/telescopeamateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'arrive à enfoncer l'ongle sans difficulté mais laisser une empreinte je n'y arrive pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
autre question, à quelle température s'effectue le polissage (T° de la pièce) ?

en clair, il faut mouiller, au début on a l'impression que le polissoir "glisse" comme sur une vitre trop mouillée, puis petit à petit devient efficace. il faut sentir à quel moment s'arrêter pour éviter le blocage.

as tu trouvé ces sensations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma manman faisait les gâteaux de Noël dans la cuisine , il faisait à mon avis dans les 25°C!

Qaud j'avais essayé de faire un pressage à l'eau j'ai constaté que çà glissait tout seul.
Sinon avant la casse çà glissait très bien, juste que çà accrochait fortement de temps en temps,d'ù mon exaspération et le forçage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum, 25°c ,c'est sans doute un poil trop chaud, quoi que... je n'ai pas assez d'expérience pour infirmer ou affirmer vraiment cette hypothèse.
en tout cas, il vaut mieux mouiller régulièrement, et savoir arrêter avant le collage. Ce n'est pas toujours facile de sentir le truc. en tout cas, plus il fait chaud, plus ca colle vite (ca j'ai testé)
S'il fait trop froid, c'est aussi la cata

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai 25 ° ça peut être un peu trop ,tu doit trouver une piéce ou la temperature est constante , l'outil qui accroche c' est certainement une poix trop molle , allez hop !! on se refait un outil !!;-) par contre les carreaux qui se décrochent , tu doit vraiment pousser pour que ça arrive!! le flacon pulvérisateur ne doit jamais être trés loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois gratter la fine couche grise sur les carrés avant de faire fondre?

Je chauffe la poix combien de temps?

Quand l'outil sera refait je fais le pressage comment? et je commence à polir avec l'oxyde de cérium ou le zirconium?

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

l'outil n'est pas fichu s'il a perdu 2 carrés périphériques. Le polissage peut malgré tout continuer avec un "trou" dans le polissoir.
Et les carrés peuvent être recollés, à la flamme d'une bougie. Il suffit ensuite de refaire un pressage en trempant l'outil dans l'eau tiède pour remettre à niveau tous les carrés

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord pour les carrés mais de toute façon si c'est la poix trop molle qui est à l'origine de mes problèmes il faut que je refasse le polissoir avec de la poix moins molle!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 12-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le probléme , c' est qu on a ne l' a pas devant les yeux ton polissoir !!,mais en recupérant la poix ( sans la néttoyer de son gris ) la rechauffer ( plaque electrique thermostat 2) à peine une 1/2 heure à partir du moment ou elle est liquide , ça peut la ramener à quelque chose de plus correct , cela dit jean marc à raison tu peut aussi recuperer ton outil comme indiqué , et recommencer à bosser mais dans une piéce à température constante , qui ne dépasserai pas 20 ° et qui ne déscend pas sous 18 °, un flacon pulvérusateur à coté de toi , un petit coup de pschitt dés que tu vois qu il y a trop de blanc au bord, miroir dessous , et petit pinceau qui remet du blanc sur les carrés dés que ça accroche miroir dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, n'ayant pas d'autre pièce tempérée que la cuisine où bosser je pense que je vais refaire le polissoir et faire chauffer la poix une demie-heure.


Autre chose: lors du premier pressage (j'avais mis du blanc)j'ai cahuffé le miroir et pas l'outil. Du blanc (très peu mais on le voit) s'est incrusté dans la poix, laissant des crevasses très peu profondes mais sensibles au toucher.

Est-ce un signe que ma poix était trop molle?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'arrive à laisser une empreinte dans la poix restée dans la casserole! refaire le polissoir s'impose donc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Bruno,

Et si tu travaillais dehors...

A propos, les gâteaux de Noël eux sont au moins réussis?

C'est bon! Fais comme si je n'avais rien dit > j'ai déjà disparu!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 12-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Rastaman!

Si la poix permettait de travailler dehors çà fait longtemps que je l'aurais fait, j'aurais été tranquille!

Apparament les Braedele sont réussis mais j'aurais préféré l'inverse, ma manman elle a le temps pour en refaire lol


Je viens de démolir le polissoir, demain je fais chauffer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou à tous!

J'ai refait le polissoir et j'ai recommencé à polir.

La poix est moins molle que la dernière fois mais elle est encore un petit peu trop molle.

Donc je chauffe beaucoup moins l'outil et le miroir (et la cuisine!), çà glisse bien mais un petit peu moins bien que la dernière fois.

Donc je ne devrais rien chauffer du tout pour compenser?

çà ne risque pas de provoquer du mamelonnage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant