Joël Cambre

Orion 300mm F/4 sur EQ-6 cela passe-t-il en visuel?

Messages recommandés

Voilà tout est dans le titre. Je pense au 300mm F/4 à miroir poli à L/8 PTV donc de type SPX sur EQ-6 récente non goto.
Je sais que certains ont l'expérience de cette config et j'aimerais avoir leur avis. Merci à eux pour leur réponse.
- Faut-il un contrepoids supplémentaire?
- En abaissant le trépied de l'EQ-6 au maxi peut-on observer sans monter sur un escabeau? Je mesure 1,68m...
- Dès qu'une brise légère se lève, disons 10 m/s, est-on embêté par des vibrations à l'oculaire?
- Prévoir un pied colonne bas pour l'EQ-6 serait-il judicieux?

PS: je ne veux pas de config type dobson car un télescope sans suivi ça me gonfle. Et dobson plus table équatoriale ça explose mon budget.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut demander à Bruno Salque. Mais a priori il me semble que ça passe. Quant à la table equatoriale j'ai résolu la question en m'en fabriquant une! et c'est moins cher qu'une EQ-6 Faut dire qu'avec la technologie panzer du tube serrurier, je me voyais mal l'adapter sur une monturette Et en plus j'aurais du adapter une attache....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Eric de ta réponse. Je crois qu'il y a aussi nicéphore qui a aussi un Orion Optics de 300mm F/4 mais je sais pas si c'est sur EQ-6.
PS: Pour les EQ-6 ça se trouve en solde aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,
escabeau indispensable en permanence !!!
je préfère les newtons mais à cause de cette gymnastique ,j'envisage de remplacer mon SW 254/1200
par un tube 300 SC;avis aux revendeurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Joel,

le père David (nicephore) qui possede cette config avait l'air de dire que pour pointer haut il faut grimper sur une petite marche ou un truc comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour
cela ne serait pas envisageable de "couler" un petit pied en beton en poste fixe de 60/70 cm de haut avec une platine reglable en acier pour acceuillir l'Eq6 (mise en station a la premiere utilisation)...

comme ça le PO devrait bien redescendre et le tube conserverait assez d'espace pour ses deplacements... et de plus la colonne devrait "augmenter" la stabilité de l'ensemble...

edit : si on possede un jardin ou terrain bien sur...

[Ce message a été modifié par michaudStarbear (Édité le 19-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que nicéphore te répondra aussi mais je peux te donner des infos sur ce montage là car c'est que qu'il a et avec quoi j'ai observé : l'eq-6 encaisse sans problème le tube. Pour le vent, en visuel c'est un peu gênant quand il commence à souffler fort (comme tout telescope de cette taille). Pour la photo il exige aucun vent, la moindre brise bousille les photos.

Pour la hauteur, nicéphore a coupé les pieds de son eq-6 de 10 ou 15cm pour ne pas avoir à prendre un petit marche pied (je connais pas sa taille). A part ça c'est un super scope qui donne des images superbes en planétaire comme en ciel profond mais il nécessite une collimation pile poil (qui bouge souvent). Je le conseille vivement comme telescope.

Pour astrolot : tu es si petit que ça!!! J'ai utilisé un 254/1200 sur eq6 et je trouve que c'est un magnifique ensemble avec un tube dont le PO est toujours à bonne hauteur (et au pire tu tourne ton tube dans ses anneaux. Peux tu m'éclairer un peu plus sur ce qui te chagrine quand tu utilises ton 254, ça m'intrigue.

Pour ce qui est d'un 300 schmidt, sur une équatoriale je trouve pas ça des plus pratique (mais ce n'est que mon avis). Quand a en prendre un sur fourche c'est intransportable seul (à moins d'avoir un poste fixe et un bon dos). En plus tu gagneras pas en qualité d'image par rapport à ton newton (sauf si tu as un miroir daubé). Le newton de 300 de nicéphore fait mieux en planétaire qu'un C11.

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joel,
Ou vas tu commander ton tube?
Je pense également cder le meme mais en Dobson

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Michaël:1,78m...et 57 ans!
mais je confirme:petite marche insuffisante quand le PO se retrouve pointant le ciel;il faudrait tourner sans cesse le tube dans les anneaux,et dérégler l'axe mécanique,ou avoir des rotatifs paralax comme Z80,de 10kgs +10kgs de contrepoids supplémentaires...et chers en +
je suis en poste fixe sur pied colonne,mais je ne peux pas diminuer ma colonne au risque de ne plus pouvoir pointer la polaire avec le toit roulé vers le nord et de réduire davantage mon champs de vision des objets un peu bas sur l'horizon;je suis un peu juste déjà avec 3,20m de long sur 2,20m de large pour des murs de 1,60m de haut.
j'ai encore peu utilisé mon scope cause construction de l'abri,puis un pépin de santé un peu long;ensuite avec le froid il ne voulait plus marcher(GOTO)et l'alimentation a grillé,ce qui est un comble pour un scope de s'enrhumer;il est en réparation;bref,re-débuts laborieux après les 20 ans d'abscence qui ont suivi mon 114/900 de l'époque;
je suis un peu dégouté aussi par la qualité de mon miroir 254mm:j'avais pas encore de filtres mais en planétaire c'était le désastre contrairement au ciel profond,une splendeur due au diamètre
amicalement
etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crois tu que pour une cde groupée on peut demander unpetit quelque chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le miroir est daubé effectivement c'est pas top et ça incite pas à garder la bête. Mais plutôt que d'acheter un SC de 300 pourquoi ne pas faire retoucher le miroir? Ça change rien à la hauteur mais ça peut apporter vachement en planétaire

Pour la colonne béton du poste fixe je comprend le problème. Moi je voyais ça avec un itinérant que j'ai utilisé et qui est à bonne hauteur sur son trépied. Pour palier au problème un petit escbeau 2 marches peut faire l'affaire, nan? En ce qui concerne le tourné de tube, pas besoin des colliers je ne sais quoi de 10kgs chacuns. Nicéphore a frabriqué un cercle de maintien qui s'appuie sur les anneaux du tube et qui lui permet de tourner le tube sans problème. Mais ça faut voir avec lui comment il a fait. Et pour ce qui est du dérèglement de l'optique en faisant tourner le tube, je suis pas convaincu parce que je le fais souvent et c'est pas pour autant que ma collimation bouge.

Mais en même temps c'est ton droit de changer, seulement je suis étonné que tu sois aussi déçu que ça de ton miroir (comme quoi il y a aussi de la loterie chez SW) parce que celui que j'ai utilisé était bon et comme mon 200 est bon aussi je pensais que les SW étaient bons (c'est la fin d'un mythe)

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'arrive !

Joël : c'est exactement la configuration que j'avais acheté l'été 2003 : EQ6 de l'époque, Orion Optics 300/1200 avec HiLux et lambda/8 (à l'époque ça s'appelait "Atlux" et non "SPX", du nom de la monture sur laquelle ils le destinaient). Le poids du tube est faible pour un tube de ce diamètre. D'ailleurs le tube est moins large que celui des 300 mm habituels. Au fait : si ça t'intéresse, j'ai toujours les colliers et la platine pour une EQ6 de la mienne (neuf et jamais servi, que j'avais racheté début 2005 croyant que j'allais utiliser le tube à la fois sur monture Dobson et sur EQ6 pour le planétaire), vendables en occasion...

« Faut-il un contrepoids supplémentaire? »

Oui ! Au total, 3 contrepoids. Impossible de faire avec 2.

« En abaissant le trépied de l'EQ-6 au maxi peut-on observer sans monter sur un escabeau? Je mesure 1,68m... »

Je pense que oui. La première nuit, j'avais tourné le porte-oculaire du côté extérieur par rapport à la monture, mais alors le porte-oculaire pouvait se trouver peu accessible, et il était loin des manettes de la monture. Je me revois debout sur ma petite chaise de camping, demander à MatP de serrer les axes tandis que j'étais en train de centrer sur Mayal II... Par contre, si on tourne le porte-oculaire du côté de la monture (donc vers le sol quand on pointe la Polaire), il est toujours possible d'accéder aux manettes de la monture, et je ne me souviens pas avoir été obligé de grimper pour accéder à l'oculaire, même au zénith (je mesure 1m70). En fait, au zénith, le problème était plutôt le tube qui bute dans le trépied.

« Dès qu'une brise légère se lève, disons 10 m/s, est-on embêté par des vibrations à l'oculaire? »

Non, je n'n jamais eu. Tout le contraire de ma monture Dobson actuelle. C'était d'ailleurs la seule raison qui m'avait fait hésiter à revendre la EQ6.

« Prévoir un pied colonne bas pour l'EQ-6 serait-il judicieux? »

Peut-être, je ne sais pas...

« PS: je ne veux pas de config type dobson car un télescope sans suivi ça me gonfle. Et dobson plus table équatoriale ça explose mon budget. »

Si tu as lu mes comptes-rendus d'observation de l'époque où le tube était monté sur la EQ6, tu as dû voir que j'avais surnommé ça "le Bazar". Depuis septembre 2004 le tube est utilisé en monture Dobson est c'est une délivrance ! Moi, c'est le Bazar (un télescope qu'il faut toujours tourner dans ses colliers, qu'il faut ré-équilibrer, un montage de plusieurs minutes, et surtout avec lequel on ne peut pas observer assis !) qui me gonfle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup pour ta réponse très précise Bruno!
D'après mes renseignements glanés par ailleurs, ce que tu dis est parfaitement vrai: le newton de 300mm F/4 d'OO passe très bien en visuel sur une EQ-6 avec très peu de vibrations vite amorties et il faut effectivement 3 contre-poids!

Pour le reste, comme je ne suis pas patient et qu'il me faut 3 plombes pour trouver un objet et que j'aime alterner observation et discussion, sans "bazar" je vais passer mes soirées à chercher les objets. Donc va pour l'EQ-6!
Et puis l'astrophoto ne m'est pas sortie complètement de l'esprit... Pour plus tard!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Quelques retours/infos d'utilisateur, si ça peut servir :
J'ai un 254 sur EQ6 "de base", on va dire 14 kg de tube complet en 1,10 m de long.

- durée d'amortissement d'un "choc" sur le tube, à X480 : 4 secondes max ;

- 3 contre-poids ;

- durée du montage du, je cite, "bazar" (j'aime bien "bouzin" ou "usine à gaz" aussi ), équilibrage compris mais sans m.e.s. : 16 minutes, pénard !
Démontage en 13 minutes.

@+ et bons cieux
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant