thierry24

comment fait-on de l'imagerie astro ?

Messages recommandés

Voilà, ça fait longtemps que je me pose la question, que je lis pleins de post sur cette pratique et que je suis en admiration devant les photos de chacun et donc je me lance dans cette question.

Attention je suis total novice en la matière...

Imaginez que j'ai un instrument de marque X ou Y avec la monture qui va bien. Je n'ai pas d'ordinateur portable ou fixe à proximté de l'ensemble astro. J'ai un webcam de marque quelconque.

1) Puis-je faire des photos et les stocker sur une clef USB pour ensuite les travailler à mon domicile sur mon PC ?

2) j'ai un Pad, est-ce que ça peut le faire ?

3) les logiciels de type IRIS ou autre, on les trouve où, est-ce des logiciels Freeware ?

Voilà, à vous de me répondre (quand vous aurez fini de vous tordre de rire sur mes questions "connes")
et merci d'avance
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1) Euh, ben, faut un PC pour piloter la webcam... C'est pas autonome, ces bêtes-là (mais les caméras avec mémoire de stockage, ça existe. Sauf que je ne sais pas ce que ça vaut en astro, ni si c'est facile à faire fonctionner en longue pose, à virer l'objectif pour l'utiliser au foyer, etc.)

2)Ca peut servir à faire fonctionner un logiciel de cartes du ciel. Il y a eu des liens publiés sur le forum (la flemme de chercher).

3)Sur le site de Christian buil, et oui, IRIS est gratuit (voir le post tout récent sur la dernière version, dans les topics de tête du forum, pour le lien).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question 1: non
question 2 : je n'en sait rien
question 3: va tout de suite voir le post de l'auteur d'Iris, Christian Buil, qui annonce la version 5.20 : "Version 5.2 de IRIS disponible"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour faire de la photo, il faut un téléscope (ou un objectif) un boitier (numérque ou argentique), une monture motorisée.
c'est le strict minimum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour résumer, ormis qu'il me faut un matériel astro complet (mais ça je m'en doutais....) si je veux faire des images sans matériel informatique, il est préférable d'avoir une APN plutot qu'une Webcam car je pourrais "vider" l'APN sur mon ordi.

Autre question, IRIS, c'est compliquer à utiliser pour un novice dans ce domaine ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un APN c'est possible, mais à moins de se contenter du large champ un reflex numérique est indispensable. Ce qui augmente fortement le budget!

Pour IRIS, effectivement il est assez difficile à prendre en main si tu n'as pas l'habitude de ce genre de logiciels. Mais il y a une abondante documentation disponible, il suffit donc d'avoir la motivation pour comprendre son utilisation...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pour ces infos
je penses que pour l'instant je vais me contenter de contempler les photos des autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben le mieux pour etre autonome c'est l'Apn reflex style EOS 3XX .Tu peus declencher et traiter ensuite à la maison.
Maintenant à par la lune en planetaire c'est limite ,pour le ciel profond y a de quoi faire par contre!
On peut envisager la chose sous differents angles peut etre au debut te contenteras tu d'une lune gibbeuse un peu pateuse et d'une nébuleuse d'Orion cramée au centre et tu seras content de ton résultat comme nous tous nous le sommes mais ensuite tu seras bien obligé si tu veut "faire mieux" de ne pas à priori te limiter par le materiel mais au contraire de te rapprocher le plus de la config ideale pour ce que tu veus faire dans la limite de ton budget evidemment.
Donc la reponse est oui tu peus faire de la prise de vue sans PC et traiter "à la maison" avec Iris mais ca risque d'etre complique......Ceci y a des gars qui sont plus doués que les autres

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry!
Tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions le 28 lorsque nous serons ensembles. Il y aura ce soir là, toutes les config possibles: APN sur monture pour les grands champs,APN derrière lunettes, webcams sur telescopes avec PC et plein de conseillers.
A la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant