nvysual

obs planetaire à faible gross

Messages recommandés

Lorsque j'observe Mars, Jup ou saturne à faible grossissement (g=D/4), l'image, au lieu d'etre nette, presente des "eclairs" ou reflets partant de la planete.
J'ai observé ce phenomene avec differents refracteurs, à quoi peut il etre du ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du à la diffusion de la lumière par l'optique. En planétaire, ne pas grossir en dessous du diamètre (en mm) divisé par 2 , c'est néfaste, à moins d'avoir une optique de très haute qualité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux rajouter de la feutrine dans le tube pour éliminer les reflets et donc augmenter le contraste. Autrement le mieux est de grossir. Tu aurras plus de détails et c'est plus sympa je trouve (on travaille souvent à 250X et souvent bien plus : 400X, 500X)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que l'interieur du porte oculaire et du pare bue de ma lunette Sky watcher est plutot gris que noir.
Cela pourrait il venir de là ? et si oui pourquoi à faible grossissement ?
Bruno Thien peux tu m'expliquer le phenomene ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout simplement quand tu grossis peu les images sont plus lumineuses, pour t'en convaincre tu regardes la Lune au plus faible grossissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y aussi, je pense, les défauts de l'oeil lui même notamment l'astigmatisme (même léger non corrigé) qui font qu'il n'est pas rentable d'observer à faible grosissement des objets très lumineux. Les reflets viennent le plus souvent de l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais eu ce pb pourtant avec ma lunette de modeste qualité. Tu as changé d'oculaire ? Enfin, si, ca me rappelle ce que j'avais quand elle était cassé : un baffle interne s'était foutu en travers en se décollant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant