F6GIR 37 Posté(e) 3 janvier 2006 BonjourJe recherche des articles ou des formules , traitant de la position des baffles dans les lunettes , ainsi que de leur épaisseur et diamètres.Merci pour vos réponses Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astroperenoel 1 Posté(e) 3 janvier 2006 Ah, ben moi aussi ça m'intéresse.Alors, up ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riri34 0 Posté(e) 6 juin 2007 salut à tous: je remonte le sujet!y a t il des astuces pour placer ces baffles, pour les calculer...?merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
serge vieillard 6 869 Posté(e) 6 juin 2007 salut,oui, c'est intéressant.Jadis, je bafflai pour le fun l'intérieur du T400 MEADE en carton.J'avais retenu le principe d'une épure dessinée, je crois me souvenir d'après un article paru dans Sky & Telescop :- on trace le tronc de cone du champ maxi observé partant du primaire,- le diametre inter des divers baffles est donc teangeant à ce cone. voila pour les diamètres.pour l'espacement, l'idée est de faire des pièges à lumière de tout ce qui ne vient pas de ce tronc de cône. Le truc le plus rationnel doit être une espèce de suite mathématique. Je ne me souviens plus très bien mais c'était un truc du genre projection à partir d'un point (peut-être l'ouverture du télescope ?). Cette droite donnait à l'intersection du cône et par projection sur l'intérieur du tube du télescope, l'écartement entre 2 baffles. Et ainsi de suite. Par ce procédé, on voit que plus on s'approche du primaire, plus l'écartement entre les baffles s'accroit.Pour être plus clair, et sous réserve que le point de référence soit bien celui que je cite, voici une méthode de traçage :- on dessine le tronc de cône,- on dessine l'intérieur du tube,- on place un premier baffle- on pointe le point de référence (sous réserve que ce soit bien celui-ci), à l'ouverture du télescope, d'un coté de l'axe optique,- on trace une droite entre ce point, qui traverse l'axe optique, et sur le coté opposé, passe par l'intersection du 1er baffle avec le cône (le dia inter du baffle)- à l'intersection de cette droite et du trait représentant l'interieur du tube, on a la positon d'un 2eme baffle, positionné vers le primaire.- et ainsi de suite.- pour aller vers l'ouverture, on fait la réciproque.Voili-voilou, en tout cas, je ne sais pas si le gain en contraste était bien violent, mais on avait la conscience tranquille de ce coté là et ça faisait chic.Maintenant, ce bon veux télescope possède une belle structure triangulée, ouverte à tout vents, et franchement, on ne s'en porte pas plus mal....Serge Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astroperenoel 1 Posté(e) 6 juin 2007 Merci pour cette réponse Serge Mais je me demandais si on baffle linéairement (espacement constant sur tout le tube) est-on mal barré ou est-ce suffisant ?Je suis bien conscient que c'est au début du tube qu'il y a le plus de lumière parasite susceptible de passer mais, par exemple sur ma Taka (FS 78) le bafflage est de 3 disques distribués au 1/3, 1/2 et 2/3, soit de façon linéaire... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F6GIR 37 Posté(e) 6 juin 2007 J'ai trouvé la réponse à ces questions dans le livre " Construisez votre lunette astronomique" de Michel Dumont aux éditions ETSF.Dans le cas d'une lunette de courte focale (dans mon cas une 80/400 )il est difficile d'appliquer les formules. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toutiet 1 971 Posté(e) 6 juin 2007 Il n'y a pas de formules à appliquer mais plutôt une réflexion à avoir sur son propre instrument et les origines d'une lumière parasite qui viendrait atteindre l'oculaire. Une petite épure à l'échelle facilite grandement la réflexion et conduit à la bonne répartition et au bon dimensionnement des baffles. C'est purement géométrique. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astroperenoel 1 Posté(e) 6 juin 2007 Peut-être qu'en fait, une lunette, comme elle rembarre dès le début les rayons pas franchement orthogonaux, ben 1 ou 2 disques qui resserrent le cône de lumière suffisent certainement.En tout cas, ça coute rien d'en mettre un dès le début, près de la dernière interface verre/air de diamètre équivalent à l'ouverture, par exemple... De toute façon, on doit d'abord tester sans rien, ensuite c'est certain, si c'est bien placé, mieux vaut trop de baffles que pas assez si ça nuit vraiment au contraste.Pour un newton, la méthode de Serge est bien meilleur c'est sûr.D'ailleurs faut-il calculer le cône de la focale à l'infini ou on laisse une marge pour la téléscopie aux petites distances ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
scc 147 Posté(e) 6 juin 2007 En fait un revêtement mat absorbant la lumière (genre feutre noir) n'est-il pas une alternative? Il me semble avoir vu ça sur des lunettes de marque?[Ce message a été modifié par scc (Édité le 06-06-2007).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
riri34 0 Posté(e) 7 juin 2007 F6GIR,Peux tu nous en dire plus sur la méthode ?Mon exemple: D=130, F=1908Merci et @+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Toutiet 1 971 Posté(e) 7 juin 2007 A la lumière parasite, moi je propose de lui coller une bonne paires de baffles !(Trop tard, parti... je ne suis plus là!) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noir_sombre 0 Posté(e) 7 juin 2007 salut http://www.berfield.com/baffles.html Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noir_sombre 0 Posté(e) 7 juin 2007 PRINT "Newtonian Baffling Calculation Routine"PRINTINPUT "Focal Plane Diameter "; FocDINPUT "2 Inch Focuser Barrel Length "; BLINPUT "Focuser Barrel Inside Diameter "; BDINPUT "Diagonal Size "; DiagINPUT "Focal Plane to Diagonal Length "; LINPUT "Initial Baffle to Diagonal Distance "; D1INPUT "Final Baffle to Diagonal Distance "; D2PRINTFocBafL = (L - D1)BaffleOD = (FocD + BD) / BL * (FocBafL - BL) + BDBaffleID = (Diag - FocD) / L * FocBafL + FocDPRINT "Pre-baffle below focuser ID = "; BaffleIDPRINT "Pre-baffle below focuser OD = "; BaffleODFinalBaffleD = (FocD + BaffleID) / FocBafL * (D1 + D2) + BaffleID Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
noir_sombre 0 Posté(e) 7 juin 2007 aussi http://www.starsabove.net/forum/topic.asp?TOPIC_ID=78 a+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites