vega28

Connexion EQ6 Goto avec PC et Skymap Pro 11

Messages recommandés

Historique de mes essais :
J'ai d'abord réalisé un cordon avec DB9 et RJ11 comme indiqué dans la brochure de l'EQ6 (Page 12).

1 – l'EQ6 est mise en station et reliée à une batterie de 12V (dans mon cas BOSH SILVER 7C 12V 74Ah 684 A),
2 – la raquette est connectée à l'EQ6,
3 – le cordon DB9-RJ11 relie le port série du PC (COM1) au port RJ-11 de la raquette,
4 – Le logiciel Skymap Pro V11 est lancé sur le PC (heures du PC et de Skymap réglées sur GMT),
5 – Le contact de l'EQ6 est mis (position ON ),
6 – opérer normalement l'alignement de l'EQ6 (heure GMT, zone = +00, daylight saving = NO),
7 – Sélectionner le menu UTILITIES de l'EQ6,
8 – Sélectionner RS232 et valider par ENTER ,
l'écran de la raquette EQ6 indique :
RS-232 mode:
Exit? Press ESC

Cet écran va rester ainsi pendant toute la durée de la connexion. Déconnecter du PC en pressant ESC.
9 - dans Skymap sélectionner le menu "Telescope" ,
10 – dans ce menu sélectionner le sous menu "Configure..." ,
11 – Dans la boite obtenue sélectionner "Celestron NexStar 5/8" (le port COM est alors pré positionné à 1, le numéro du port peut être modifié), valider par OK,
A PARTIR DE CE MOMENT un item Slew to .... est ajouté au menu Pop up du clic droit sur tous les objets affichés par Skymap et le clic gauche sur cet item lance le déplacement de l'EQ6 vers l'objet sélectionné.
12 – dans Skymap les objets sont atteints soit directement par clic droit sur l'écran, soit par le Menu Search par lequel on abouti finalement à un bouton Goto puis à l'objet visé qui est affiché à l'écran.

REMARQUES :
- si on déclenche le pointage vers un objet sous l'horizon la raquette signale :
Below Horizon !!
Try another obj.

Soit en bon français :
Sous l'horizon !!
Essayer un autre obj.

Testé le 03/01/2006 sur Saturne à 15:50 GMT

- si on veut observer sur l'écran de Skymap le suivi effectué par l'EQ6 :
dans le menu Telescope il faut activer l'item Autotrack. A ce moment une fine croix est affichée sur l'écran Skymap à la position correspondant à celle de l' EQ6 à l'instant T et elle se déplace comme l'EQ6.

Je suppose qu'avec un autre logiciel que Skymap les opérations seront plus ou moins semblables.

TOUT CELA EST BEAUCOUP PLUS SIMPLE A FAIRE QU'A METTRE NOIR SUR BLANC!/[B]

[B]PAS TESTE :
pour reprendre la main avec les touches de déplacement de la raquette.
Basiquement je dirait qu'il faut faire ESC sur l'EQ6. puis resélectionner RS232 quand on veut reprendre la connexion.
A voir .

PROBLEME CONSTATE :
J'ai installé Skymap Pro 11 sur un vieux PC portable COMPAQ ARMADA 1592DT (année 1995) avec un MMX cadencé à 233 Mhz !
Tout m'a paru fonctionner avec une grande lenteur : sélection de menus, activation de fonctions, mise à l'heure, etc jusqu'à ce que le télescope soit connecté.
Une fois la connexion effectuée j'ai retrouvé une vitesse de réponse de l'ensemble extrêmement satisfaisante.
Evidemment, toutes les choses inutiles (antivirus, etc...) sont désactivées.

AMELIORATION ENVISAGEE :
Rallonger le cordon DB9-RJ11 en y intégrant une rallonge faite avec du cable téléphonique et 2 DB9 males et 2 DB9 femelles.

J'espère ne pas avoir été trop long et que c'est assez clair

JE SENS QUE JE VAIS MOINS M'ENRHUMER EN RESTANT AU CHAUD AVEC MA COMMANDE A DISTANCE


[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 03-01-2006).]

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 03-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci vega28 !
ça c'est de l'utile !
j'ai imprimé car je vais bientot faire des essais moi aussi.
mais tu ne dis pas si ton systeme fonctionne bien ou pas ?
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour ce super tutoriel !
Si avec ça on y arrive pas, il vaut mieux aller planter des choux.

Sérieusement, j'ai fait la même chose que toi : pilotage automatique du pointage d'une EQ6 Goto mais avec Cartes du Ciel.
Ca marche du feu de dieu ! Le pointage des planètes, hasardeux avec SkyScan, est nettement amélioré : Mars au centre d'un champ de 12' à tous les coups.

Une question : as - tu testé la fonction "Synchronisation" ?
Permet - elle de corriger les défauts d'alignement de la raquette SkyScan et donc d'améliorer la précision du pointage ?
Mes premiers essais sur la question n'ont pas été concluants pour l'instant.
J'attends que ça se dégage pour ré - essayer.

A plus. Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous, j'ai moi meme essayé le pilotage avec le logiciel Winstar + driver Ascom et ca marche nickel.
david

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Merci de vos appréciations. C'est encourageant.

Jean Jacques , je n'ai pas testé la fonction synchro pour la bonne raison que je ne sais pas où ça se trouve dans Skymap et ce qu'elle peut induire dans le fonctionnement de l'ensemble (ça n'est pas Autotrack ? Non ? ).

Jlucolas : apparemment l'ensemble fonctionne bien dans les conditions décrites ci-dessous.

Pour des raisons de météo les conditions de mes essais sont :
Monture seule, sans contrepoids, sans tube optique, mise en station dans mon garage en sous-sol.

Le garage est orienté Nord – Sud ce qui me permet une mise en station "à peu près".

Les mouvements de la monture sur commande de Skymap ont été très cohérents avec la situation du ciel à l'heure des essais.

C'est à dire que quand je demandais "Moon" la monture se positionnait bien en direction de la position supposée de la Lune à ce moment là. Mais sans chercheur, sans tube ...

Idem pour Caph, M31, mais sans possibilité de mesurer quoi que ce soit, au sous-sol, en terme de précision.

Vivement un ciel clair !

Didou : je n'ai pas essayé sur ASCOM mais Skymap le propose d'origine dans la boite donnée par le menu "Configure..."

A travers les posts que je peux lire, il me semble que toutes les EQ6 Goto n'ont pas absolument le même comportement :
Par exemple, cet été où je visais régulièrement Jupiter j'avais constaté que la précision du pointage (sans PC) était excellente, idem sur Mars et autres !

Cordialement et @+

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 04-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques,

je n'oublie pas les questions, surtout quand je n'ai pas su y répondre

Avec Skymap Pro V11 je viens de me rendre compte que la fonctions "Sync" est désactivée.

En cherchant un peu je me suis vu répondre que c'est parce que je n'étais pas "LX200".

Voila, @+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vega28 pour ce sujet interéssant!

Je pose cependant une question à Jean-Jacques Rapp car j'utilise Cartes du ciel comme lui.
Cela marche avec câble usb, série? Faut-il un module électronique spécial entre monture EQ-6 goto et PC? Quel protocole est-il utilisé dans le PC? Le LX200?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Joël : pour le pointage automatique de l'EQ6 via Cartes du Ciel, tu trouveras un mini - tutoriel ici :
http://cjoint.com/?cfvBwFlqPl
et puis là aussi :
http://cjoint.com/?cfvHjx85FO

Au départ, c'était un pense - bête perso ; autant en faire profiter les autres (déformation professionnelle oblige)
Au fait, le pilotage marche du tonnerre. C'est Vincent Steinmetz qui m'a suggéré de l'utiliser.

> Véga28 : merci pour le suivi des posts. Impressionnant.
Depuis, j'ai un peu débroussaillé la fonction Sync. : elle permet de ré - initialiser les coordonnées dans CdC sur l'objet réellement pointé par le télescope.
Mais les résulats sont mitigés car depuis le pointage de mon EQ6 merdouille un peu (la raquette fait des bug).

Merci en tout cas.

Bonne soirée à tous. Salut.

Jean - Jacques.


[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 05-02-2006).]

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 05-02-2006).]

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 05-02-2006).]

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 06-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques, que dire, là je suis confus! Un grand merci pour cette aide et à bientôt au Cdf!
C'est quand même formidable ce forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et une framboise ! Une !

Je rigole. Si jamais je bois un de ces trucs, je ne redescends plus du CdF. J'y passe la nuit à voir des trucs dingues.

Une dernière info :
le câble RS232 dont il est question, je l'ai bricolé moi - même mais il est aussi disponible chez OU.

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 05-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques: les trucs qu'on boit là-haut ne sont pas frelatés Que du naturel dans ces breuvages !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, tu a farpaitement raison de le souligner, que du naturel, et on voit à l'oeil nu 11 étoiles dans M45...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, parce que c'est exactement la même raquette.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant