Jean Emmanuel

La collimation me fait peur!

Messages recommandés

Voila, ça fait quand même pas mal de temps que je n'ai pas recollimater mon Lx50. (j'ai fait environ 10 observations déja sans le recollimater).
Pourtant ça m'a toujours l'air bon....
Mais enfin à ma prochaine observation je vais le recollimater.(pour la troisième fois seulement. Les 2 premières fois je m'étais pas trop mal débrouillé)

Mais voilà à chaque fois que je veux le recollimater je prend peur et j'imagine le pire!!
Par exemple qu'au lieu de le recollimater, que je ne fasse que le dérégler entièrement, ou encore pire que le miroir secondaire tombe sur le primaire en dévissant trop les 3 vis (ça c'est ce que je crains le plus. Est-ce possible?)...

Grâces aux articles de T.Legault et D.Bergeron je sais à peu près comment faire. Mais je préfère tout de même m'en assurer.
J'ai réaliser 3 petits schémas sous paint pour que vous m'assuriez qu'il faille s'y prendre comme ça.

Mais j’ai une question :
Lorsque je dirige mon étoile défocalisée vers un bord du champs en direction de l’excentrement elle reprend une forme d’avantage circulaire...Est-ce normal ?

Il faut ainsi répéter cette étape jusqu’à obtenir une étoile parfaitement ronde ?
Je peux faire cette étape d’abord avec un grossissement de 160x et ensuite j’affine avec un Gr de 400x ? (400x ‘est le Gr max que je puisse obtenir à l’aide de mes oculaires : J’ai une barlow 2.5x et un Plosssl 12,4mm. Je n’ai pas d’oculaires + petits)

Voila merci de vos conseils...

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut faire le réglage de la collimation au centre de l'image et non au bord car le bord de champ est affecté de défauts optiques (importants dans les Schmit Cassegrain).

J'ai eu les mêmes angoisses la première fois que j'ai collimaté, mais la chute du miroir est plus un fantasme qu'une réalité à mon avis, sauf si, bien sûr, on dévisse les 3 vis en même temps.

Centre l'image, commence par visser (j'ai bien dit visser) une des 3 vis, pas beaucoup, 1/8è de tour par exemple, recentre l'image (c'est important de recentrer à chaque fois), et regarde ce qui s'est passé : augmentation ou amélioration de la décollimation. Si tu procèdes ainsi par étapes, tu ne risques rien. Si une vis arrive en butée, il faut dévisser les vis controlatérales mais comme une vis est complètement sérrée, tu ne risques rien.

Mais en procédant ainsi par 8è de tour, tu ne risques pas grand chose et si la décollimation empire, ce n'est pas un problème, il suffit de procéder strictement à l'inverse.

J'ai mis des Bob's knobs (que je te conseille) pour remplacer les vis de collimation d'origine. Il faut donc enlever les 3 vis pour les remplacer, mon miroir n'est pas tombé (ouf ), il suffit de serrer les 2 autres vis avant de dévisser l'une des vis complètement pour la changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Emmanuel,
Pour répondre précisément à ta question, oui il est normal qu'en déplaçant la figure (par action sur l'orientation de l'instrument) vers un des bords du champ, les cercles deviennent plus concentriques.
A l'inverse, si tu la déplaces dans le sens diamétralement opposé, les choses doivent s'aggraver.
Cela tient au fait que, dans le premier cas, tu rapprochais l'image de l'axe optique du Primaire, et donc que le défaut diminuait. Dans le second cas, tu t'en éloignes et le défaut s'accroît.
En final, c'est bien lorsque tu es sur l'axe du Primaire que les cercles sont concentriques, l'idéal étant que cela se produise au centre du champ de l'oculaire, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le but de la collimation, c'est quand meme d'avoir tout les cercles bien centrés les uns par rapport au autres.

bon courage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans tes schémas, je suppose que le renvoi d'angle est monté?

Si c'est le cas, je crois qu'il vaut mieux collimater sans le renvoi d'angle et inverser les directions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon schémas, j'ai pris des photos quelconques sur le net, d'étoiles défocalisées, et j'en ai réaliser un schémas sous paint pour essayer de vous montrer comment je voyais les choses.
Je ne sais pas s'il y a un renvoi-d'angle.

A votre avis je peux tout de mêm utilser cette méthode?
Je ne comprend pas ce qe vous voulez dire par "Il faut faire le réglage de la collimation au centre de l'image et non au bord"
Comment dois-je faire? Avez-vous un schémas?
En tt cas jesuis rassuré sur un poin c'est que le secondaire ne tombe pas sur le primaire (enfin bon dommage tout de même qu'il n'y ai rien qui le retienne au cas ou)

Merci bcp en tt cas...

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 21-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Emmanuel,

La méthode que tu as décrite me semble correcte (au renvoi d'angle près). Tu as deux options: déplacer l'étoile en bord de champ dans la bonne direction en jouant sur les vis de collimation et puis recentrer à la raquette pour vérifier la collimation (la vérification doit en effet toujours se faire dans l'axe optique car c'est là que les défauts optiques sont les plus faibles) ou déplacer l'étoile en bord de champ aves la raquette de commande et la ramener au centre au moyen des vis de collimation.

En ce qui concerne le renvoi d'angle, je ne l'utilise pas. Comme le renvoi d'angle redresse d'image nord/sud mais pas Est/Ouest, il faut en tenir compte dans les deux premières figures. En consultant mon carnet de notes, je constate que les directions de déplacement de l'étoile sont opposées aux tiennes. Et que tes schémas correspondent donc à une collimation avec renvoi d'angle. C'est un problème assez classique pour les SC: il est quasi toujours supposé que ce renvoi d'angle est en place (et notamment dans la description de la méthode de Bigourdan pour l'alignement polaire).

En ce qui concerne la présence du renvoi d'angle lors la collimation, je pense que c'est à éviter: aucun renvoi d'angle de commerce n'est parfaitement aligné optiquement (déviation d'un faisceau incident d'exactement 90°). Il s'ensuit que collimater avec cet accessoire revient à collimater hors de l'axe optique de l'instrument. Cependant, je sais que certains préconisent la collimation avec le renvoi d'angle, ça me laisse perplexe. Peut-être nos spécialistes en optique pourraient nous éclairer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc:"aucun renvoi d'angle de commerce n'est parfaitement aligné optiquement", effectivement et c'est bien la raison pour laquelle si on se sert du RC (ce qui est souvent le cas avec un SC) il faut colimater avec!
C'est le système optique entier qu'il faut colimater: si tu fais une colimation au petit poil sans le RC et que ton RC , comme tu le dis, n'est pas aligné, tu fiches en l'air ta colimation dès que tu le remets pour observer avec.
Si tu ne te sers pas du RC, (pour l'imagerie par exemple) par contre ok.

Pour résumer:
-pour une utilisation avec RC, colimation avec RC.
-pour une utilisation sans RC, colimation sans RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrovicking,

Ce que je ne saisis pas c'est que si tu fais la collimation avec un RC non parfait, ça revient à collimater hors de l'axe optique du couple mirroir primaire/secondaire. Dans ce cas, la dégradation n'est-elle pas supérieure à celle que tu aurais en collimatant sans RC?


[Ce message a été modifié par scc (Édité le 21-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle d'un RC de qualité correcte, quand même!

Sinon, que ça ne soit pas absolument parfait c'est possible, mais pire, alors là, c'est moi qui ne vraiment pas pourquoi...

Mais je peux me tromper, je ne suis pas opticien ( Fabrice2)

Caliméro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'en sais pas plus que toi, d'où mes questions. Si d'autre part le RC n'est pas si mauvais, collimater sans RC et observer avec RC ne doit pas donner des résultats si catastrophiques...

Bon, ils sont où les opticien crénom de ***

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si un RC n'est pas parfait, c'est à dire si sa déviation n'est pas exactement de 90°, ce n'est pas bien grave car il est toujours possible de compenser son décalage angulaire parasite par un décalage compensatoire de l'axe optique de l'instrument (Primaire + Secondaire), en jouant sur ses vis de collimation.

Evidemment si, dans ces conditions, on supprime le RC et si on fait une observation en direct, le décalage introduit sur l'axe se concrétisera par un défaut de collimation puisqu'on travaillera alors "hors axe".

Par ailleurs, avec un RC non parfait, il peut apparaître un autre problème de taille. En effet, si on fait tourner le RC (pour confort d'observation) après un réglage initial satisfaisant de la collimation, celle-ci n'est pas conservée au cours de la rotation.

D'où la nécessité d'utiliser un "bon" RC qui ne présentera donc pas le défaut ci-dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Existe-t-il une méthode "simple", je veux dire ne nécessitant pas un banc optique ou des appareillages complexes, pour vérifier l'orthogonalité du faisceau réfléchi par le RC?

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 22-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi ce n'est pas la collimation qui me fait peur , c'est les araignées ! je me demande si finalement mon côté lunette ne vient pas de là ... Va falloir que j 'en parle à mon shrink !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc,
eh bien oui, précisément, si une étoile a été placée au milieu du champ de l'oculaire (l'utilisation d'un réticule facilite la manip), elle doit y rester quelle que soit la position angulaire du RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien de tous vos conseils.
A présent je n'ai plus qu'à attendre une belle nuit pour faire ma colim.
Je vais d'abord essayer ma méthode avec le schéma (en haut)
et ensuite lorsque j'arriverais bien avec cette dèrnière j'essayeraus la méthode avec la webcam qui me parait plusprécise...


O fait comment faut-il s'y prendre pour faire tomber le miroir secondaire sur le miroir primaire?
(Si je pose cette question ce n'est pas que l'envie m'en prend, évidemment loin de moi cette idée, mais simplement pour connaître le degré de liberté que j'ai avant de tout pèter!!!)

Merci en tout cas de vos réponses encouragenates!

@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean Emmanuel, une précision par rapport à ton shéma, précision qui te permettra de faire encore plus vite. la flèch" de ton shéma est à l'envers.
Lorsque tu collimates dans le bon sens, l'étoile doit se décaler dans le sens OPPOSE au décentrement. Ensuite tu la recentres et tu évalues.
Sache aussi, que pour agir directement sur la bonne vis, tu dois dévisser la vis du secondaire qui est du même côté du tube que l'excentrement (et visser les 2 autres). Si l'excentrement est dirigé dans une direction située entre 2 vis, tu dévisses un poil ces 2 vis et visse la 3è.
Ainsi, tu agiras directement dans le bon sens.
Moi j'ai horreur de tâtonner en collimation. Aussi je me suis fait des plans qui me permettent d'agir directement là où il faut, évitant ainsi de partir dans le mauvais sens. Reste juste à évaluer le dosage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...le miroir secondaire du LX est maintenu sur la lame par ses 3 vis de collimation...et centré sur son socle par un mamelonnage mâle/femelle. Donc en agissant sur les vis, tu exerces une rotation du decondaire autour de cet axe/emboitement. Le but étant de relacher la tension dans le secondaire par desserage de 2 vis chaque fois que tu en serres une ...ceci pour éviter de trop contraindre mécaniquement le miroir. Attention à la marge de manoeuvre pour règlage avec des bob's knobs, j'ai eu la mauvaise surprise de voir le secondaire de mon LX90 tomber dans le tube simplement au cours d'un tranport en voiture... le dégagement des vis bob's est semble t-il plus court que les vis d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour vos réponses. A présent je suis d'avantage informé.
J'éspère que ça ira.
Normalement je devrais le faire à 5OOx mais les oculaires dont je dispose me permettenr seulement on gr de 396x
A votre avis j'attiverais tout de même à faire quelque chose de précis?
Je pense que je vais utiliser ma technique que j'ai montrer ci-dessus (elle est bonne au moin?) ou sinon la technique que ma conseillé JD.

Merci

@++Manu
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
O fait JD c'est comme ça que tu me conseillais de faire?

De toute façon ma techhnique est bonne aussi? (celle montrée + haut...)

Bye

@++Manu

PS:
Normalement je devrais le faire à 5OOx mais les oculaires dont je dispose me permettenr seulement on gr de 396x
A votre avis j'attiverais tout de même à faire quelque chose de précis?
Je pense que je vais utiliser ma technique que j'ai montrer ci-dessus (elle est bonne au moin?) ou sinon la technique que ma conseillé JD.

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 22-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est ce que je fais sans RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON !
Sans renvoi coudé :

1-Tu centres l'étoile dans le champs.

2- Etoile centrée, tu dévisses d'un quart de poil la vis du secondaire située du même côté que l'excentrement. Cela déplace automatiquement l'étoile dans le sens inverse, c'est-à dire du côté opposé à l'excentrement.

3- Tu recentres l'étoile AVEC LA RAQUETTE DE LA MONTURE.

5- Tu évalues l'impact de la correction sur l'étoile de nouveau centrée.

6- Tu retournes à 2 pour affiner si nécessaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai modifié mon schéma (seulement l'écris) en esperant avoir compris.

@++Manu

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 22-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant