fayolle

lunette 70/700 lidl

Messages recommandés

Je l'aie!
Je reviens du magasin où j'étais dès l'ouverture, et j'ai bien fait. J'ai pris une lunette, il restait une lunette et une etx 70. Le vendeur interrogé confirme qu'il avait reçu en tout et pour tout, deux lunettes et une seule etx!
Après déballage, montage et essai, l'ensemble fait bonne figure, même s'il y a beaucoup de plastique.
Une tape sur le tube est amortie en trois secondes, la mise au point est douce, l'image avec un oculaire de 20mm est propre. Pour 79€, le rapport qualité/prix est correct et bien supérieur à ce que l'on voit dans les grandes surfaces pour le même prix mais sans la monture équatoriale.
Mon but étant d'en faire une lunette guide, ça devrait aller.

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 12-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, et bien je confirme tout ce que vient de dire Fayolle, après avoir fait le même achat ce matin !!!

Quelques précisions :
La lunette est en métal, avec un pare-buée de 20 cm ; la crémaillère est "correcte" (par pire que chez SW ...), les oculaires sont aussi en jupe métal. Le 20 mm a l'air effectivement correct, le 12 beaucoup moins et le 4 mm ne devrait pas être utilisable sur le ciel : Véritable Trou de Serrure. Idem pour la Barlow en pur plastique !
Le renvoi coudé (plastique) donne des images normales sur la campagne environnante, à voir sur le ciel ...
La monture est en métal, trépied a,lu, y'en a pour le prix avec plutôt une bonne surprise sur la qualité ; la fixation est à queue d'aronde.

Comme l'a dit Fayolle, ça devrait aller pour en faire une lunette-guide et une petite monture d'appoint !!!

On était quatre à faire la queue devant le dépot, j'étais le seul avec une lunette, ils voulaient tous un Meade ! Et par chance, il restait des juju à 19,90 : et hop !

@+

[Ce message a été modifié par blacksky (Édité le 12-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barlow n'en est pas une, mais un redresseur terrestre(voir notice qui précise qu'elle n'est pas utilisable en astro).L'oculaire de 4mm est effectivement inutilisable, il servira pour bricoler un tube allonge porte filtre avec un bout de tube pvc.
Je confirme que le tube est bien fixé par collier et queue d'aronde sur la monture qui servira de porte jumelles 10x50 du même tonneau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui veulent des juju ,dans mon Lidl local il y en a encore une quinzaine ,pour la lunette 70/700 ce n'est pas la monture indiquée sur la pub (genre Astro3),il n'y avait qu'un ETX déja vendu
amicalement.
Catena

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups !
Tu as raison, Fayolle, c'est bien une lentille de redressement ; voilà ce que c'est que de ne pas lire la notice !!!

Par contre, je ne vois pas son utilité : les images sont dans le "bon" sens ... ?? A moins que j'ai un problème de vue ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A Rennes sud ce matin, 9 lunettes et trois meade en rayon.
J'ai fini par repartir avec un de chaque.
Chacun aura son intèret pour divers bricolage adaptation et voyage.
La monture de la lunette et le pied m'ont très agréablement surpris, car me rappelant les anciennes montures d'initiation d'il y a trente ans je n'en avais pas gardé un souvenir positif. Ils sont en fait bien plus stables que le meade.
Les accessoires Meade sont "corrects" le redresseur à 45° est fourni ainsi qu'une barlow x3, ceux de la lunette bresser font plus que cheap(j'ai une barlow 5x avec, mais pas de "tube de redressement").
Eh bien on va continuer à étudier tout ça.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vous dites que la monture n'est pas l'"astro3" qu'on croyait...

c'est quoi alors ? un equivalent eq2 ?

bon ciels

Nevermore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tous
Alors moi, ce matin, il a fallu que j'attende ma tendre épouse ,qu'elle finisse de ce secher les cheveux, etc… "bon… heu… tu peux te dépêcher s'il te plaît ?? - oui oui". Résultat, j'arrive à 9h15 au lidl et la, plus d'ETX !!! Harg !!! La je chop la vieille qui avait prit le dernier et après l'avoir ecrasé et glissé sous le rayon, je réussi à l'avoir… yes… NAN, JE DECONNE !!!! En fait, il n'y en avait plus en rayon ,donc sur le point de partir dégouté, je demande quand même à la caissière si il n'y en a que deux ? Elle me répond que oui. Qu'elle en a vendu un il y a juste 5 min et l'autre caissière confirme qu'elle aussi. Et la passe un autre dame charmante qui me dit que non non, il y en a d'autre en stock mais qu'il les mettent pas toutes par peur de problème avec trop de gens qui les manipule etc. à cause du prix un peu élevé quand même donc, il ne donne les autre que sur demande. Résultat, demandez bien s'il n'y en a pas d'autres en stock !!!! Et déballez le bébé pour être sur que tout va bien !!

A+

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hi,

Je viens d'acheter la bresser à 80€, premières impressions:
la monture a l'air correcte, les mouvements sont doux et sans à-coups, elle est motorisable, système de queue d'aronde type Vixen. J'ai essayé avec la 80D, il faut rajouter 1kg de contrepoids mais ça passe, le trépied est un peu léger, c'est le point faible de l'ensemble.
La lunette, je l'ai essayée avec de bons oculaires sur les cheminées et antennes tv au loin, pas trop de chromatisme, belle image jusqu'à 100X, après ça s'assombrit beaucoup et ça devient pâteux mais comme lunette guide ça devrait convenir. Elle est très légère, la crémaillère tout plastoc est relativement merdique, avec un jeu énorme en bout de course mais ça doit pouvoir s'améliorer avec des cales en liège ou en feutre.
Les accessoires n'inspirent tellement pas confiance que je ne les ai pas essayés, le chercheur donne une image à l'endroit, pas beaucoup de champ mais c'est propre.
Bref pour 80€ l'ensemble soit le prix d'un oculaire moyen, ce n'est sûrement pas une mauvaise affaire.
J'ai été au magasin vers 13h, il en restait encore 4 ou 5 (Lidl Sannois), j'ai demandé pour les ETX, ils étaient tous partis à l'ouverture, je m'en fou, j'en voulais pas .
MAJ: Il y a marqué Meade Europe sous le carton, si ça se trouve c'est la même lunette qui est vendue sous cette marque avec une monture goto pour 300€.

[Ce message a été modifié par debricon (Édité le 12-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien je viens d'observer la lune avec cette p'tite lulu (avec des accessoires un peu mieux...), et bien pas mal du tout!!! effectivement pas trop de chromatisme. A première vue la monture inspire confiance, mais à voir à l'usage et après dépiotage!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut moi aussi c'est fait j'en sors du LIDL,ben ça ma l'air tres correcte pour le prix ,j'avait acheter la 60mm de chez ALDI a 30 euros c'est quand mème autre chose la BRESSER ça va me faire une super lunette guide ,n'hesiter pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je viens de mater Vénus avec la lulu à l'instant !
La chromatisme est presque absent avec le 20 mm et pas gênant avec le 12 mm : surprenant ! Comme je m'y attendait, le 4 mm est des plus acrobatique, à jeter !? Le croissant est parfaitement dessiné, la qualité de mise au point est conforme à ce que donne une crémaillère chinoise ; avec un LV 12 mm, l'image est plus claire. Forcément !

Bref : pour ce prix, y'a pas photo, on en a pour son argent ! Aucuns regrets.

@+ et bonnes observations !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi !
La monture n'est pas celle que je pensais. Elle est noire avec une finition differente 'tres propre). Mais elle fait tres bien l'affaire !
En plus, excellente nouvelle , la grosse vis sur le dessus a ete supprimee , on peut monter une queue d'aronde Vixen directement. La lulu Orion lui va comme un gant, super pour les vacances !
Au niveau stabilite c'est suffisant, mieux en tout cas que le pied Manfrotto que j'utilisais jusqu'a maintenant et qui valait le double a lui tout seul !! Sans parler de l'agrement d'utilisation.
Pour la lulu J'ai pas pu essayer faute de meteo, mais sur ce que j'ai pu essayer elle a l'air de d'etre de qualite optique plutot correcte, meme deja avec le 20 et le 12 fournis...
Le seul truc , il y a beaucoup de reflets. Je pense que la modif du tube porte oculaire expliquee sur les sites allemands sera profitable (enlever le diaphragme, couper le tube a la longueur necessaire et mettre du feutre a l'interieur).
Sacrenondudju, merci papa Lidl.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce qui a été dit. La lunette est correcte. Chez moi, il n'y avait pas d'ETX, et c'est tant mieux car franchement, même à 200€, ça reste une grosse daube. La Bresser est plus intéressante et plus universelle. C'est la même monture que l'Astro3 mais elle a été redessinée pour être plus à la mode. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de cette lunette, mais je suis content de mon achat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi je l'ai achetée

mais je n'ai encore pas essayé la 80Ed dessus .

La monture est potable pour faire du visu c'est clair et elle est très transportable ! miamm !

Sinon je trouve l'axe de delta un peut dur.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté aussi une Lidlscope, pour la monture essentiellement, et voici ce qu'on peut faire avec la lunette :
http://www.xeroweb.de/space/images/lidlscope.gif

Sur son site, vous trouverez des conseils de tuning pour la Lidlscope, en allemand malheureusement comme tous les sites à propos de cette lunette...
http://www.xeroweb.de/space

[Ce message a été modifié par Eraser Head (Édité le 14-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi j'ai remarqué des reflets en observant de jour. Enfin, je crois que c'est des bien des reflets qui font ces sortes de grandes nuées blanches tres diffuses se supperposant à l'image.... votre avis ?


sinon, cette petite monture sera parfaite pour ma mini vixen 80 400

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au fait, quelqu'un sait-il comment s'y prendre pour motoriser, au moins sur un axe, cette petite monture ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eraser Head, si tu repasses dans le coin aurais-tu l'amabilité de nous faire un petit topo en français sur les améliorations que l'on peut réaliser sur le tube. J'ai été voir sur le site allemand que tu indiques mais les photos ne sont pas assez explicites et je ne comprend pas un mot d'allemand.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, ich spreche nicht deutch... ou du moins, y'a bien longtemps que j'ai oublié ce que j'avais "appris" au collège

J'ai pas tout compris ce qui était écrit sur ces sites allemands !

Mais Babelfish est ton ami : http://babelfish.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?lp=de_fr&url=http%3A%2F%2Fmitglied.lycos.de%2Fntlpages%2Foptimus.htm
Pour éliminer les reflets à l'intérieur du tube.

Sur le site de Xeroweb, il faut aller dans "Die Bastelecke" puis "Lidl Tuning 1 & 2". Mais Babelfish donne des traductions à mourir de rire !!! D'ailleurs, je voudrais bien savoir ce qu'est une "impulsion de limace" )

Mais bon, y'a des photos sympas et très compréhensibles. http://babelfish.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?lp=de_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.xeroweb.de%2Fspace%2Fhtml%2Flidl1.html

Allez un petit dernier : http://babelfish.altavista.com/babelfish/trurl_pagecontent?lp=de_fr&url=http%3A%2F%2Fwww.binoviewer.at%2Fteleskoptuning%2Flidltuning.htm

Pour stabiliser un peu plus la monture, apparemment on peut ouvrir les pieds par en-dessous et les remplir de sable. J'essaye et je vous raconterai.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les modifs, voici ce que j'ai fait.
- Enlever le tube porte oculaire (2 vis). Attention a la piece metallique qui fait ressort.
- Retirer la commande de la cremaillere
- Sortir le tube. Attention aux doigts, il y a une sorte de graisse, un peu collante. Il est recommande de la garder telle que (sinon la cremaillere risque de bouger trop facilement)
- Enlever le diaphragme a l'interieur en tapant avec un tournevis (il n'est pas colle)
- Aller au magasin de bricolage du coin et acheter un rouleau de velours adhesif noir (trouve au rayon venilia).
- En mettre a l'interieur du tube en faisant depasser les extremites. Essayer de le coller aussi uniformement que possible a l'interieur, c'est la partie delicate.
- Araser ensuite aux deux extremites. Cote renvoi coude, il faut en enlever env. 1 cm a l'interieur (sinon le renvoi ne rentrera plus)
- J'ai fait pareil dans le renvoi coude et a l'interieur du pare buee.
Resultat = goodbye les vilains reflets, disparus.
Pour la monture il y a aussi des trucs mais je n'y ai pas touche, elle me va comme ca !
Pour terminer j'ai mis un autocollant Taka, ca fait plus classe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour mettre l'adhesif a l'interieur, apres plusieurs essais le truc qui marche le mieux pour eviter que ca se colle n'importe comment a l'interieur est de faire un tuyau nettement plus long et de diametre nettement plus petit que le tube plastique (en le fermant par l'adhesif sans trop forcer). Ensuite le glisser a l'interieur et le derouler en le collant progressivement. Il y a des irregularites a l'interieur, je n'ai pas essaye de les enlever mais ca serait plus facile en le faisant d'abord.. ce que j'a fait n'est pas parfait , mais ca ne se voit pas. Avant/Apres c'est le jour et la nuit, cette modif est indispensable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben moi je l'ai achete aussi apres vous avoir lu et entre autre pour poser la 80ed dessus et ben la monture est une immonde merde j'ai meme pas deballé le reste je vais tout ramener chez Lidl.

bon ciel

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 15-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant