Jamil

Ou acheter une plateforme équatoriale pir Dobson,

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
je suis en train de réfléchir à la meilleure manière de motoriser mon Dobson XT12 je pense donc à un table équatoriale, mais je ne trouve ça nulle part, si quelqu'un pouvais me dire ou trouver ça ?
Par contre ne me dites pas d'en fabriquer une car avec tout les travaux qu'il me reste à faire chez moi, je risque de me faires jeter par ma femme si elle me vois fabriquer un truc pour l'astro
Ps : peut-on en plus y intégrer Go-To ?
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
je crois que tu peut en trouver chez astronomix (fabriquant du clavius!!!) qui en importe des US tarif astro garanti (env 1500 euros!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas poser la question aux gens d'Altaz ?A mon sens , ils doivent avoir des idées la-dessus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France il y a 2 entreprises qui développent actuellement des tables équatoriales autoguidés double axe pour dobson (en particulier pour une utilisation en imagerie), Skyvision et Optique et Vision. Faut essayer de voir avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos,
à priori, je vais pencher pour la monture Johnsonian de chez Astronomix qui a l'air pas mal du tout
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement, faut-il bloquer les mouvements alt-azimut d'origine et se servir uniquement de ceux de la monture ? ou doit-on continuer à utiliser le Dobson comme d'habitude ?
si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point ?
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu continues à pointer avec ta monture comme auparavant mais lorsque l'objet est centré la table équatoriale suivant le mouvement stellaire tu n'auras plus rien à bouger pour observer.
Je te conseille de bien lire et bien comprendre tout ce que tu peux trouver sur le net à ce sujet avant d'investir.
Pour ton téléscope cela doit pouvoir se construire pour 300€ max, donc il y à peut-être des économies à faire.
Autre suggestion : la monture fer à cheval qui peut aussi être trés(plus)facile à construire et plus simple d'utilisation : http://www.saao.ac.za/~wpk/scope/mount.html

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
den oui, 300 euros me semble une bonne évaluation du prix de l'ensemble du matériel pour une table équatoriale simplifié. La mienne m'est revenu un peu plus cher car j'ai rajouté une surplatine sur un pivot pour effectuer une mise en station. Et en choisissant du matériel de qualité (visserie inox, vernis marin, raquette de commande avec potentiomètre 10 tours pour la vitesse, etc), j'en arrive plutôt vers 450-500 euros de matériel. Après c'est du temps et de l'huile de coude...

A voir aussi: http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/table/table.html
Ma table est directement inspirée de ce modèle.

Sinon pour la photo quand les tables seront avec autoguidage (cf post de David Vernet), ça va faire mal

Effectivement la monture à fer à cheval est tentante à réaliser... voilà qui peut m'intéresser. Même si elle a un encombrement plus beaucoup plusimportant, elle est certe plus pratique: pas besoin de la réinitialiser comme une table equato...

[Ce message a été modifié par maire (Édité le 23-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre tu risque de perdre les fontionnalitées de l'intelliscope, sauf s'il prend en compte une table équatoriale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est de l'intelliscope je l'ignore si il a cette possibilité. Il y a forcément des utilisateurs d'Intelliscope qui pourraientt nous le dire Ce que je sais c'est que je peux désactiver l'horloge sidérale du sky commander (un système voisin que j'ai installé sur mon dobs) pour que ce système fonctionne avec la table. Par contre dans ces conditions, c'est mieux d'avoir une mise en sation de la table à peu près propre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le modèle de raquette qu'orion vendait en kit(le même que ce qui est fournit avec les dobsons de la marque) permettait de l'utiliser sur une monture équatoriale donc l'option equatoriale doit exister, par contre on se retrouve là avec un système complétement différent ou alors il faudrait démonter l'encodeur de la base dobson pour le remonter sur l'axe de la table équatoriale si possible. A étudier.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori l'intelliscope est utilisable sur une plateforme équatoriale, d'après le mode d'emplois il existe une "fonction cachée" que l'on peut activer en apuyant sur "Power" et "Enter" en même temps ce qui permet d'acceder à la fonction "Clock" une fois cette fonction activée l'Orion Intelliscope fonctionne en mode équatorial
à tester donc ...
Jamil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Le système fonctionne parfaitement, il s'agit tout simplement du débrayage de l'horloge interne de l'intelliscope, la table équatoriale assurant le suivi, le comptage n'est plus utile. Par contre le pointage des objets reste entièrement opérationnel mais tributaire de la qualité du suivi de la plateforme. Il sera cependant nécessaire de refaire le pointage sur deux étoiles à la fin de la course de la plateforme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pulsar, je comprends bien la manip maintenant.
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant