marc

l'observation planétaire la fin ?

Messages recommandés

Aprés le post sur la dégradation du temps pardonnez moi d'en rajouter dans la sinistrose mais quid de l'observation des planètes dans les années à venir.
Il me semble que pour Jupiter en tout cas cela ne sera pas terrible mais les autres planètes sont elles concernées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne te parle même pas de Saturne, pour retrouver de bonne conditions je crois qu'il faudra attendre 2017... snif.
Il faut s'équiper pour le prochain cycle solaire, voila tout. A vos filtre H-alpha...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, et avec la pollution lumineuse qu'on aura en 2017 (voiles solaires géo-stationnaires qui éclaireront les villes 24H/24), je crois bien que ça sera fini pour nous.
On ne pourra même pas convertir nos miroirs en cendriers, car il sera interdit de fumer sur toute la planète...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Revendez votre matos et procurez-vous un flingue ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, c'est une opinion récurrente qui mérite d'être fortement nuancée... dans les années qui viennent, il n'y a que Jupiter qui sera difficile à observer. Ca fait pas énorme... même si c'est vrai qu'on sort d'une période faste !
Saturne ne repassera pas sous l'équateur céleste avant 2011. Ca nous fait encore cinq oppositions où elle sera haute dans le ciel (avec des anneaux cependant de plus en plus fermés).
Mars sera très haute dans le ciel pendant les dix années qui viennent et sera visible dans de très bonnes conditions. Evidemment, son diamètre sera nettement plus petit.
Et il y a les autres... Vénus est à présent une planète relativement facile d'accès question détails. En 2007, nous aurons à nouveau deux apparitions très favorable comme en 2004.
Et puis pour les motivés, les années qui arrivent seront celles d'Uranus et Neptune, qui seront observables de plus en plus haut dans la meilleure période de l'année (été et automne).
Comptez sur moi pour corriger certains préjugés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous oubliez tous la plus belle de toutes : la lune !
Elle sera toujours fidèle au poste et mérite à elle seule de longues heures d'observation. De plus quel que soit l'instrument avec lequel on l'observe, on n'est jamais frustré en regardant la lune.

Moi, c'est ma cible préférée, donc je garde mon matériel planétaire.

Tégéa

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 04-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houlah l'autre, la Lune c'est pas une planète eh
En fait je n'oubliais pas la Lune, c'est juste que pour moi c'est une cible différente. Plus spectaculaire... mais aussi un peu... morte ! Les planètes sont quand même plus évolutives, la résolution n'est pas le seul angle sous lequel on les aborde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour le soleil nous sommes en minimum je crois non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, bon, d'accord, la lune c'est pas une planète. Mais c'est quand même pas un objet du ciel profond

C'est vrai qu'il n'y a pas d'atmosphère mouvante, mais le spectacle est quand même chaque fois différent : mois après mois sur une même zone, les ombres ne sont jamais deux fois au même endroit, et sur un soir c'est fascinant de suivre l'évolution du terminateur au fil des heures. Et puis il arrive d'y voir quelques flashs lumineux (ça m'est arrivé, et j'étais à jeun).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, ne vous découragez pas, il restera toujours la voisine à regarder au télescope...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à condition d'avoir un redresseur... sinon bonjour la gymnastique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet tégéa, sans compter les occultations (pléiades entre autres).Il y a moyen de passer de nombreuses années d'observations avec la Lune.Je ne m'en lasserais jamais.

Pour les planètes, je ne serais pas si négatif.
En 2003 mars était bien basse cela ne m'a pas empéché de faire de chouettes observations. Idem pour saturne lors des oppositions "défavorables" du début des années 1990.

Maintenant pour les puristes, il existe une solution :
vivre dans l'hémisphère austral les prochaines années !

Mona

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand Satrune passera sous l'équateur, ce sera à Jupiter de passer au dessus, donc pas d'inquiétude, et puis mars, vénus, la lune,...

Roland

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Revendez votre matos et procurez-vous un flingue ....

Non, ne le revendez pas, donnez-le!! Mais c'est quoi cette façon de penser? de toute façon, une fois crevé, on s'en fout du pognon alors faites des heureux et pensez à déposer votre carte bancaire à côté surtout!

Quoi? j'ai dit une connerie?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si, on pourra continuer à photographier les planètes. Par exemple, voilà ce que Damien Peach a fait le 31 Décembre sur Mars (taille apparente de 12" !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne te flingue pas fais plutôt la grève de la faim, c'est plus médiatique, tu serviras mieux la cause du ciel noir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant