Z80

Contrepoids pour EQ 6 ?

Messages recommandés

Le plomb est toxique si tu en manges, et mortel dans les balles, mais là c'est pas pour les mêmes raisons...
Et rien ne t'empêche de vernir le tout pour éviter de toucher directement le métal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
meme en touchant du plomb, il y a extremement peu de chance de s'empoisonner.
On en trouve en quantité tres genereuse dans les brasures pour l'electronique, ca fait 15 ans que j'en emploie et je ne suis pas devenu un idiot (je crois).
Il y en a egalement dans les capsules des vieilles bouteilles de vin.

Sinon, plus efficace pour des contrepoids, il y a l'or. Ideal pour cacher ses economies au fisc.
Ca fera des contrepoids plus chers que ceux de chez Taka mais au moins, ca se comprendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me demande si ces conseils sont bien avisés...

Nanajuni, je veux bien me faire un contrepoids en or massif si tu m'envoies tes économies...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'embettant avec le plomb c'est que c'est à mon avis trop mou pour accueillir un pas de vis.
Il y a bien les aliages mais ca devient alors un peu trop compliqué à faire soi meme.
Sinon, si tu est convaincu par le plomb, ne recupere pas celui des bateries (trop dangereux) mais plutot celui des tuyaux de plomberie.
Apres, pour la preparation du plomb, suivre les conseils de ce lien
http://jp.sedent.free.fr/MOULAGE%20DE%20LINGOTS%20DE%20PLOMB.htm

Au lieu de faire des lingots, il y a bien sur possibilité de mouler directement ce que l'on veut. Mais ne me demandez pas comment ni avec quoi...

Pour ce qui est d'un contrepoids en or avec mes economies, je pense que j'en ai assez pour equilibrer un chercheur 6x30.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi, à peine de quoi équilibrer la vis de ton support de chercheur...
J'suis fauché, mais qu'est-ce que j'me marre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement le plomb c'est trop mou pour recevoir un pas de vis. En fait il faut fair un trou assez large pour recevoir un écrou avant de le coller. Tu peux même en mettre deux: un par l'extérieur du disque et un autre à l'intérieur. Ensuite tu colles le tout avec un colle spciale métaux et tu peux y mettre une tige filetée. Je te conseille un petit bout de caoutchouc au bout, pour ne pas abimer la tige et permettre un meilleur serrage. Si tu as du mal à visualiser le tout, je peux t'envoyer un plan...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je visualise très bien Mak Jack, t'inquiète !

Je vais quand même me renseigner sur l'option "ferraille" en premier lieu (je me demande seulement les tourneurs disposent de barres d'acier de 15 à 20 cm de diamètre !!! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ils disposent : ils tournent des arbres d'hélice de ferry...

Reste à calculer la taille du machin en fonction de la densité de l'acier et d'évaluer les coûts : à suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'option du plomb reste tout a fait possible en coulant dans la masse des écrous afin d'avoir un pas de vis resistant.
Je t'envoie un croquis si tu veut je sais pas mettre l'image en lien.
De plus en ajoutant 5 % d'etain tu double la dureté du plomb.
Le plomb est gratuit il suffit d'aller dans une station auto ou il change les pneus et de leur demander les plombs de roue usagé.
il y a 3 jours j'ai récupéré 5 kg de plomb.

[Ce message a été modifié par agakan (Édité le 19-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai meme que les stations auto tout comme les plombiers sont ravis de se debarrasser de ce metal polluant et tres genant puisqu'ils payent pour son recyclage.
Il est en effet bon de le souligner qu'il ne faut en aucun cas payer pour avoir du plomb.
Pour ce qui est de l'etain, c'est plus cher à se procurer mais un bon truc pour en avoir consiste à acheter de la brasure pour electronicien, vulgairement appelée soudure à etain qui en contient 60% en masse environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une autre solution, mais je ne sais pas si c'est faisable : utiliser une tige plus longue. Ca ferait un bras de levier plus grand et donc avec les mêmes poids, la force serait plus grande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

attention bientot plus de plomb pour les masses d'équilibrages, maintenant elles sont en zinc ( question de pollution )...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un truc que j'apprécie beaucoup chez Tom, ce sont ses idées originales, cette manière de toujours promener sur toutes choses un regard neuf et dépourvu d'idées préconçues...

Le pire, c'est que quelqu'un l'a fait, et bien ! Voyez plutôt ce que j'ai déniché :

http://astro.dhis.org/cextension.html

Du coup, je vais sans doute faire tourner une barre d'inox plutôt que me coltiner encore des poids...

En effet, ça me semble nettement plus prometteur que de me charger de 10 à 12 kg de ferraille de plus... Mon dos te remerciera éternellement, Tom !

Je vais pourtant devoir limiter la longueur, car chez moi, l'axe polaire est très proche de l'horizontale. De ce fait, l'axe de déclinaison, et donc la tige de contrepoids, fait un angle plus petit avec la verticale que le trépied, et les contrepoids pourraient toucher le pied central avant.

Pourquoi est-il devant, ce fameux pied central, alors que le trépied est livré dans l'autre sens ? Simple : aux environs du zénith, le tube du newton percutait les pieds avant (pour la même raison que la barre de contrepoids risque de percuter le pied avant) ! J'ai donc dû retourner la butée de réglage d'azimuth, et maintenant, j'ai deux pieds arrière et un pied central avant...


Allez, pour la peine, une astuce qui te fera plaisir, tirée du même site :

http://astro.dhis.org/polar_illuminator.html

Sauf que cette andouille n'a pas remarqué les deux picots fournissant d'ores et déjà la tension d'alimentation nécessaire sur la carte électronique ! ^^


En fait, d'une manière générale, ce site est quasiment consacré en semi-totalité à l'HEQ5 : elle est pas belle, vie ?

http://astro.dhis.org/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant