Jamil

un lx90 10 pouce pour remplacer mon dobson XT 12 ?

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
j'utilise avec mon xt12 des oculaires, Pentax XW 10mm + 20mm + 30mm
à votre avis c'est une bonne idée de troquer mon XT 12 contre le nouveau lx90 de 254mm sachant les avantages (suivit avec go-to immages + piquées ? .... ) et les inconvenients baisse du diamètre, peut-être changer ma gamme d'oculaires ? ... )
merci d'avance
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur le fond, je ne sais pas, mais pour les oculaires ta gamme est en fait calée sur le F/D. Si les F/D sont identiques, la gamme est toujours aussi bien adaptée (ou aussi mal). Par exemple, une pupille de sortie de 1 mm est toujours atteinte avec un oculaire de valeur F/D en mm, quelque soit le diamètre (et le grossissement max avec un oculaire de F/2D mm).

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et pour avoir le champ le plus large possible, je serais peut-être obligé d'acquerir un 40mm ou un réducteur de focale, mais je ne sais pas si les immages seront aussi bonnes avec le réducteur ?
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Perso je dirai clairement non. Pour etre passé du SC au newton je vais rester newton. Il y amoins d'un an.
Passer d'un XT12 à un SC de 10 pouces je vois pas l'interet. Vaut mieux acheter un skywatcher 254 sur une eq6 goto. Ce sera vachement mieux je pense. Avec on peut faire du visuel avec du champ et de la photo du ciel profond facilement. C'est beaucoup plus difficile de faire des photos du ciel profond avec le SC de 10 pouces! Et puis au niveau piqué le newton bien collimaté ne craint absolument pas le SC, il craint pas la buée non plus.
J'ai eu un SC pendant 12 ans, j'en ai fait le tour et le démontage....
David.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterai que la perte de lumière entre un dobson de 300 (12" donc) et le 254/1200 est déjà flagrante, alors un SC, avec l'obstruction, la lame de fermeture, le renvoi coudé...

Franchement, il faut vouloir du compact à tout prix, sinon, tu perdras nettement au change.

A ta place, je monterais l'XT12 sur une EQ6, elle supportera sans problème (quitte à réaliser un tube plus léger à l'occasion, mais c'est facultatif)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a l'Orion optic 300mm F/4 qui fait 12kg nu et tient sur une EQ-6. On peut le prendre à L/8 PTV, et moyennant un peu de bricolage sur le barillet (passer du 3 points au 9 points) on a un engin qui éclate un C11 très largement en ciel profond d'après les dires de plusieurs sur ce forum. Il ferait même jeu égal avec un C14 d'après un intervenant (en ciel profond, pas en planétaire quand même...). Et c'est normal: obstruction faible, miroir de qualité, pas de lame de fermeture.
J'avoue que je me tâte, je me tâte...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais, je crois que je vais laisser tomber le SC
le Orion Optic 300mm sur eq6 est bien tentant, mais je ne sais pas si la position pour l'observation est confortable ? (je crois que Bruno Salque l'avait expérimenté, il faudrais avoir son avis )
Et pourquois pas aussi le Orion Optic 350mm à lambda/8 ça doit-être quelque chose
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Autre Chose,
Mon XT 12 sur une EQ6 Go-to ? j'ai des doutes ...
Si ça fonctionne, ça vaut peut-être le coup, etant donné que je suis très satisfait des immages qu'il me procure
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XT 12 sur Eq6 ? Sauf erreur, le tube seul avoisine les 22 kg. Là, on va quand même arriver en limite de charge de la monture. Il faut que tu penses en plus aux contrepoids supplémentaires... (pour info, le tube SW 254 (13,5 kg) nécessite déjà 15 kg de contrepoids). Pas très conseillé à mon avis...
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
fais une table équatoriale, au lieu de monter le tube sur monture allemande, c'est à la portée de ceux qui ont deux mains gauche. (comme moi)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de plus le XT12 mesure 150 cm... Bonjour les vibrations au moindre soufle d'air....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense à l'achat d'un LX90 10 pouce sur table équatoriale mais pas pour le visuel, pour débuter en photo astro. Mais pour l'instant, il manque les euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Détrompez-vous, l'EQ6 se rit de 25 kg de tube optique et autant de contrepoids !

Même équilibrée au pif (il suffit de tourner le tube avec un gros Nagler dessus pour tout modifier), elle tient la route.

Maintenant, évidemment, je ne connais pas encore la précision qu'on peut en attendre en photo...

J'attends ma bague T (et il va falloir que je travaille sur la mise en station) et je verrai bien si j'ai une différence sensible avec 15 kg de charge (colliers d'origine) et 25 kg de charge (colliers rotatifs)...

Mais n'imaginez pas que ça lui pose problème. Qui plus est, je pense vraiment que l'XT 12 gagnerait à être transformé en Serrurier, ce serait-ce que pour la transportabilité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je vais peut être dire une connerie, mais un xt12 fait 150 cm de long. Equilibré entres les anneaux sur une EQ6 avec les pieds rentrés au maximum, il faut un escabeau pour arriver au PO non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut déjà un escabeau pour regarder dans le 254/1200 : d'où les colliers rotatifs, et d'où les 10 kg supplémentaires !

Question longueur, si j'extrapole (en partant du principe que le tirage du porte-oculaire de l'XT 12 est similaire - ce qui est peut-être faux, mais ça m'étonnerait, vu que c'est du Synta aussi), avec 5 cm de diamètre en plus et 30 cm de focale en plus, le tube doit logiquement mesurer 22,5 cm de plus, soit une longueur totale de 112 + 22,5 = 134,5 cm.

Bon, je chipote peut-être, mais 135 cm, ce n'est pas encore 1,50 m !

Question porte-à-faux, si on relie les colliers par une barre de liaison additionnelle du côté opposé à la queue d'aronde (les colliers comportent un filetage 1/4-20 UNC (dit "pas Kodak") des deux côtés), on améliore grandement la rigidité du montage et sa tenue aux coups de vent.

En effet, d'origine, les colliers ont tendance à se mettre un peu de travers et à se disposer n'importe comment ; du coup, ils ne sont pas tout à fait serrés dans toutes les positions du tube, alors qu'en les fixant côté queue d'aronde ET côté opposé, le tube sera bien mieux maintenu dans l'axe.

Orion propose des colliers pour les tubes de 300 mm (ce sont les mêmes que les Sky-Watcher). Ils sont au catalogue Orion chez O.U.

Il doit bien y avoir moyen de dénicher une queue d'aronde chinoise également (ou autres alternatives). Je la trouve d'ailleurs un peu trop souple ; je l'ai donc percée et boulonnée en 4 points au lieu de deux, au travers (extrêmités) et directement (milieu) dans les plaques de liaison de mes colliers. Illustration ici :

http://astrosurf.com/z-astro/images/Embase.jpg

Une queue d'aronde plus rigide pourrait sans doute être boulonnée directement aux extrêmités, comme celle d'origine ; pour ma part, je la trouvais trop "molle" : le tube oscillait sous son propre poids (d'origine aussi), alors qu'avec les 10 kg supplémentaires des colliers rotatifs et des plaques, il est devenu quasiment insensible au vent une fois la queue d'aronde rigidifiée par la fixation en 4 points, et il mesure tout de même 112 cm de long pour 25 kg tout équipé !

Ceci pour vous rassurer sur le porte-à-faux d'un XT 12...

Sans compter qu'il me semble bien que son miroir est particulièrement épais, ce qui signifie que le tube sera monté avec le cul assez près de la monture.

Donc oui, il faudra sûrement scier les pieds... Mais je vous rassure, ça se fait déjà souvent avec le 254/1200 !

De toutes façons, ce n'est pas une grosse perte : le système de serrage des pieds est indigent ; il ovalise les tubes. Autant s'en débarrasser carrément et souder des platines avec des vérins à vis à la place !

Ou monter l'embase du trépied sur des tubes courts, si on veut garder les tubes en l'état, après tout. Il suffit de 3 tubes en acier, ils sont simplement collés dans les embouts en fonte (et la colle a une fâcheuse tendance à s'en aller toute seule)...

Oui, rabaisser le trépied ou en refaire un... Le reste de la monture vaut le coup. Ca donnera quelque chose de plus compact, ce qui ne peut pas nuire.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 19-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant ce que tu dis Z80 car justement je discutaius avec un amis sur le fait de scier les pieds d'une eq6 pour pouvoir y monter un Orion Optic 350mm mais je ne pensais pas que certains l'avais réellement fait
jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jamil,
ben finalement le 350 est redescendu par terre, c'est tout de même plus commode qu'en équatorial. La monture dob a été reprise par un ami, il est montée sur des roues de patins à roulettes et des roulements auto-freinés. Le suivis sur mars à des grossissement indécents devient plus commode. On va motoriser tout ça avec un etx sacrifié en altaz goto.
L'optique est toujours aussi bonne, du niveau de mon 400 astam, mais ça tu le sais.
Pour faire de la photo y a plus simple, une 80ed avec correcteur par ex.
A+
Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant