Pem

Un peu d'astro, beaucoup de terrestre : longue-vue ou lunette ?

Messages recommandés

Bonjour à tous.
J'utilisais jusqu'à présent des jumelles et longue-vues bas de gamme pour observer les montagnes de ma région (et un peu d'astro à l'occasion), et j'ai envie de m'équiper correctement, mais dilemme : que choisir entre par exemple une longue-vue terrestre type bresser 80 et une orion 80ED munie d'un oculaire zoom 7-21mm par exemple (le zoom est je trouve très pratique en observation terrestre), sachant que le fait de pouvoir mettre un appareil photo au foyer serait un léger plus ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour regarder les montagnes et les étoiles, tu seras plus heureux avec une lunette astronomique (plus de grossissement possible, photo au foyer)

Si c'est pour les petits oiseaux, La lunette terrestre ira mieux. La mise au point est possible à courte distance, l'instrument est plus maniable et il n'y a pas d'inversion gauche-droite. Le revêtement caoutchouc évitera de faire fuire les bestioles en faisant tinter la montre contre le tube en alu. (après quelques heures d'affût, c'est rageant). Par contre, il faudra te tordre le cou pour regarder haut dans le ciel et il sera difficile d'ajouter un chercheur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention,Pem,
les longues-vues terrestres sont basiquement équipées d'un redresseur d'images, ce que ne possède pas une lunette astronomique. Il faut en tenir compte et te munir de l'accessoire approprié, par exemple un renvoi coudé. Mais l'image restera inversée droite-gauche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> Il faut en tenir compte et te munir de l'accessoire approprié, par exemple un renvoi coudé. Mais l'image restera inversée droite-gauche.

En fait il faut utiliser un renvoi coudé à prisme (45°) pour avoir une image redressée correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La 80Ed (lunette astronomiqueSw ou orion) est assez lourde et encombrante reflechis a ca surtout pour la monture/pied photo.Si tu dois la mettre dans un sac à dos pour balader oubli là !
Chez Telescop service ils ont une gamme de "spotting scope" tout metal de belle finition à l'optique tres propre(j'ai offert la petite 55 a ma niece c'est Nickel!)En plus les prix sont sympas.
a voir Ici la 80mm (il existe une 55 et une 100) http://www.naturbeobachtung.com/Spektive/Uebersicht-Spektive/80TS-Spektiv/TS80-Spektiv.htm

Sinon autre choix entre les le Celeston 90 spotting scope peut etre ca correspondrait a ce que tu cherches.
Toujours ches TS http://www.teleskop-service.de/Celestronseiten/Spektive/spotting.htm#Mak90

Voila voila voila

Ps il est evident que la 80ed a une qualite toute autre que les instruments cités ci dessus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<En fait il faut utiliser un renvoi coudé à prisme (45°) pour avoir une image redressée correcte.>

Il existe également des redresseurs à prisme à 90°, plus pratiques pour l'astronomie.
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à l'oculaire zoom 7/21 cela peut paraitre très pratique, mais le champs de ces oculaires est très petit, il faut en tenir compte,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir, pour en avoir possédé une, je te conseil vivement la Tv 76 , elle est vraiment bien adaptée à l'obs animalière , à l'obs astro et aussi bien à la photo astro qu'animalière avec un reflex numérique ... Piqué et résolution au rv... Si tu veux voir qq clcihés astro/ornitho réalisés avec, fais moi signe en privé...
Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une petite tv pronto ou ranger d'occase elle sont bien coté astro et terrestre.
ou la tv 76 mais je n'ai jamais regarder dans cette derniere mais je pense qu'il n'y a pas de probleme.
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FS 60 ,TV76 ou Pronto evidemment tout ca c'est tres bon mais apres c'est une question de budget.Au vu du post initial choix entre une Bresser terrestre ou un 80Ed je pense que le budget de Pem tourne plutot autour de 500roros mais peut etre me trompe-je ! C'est à lui de nous le dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, plutôt 550 roros max... Mais plus ça va et plus je me dis que ça serait quand même bien pratique de pouvoir faire de la photo au foyer => orion 80ED. Autres problèmes maintenant : l'oculaire zoom est-il d'une qualité vraiment rhédibitoire (auquel cas je prends genre un 5mm, un 12mm et un 21mm) ? Et peut-on acheter sans soucis sur internet ? J'ai eu beau chercher, je n'ai pas trouvé de revendeur orion dans ma belle ville (Grenoble) qui semble relativement pauvre en magasins d'astro...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pem si ton choix se porte vers une 80Ed tu peus prende la version Skywatcher qui est toujours un peu moins chere que la version Orion pour un meme instrument à la couleur pres.
Tu peus donc l'acheter par correspondance chez Optique Unterlinden par exemple ou ailleurs .A grenoble il y a un magasin astro me semble t'il!
En me repetant reflechis tout de meme à l'encombrement de la 80ed le mieux serait que tu en ais une dans les mains pour te faire une idée!

bon choix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en voilà une question qu'elle est bonne !

En effet, on parle très peu du potentiel des longues vues terrestres pour faire de l'astro. ET pourtant, le choix me parrait terriblement pertinent :
- ce sont des vrais baroudeuses, c'est costaud, étanche, compact, léger, etc...
- c'est redressé visuellement,
- la visée à 45° est un plus certain, surtout pour voir au zénith,
- si, on peut mettre un viseur : un quickpoint.
- optiquement, yena pour tout les gouts, sachant que beaucoup de modèles se déclinent en verres traditionnels ou APO,
- les derniers zooms sont sacrément au point et bien pratiques
- je trouve que c'est l'engin de voyage et de terrain par excellence, ça fait tout (sauf le planétaire amis...)! On a une très bonne moitié du jumelle turbo ! (pour les comètes, c'est vraiment parfait)

Je possède une vieille TSN2 qui ne me quitte jamais sur un bon Gitzo et une rotule JOYSTICK Manfrotto : le pied !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pem
il y a un magasin au centre de grenoble
et il y a du Orion et plein d'autre marque.
il fait de la pub sur une revue astro.
comme je regarde souvent d'autre post ou il y a le nom du magasin alors je me lance
globes trotters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allé voir chez globe trotter à Grenoble ; vendeur très sympa, il a tout ce qu'il faut, mais je découvre que la orion est :
- vendue nue de chez nue
- beaucoup trop imposante pour le trépied photo auquel je la destinais

Il m'aiguille par conséquent vers un matsukov, l'orion apex 90 en particulier qui a plein d'accessoires (y compris un redresseur), est très compact, et nécessite un budget un peu moindre pour une qualité -paraît-il- légèrement plus faible (important surtout pour l'astrophoto). Il me conseille pour aller avec ça de mettre le paquet dans le choix des oculaires, car c'est un investissement, en prenant du 12.5mm et plus (moins n'étant selon lui pas vraiment nécessaire, surtout en terrestre) (fixes car le chercheur est livré avec le matsukov) de bonne voire très bonne qualité.
Qu'en pensez-vous ? Cela vaut-il vraiment le coup de prendre des super-oculaires tout de suite ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant