Bertrand88

Qualité visuelle de Saturne

Messages recommandés

Bonjour à tous
ces derniers soirs, je me suis un peu éreinté sur Saturne...
J'ai eu beau fignoler la collimation du C9, je n'arrive pas à avoir des images parfaitement nettes en visuel.
C'est vrai que la planète est encore basse sur l'horizon, mais bon...On peut aussi faire l'hypothèse que j'ai une bouse, mais j'ai déjà obtenu des images nettement meilleures avec ce telescope.
J'observe depuis le "grand sud" de Paris, vers 22h loc., et la météo est acceptable (legère brume).
Avez-vous le même genre d'observations pour ceux qui ont des conditions similaires ?
Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces derniers soirs à l'est de Paris la turbu était assez présente. De plus 22H c'est encore assez tôt... donc pas étonnant si c'est pas net à l'oculaire !
Ce soir, ça semble nettement mieux, à confirmer. Essaye plutôt à partir de 23H locales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, attention à la turbu qui dégrade parfois énormément les images. Attention aussi à la mise en temprature.
Il arrive qu'en environnement urbain ou péri-urbain, on vise juste au-dessus des toits qui rayonnent de la chaleur ; il s'ensuit une forte turbulence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Christophe Hier soir, c'était pas bon chez moi, même dans ma petite L50 qui me sert de test pour la turbu. Ferai une sortie ce soir un peu avant minuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rentre juste. Plutôt intéressante, cette turbulence de ce soir! Premières secondes d'observation, je me suis dit que ça valait pas le coup. Puis à y regarder de près, en fait, c'est comme si l'image se décomposait en différents calques, et par moments, rares, tout se fige . Le souci, c'est que sur une traversée de champ au 300, ce moment de stabilité ne dure qu'une ou deuxs secondes. Mais c'est toujours ça
Assez différent d'une turbulence plus haute fréquence qui condamne sans aucune chance les images fines. Bonne nuit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Simon, chez moi au final c'était bon, presque autant que le 24-25... mais pas non plus très bon. En fait, très bon c'est ce soir mais y'a du brouillard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bon en plein Paris il y a 3-4 jours.
Ca ne bougeait pas du tout, très net.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant