hothands

monture

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aimerai connaitre les avantages et inconvénients d'une monture équatoriale à fourche par rapport à une monture allemande.

Merci pour vos réponse

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"subit des flexions", càd dans tous les cas ou bien lorsque on y met des accessoires?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une monture à fourche de qualité est beaucoup plus facile à construire par un amateur et si son dimensionnement est correct les flexions sont imperceptibles (c'est la monture qui équipe les clubs depuis 50 ans). Une monture allemande est quasi hors de porté de l'amateur (à construire) ou hors de prix à l'achat (une bonne). A qualité égale la première est beaucoup plus lourde sauf à mettre en oeuvre des matériaux haut de gamme et toujours plus encombrante. Voilà mon point de vue.
Les beaux instruments ne peuvent réussir de bonnes photos qu'avec une EXCELLENTE monture. Ca c'est hors sujet mais j'avais envie de le dire. bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon après le pro fourche, le pro equatorial ( allemand )contre attaque !

ndesprez >> hthands n'a pas dit qu'il voulait la construire lui même.

"c'est la monture qui équipe les clubs depuis 50 ans"

Et alors ? Ca ne prouve rien.

"Une monture allemande est [...] hors de prix à l'achat (une bonne)"

C'était vrai autrefois, ca ne l'est plus aujourd'hui !

Tu oublies les autoguidages, le PEC et la nouvelle génération de montures qui voit actuellement le jour.

Combien de belles photos longue pose sont faites avec des CG5, HEQ5, Gp-Dx, EQ6 ? le suivi de ces montures bon marché est très honorable et améliorable relativement facilement... Si par définition, une bonne monture est une monture qui a un bon suivi, alors ce que tu dis est faux.


Pour moi sur une équatoriale, la mise en station est bien plus facile à faire ( un coup de viseur polaire et c'est bon ) et puis ensuite pour afiner si tu veux faire de la photo, astrosnap, un petit coup de King et c'est pret à faire de la longue pose: le logiciel t'indique les corrections à effectuer... avec des montures equatoriales allemandes bien sur...

Bon bref pour moi, à tous les niveaux la monture equatoriale est avantageuse, et je dirais qu'on ne peut aborder sérieusement la photo sans une monture allemande. La monture à fourche peut aller aussi, mais c'est moins bien adapté. Quand au visuel, les deux types de montures sont bien, mais avec l'avantage de la rapidité de mise en station et précision pour l'allemande.

Du point de vue encombrement, l'equatoriale prend moins de place ( pas de table equatoriale ni de foruche encombrante ).

Du point de vue équilibrage des axes, encore pour la photo, l'equatoriale peut s'équilibrer facilement sur les deux axes, tandis qu'équilibrer un axe de delta sur une monture à fourche est quelque peu contraignant !


Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me souviens de la monture à fourche Arcane. Pfouu !!
- Mise en station longue et pas très précise.
- Déséquilibrage quand je pointais à l'ouest si la caméra CCD était à droite du tube, ou à l'est si elle était à gauche.
- Impossible de pointer le pôle avec la caméra CCD car, à cause du poids supplémentaire, il falait reculer le tube, et du coup il butait sur la fourche quand je voulais pointer le pôle. Ce qui n'aide pas à la mise en station.
- C'est lourd !

Avec un Schmidt-Cassegrain, les inconvénients 2 et 3 disparaissent. Donc le choix du type de monture peut dépendre du tube optique. Ça n'empeche que le viseur polaire d'une monture allemande, c'est un avantage que je trouve décisif ! Si je voulais faire de la photo, à présent je n'accepterais plus de monture à fourche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M@s souffre le martyre quand il utilise le C8 du club sur monture à fourche : il a tout le temps la tête dans la fourche !

Explication : sous nos faibles latitudes, la fourche est quasi horizontale... Et dans certaines positions, ça devient invivable.

Sur une monture allemande, l'arrière du C14 est totalement dégagé. Inconvénient, cependant : les débattements d'altitude du porte-oculaire sont plus amples, et on a rarement une position d'observation confortable.

Enfin bref, question confort d'utilisation, un newton + colliers rotatifs est inégalable (par contre, on observe debout, mais toujours dans une position confortable, bien droit).

En photo, c'est moins un problème (sauf peut-être pour la visée et la mise au point). Seules la précision et la stabilité de la monture comptent, et comme on trouve aujourd'hui de grosses allemandes abordables...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 19-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant