LANTHA

a propos de l'autoguidage

Messages recommandés

Je vais faire une recherche dans les anciens sujets, je vous rassure, mais je voudrai des infos sur l'autoguidage (et oui si j'ai une eq6 goto en mai faut que je commence à m'y interesser) :

est ce qu'une webcam non modifié ça peut aller pour faire de l'autoguidage?

Comment ça marche exactement l'autoguidage?

Comment ça s'iinitialise? et si vous avez d'autres précisions, merci

Astroamicalement

Michaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben apres recherche il y a des posts avec deja presque toutes ces infos. Bonne recherche donc.

Une ch'tite precision quand meme : le feeling. J'ai hesite avant de me lancer parce que meme si sur le papier ca semble simple, sur le terrain ca parraissait beaucoup moins. Et bien comme pour le reste, il faut pas avoir peur de s'y mettre et tester. Comme la collimation, on pose son sac, on deregle tout et on remets en place doucement.

Donc commencer par trouver les branchements a faire (webcam, port // ou autre), les logiciels possibles (les lancer meme a vide pour voir les interfaces : conseil : GuideDog), faire un petit papier avec les trucs a faire dans l'ordre. Et ensuite aller sur le terrain, pas trop loin (dans sa cours ?) mettre en station nickel (astrosnap/King) avec un matos bien fixe et equilibre et mettre en route le bazard. Et ensuite tester tous les parametres, surtout ceux qu'on ne comprends pas. Prendre des mesures a chaque fois et comprendre ce que raconte la courbe sortie. Par exemple passer de +20/-20 a +2/-2 ca peut etre bien deja, mais si l'autoguidage est "violent", il y a des acoups dans le guidage et ca peut se ressentir. Ca on le voit pas forcement sur le terrain. Mais ca se voit bien sur les images et sur la courbe d'autoguidage.

Si en plus tu as quelqu'un qui fait deja tout ca sous la main, y'a plus qu'a.

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 04-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai également fait pas mal de recherche pour choisir le capteur qui me servira pour l'autoguidage. Il y a beaucoup d'info c'est claire, mais je n'ai rien trouvé concernant les possibilitées offertes par une webcam non modifiée. Potentiel comparé à une webcam modifié ou à une caméra Watec...

Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Actuellement je n'ai utilise que ma webcam avec capteur N&B et modifiee pour l'autoguidage. Vu le resultat ca me parait plus que potable. Je ferais le test avec un capteur couleur en modifiee encore. Et j'essaierais aussi sans modification. Mais la le resultat me parait presque certains : hormis si une etoile de magnitude 3 ou 4 traine dans le champs, ca ne suffira pas.

Tiens ben en cherchant des idees pour faire un support pour le mak d'autoguidage, je suis tombe sur cette page : http://xmcvs.free.fr/ep/ag_fr.htm

La personne indique qu'il prend des etoiles guide sur plusieurs degre et donc qu'une webcm sans longue pause peut convenir.

[Ce message a été modifié par Tony (Édité le 04-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Lantha !
tu trouveras plein d'infos sur l'autoguidage sur mon site :
www.astrosurf.com/pierro

tu y trouveras l'interface PC/monture, comment tout cela marche, les conseils etc... en cas n'hésite pas à me contacter

Cdt,

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut je suis également à la recherche de renseignements sur les interfaces d'autoguidage.
Je suis en train d'en fabriquer une version Bonduelle.
(http://www.astrosurf.com/astrobond/eblxingf.htm)

Mais je me pose encore des questions sur les branchements.
Voila j'ai réaliser un petit schémas pour vous montrer comment je percevais les choses.


Pouvez-vous me dire si l'on procède ainsi avec une interface (au niveau des brancements)?


Merci
@++Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je ne veux pas être défaitiste ni décourager la créativité , à mon humble avis de pratiquant peu expérimenté , je crois qu'il est préférable que le capteur de suivi soit le plus proche possible du capteur d'acquisition et éviter que l'un des capteurs se trouve d'un côté de méridien et l'autre de l'autre côté(rotation de champ).
Je crois (toujours l'incertitude)que c'est dans cet esprit que certaines caméras intégrent leur système de suivi.
Par rapport à l'image présentée je pense donc qu'il faut éviter ce grand décalage entre la lunette et le télescope.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:lol:

J'espere que le dessisn ne represente pas la realite ... Nan plus serieusement : les branchements c'est bien ca et je n'ai as de doutes sur le fait que tu veuilles fixer la lunette de guidage au plus pres du telescope de prise de vue. Sinon comme indique precedemment ca ne ressemblerait a rien. Mais je suppose (nan je suis sur) que c'es tle dessin copier/coller/vite-fait qui a donner cet effet trompeur

Pour le PC avec les 2 webcams, attention : test a prevoir. Certaines machines ne semblent pas arriver a faire 2 capture en meme temps. Pour ma part, mon portable accepte ca tres bien. Et si je fais une pose longue d'un cote et l'autoguidage avec pose de 1s. de l'autre, pas d'embouteillage sur les bus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok merci pour ta réponse Tony.
En effet le dessin sous paint c'est un montage rapide réaliser avec 2-3 photos piquées sur le web...
Pour les 2cams pas de pblm mon PC les accepte bien


Mais j'ai enncore une question. Je n'ai pas tout à fait compris le principe de l'autoguidage.
Je vais vous résumer ce que j'ai vaguement compris:

En fait l'interface par l'intermediaire du logiciel et de la webcam, enregistre l'emplacement d'un pixel brillant (qui est en fait l'étoile choisie pour faire du guidage), et dès que ce pixels bouge un peu trop, l'interface envoir un signal au télescope qui la recentre?


@++Manu


Merci encore!

[Ce message a été modifié par Jean Emmanuel (Édité le 05-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Grossierement c'est ca.

Ca donne :

1 image dans la cam de guidage
l'image est lue sur le PC
le logiciel de guidage repere l'etoile et calcul sa position
lorsque la position change trop (parametrage du logiciel), des commandes sont envoyees
la monture bouge suivant les commandes

Le reperage de l'etoile et le calcul du mouvement sont un petit peu plus complique que juste reperer 1 pixel mais l'idee est la.

Si tu reflechis, tu vois donc qu'il faut que le logiciel sache dans quel sens bouge la monture suivant les 4 commandes dont il dispose. Il faut donc toujours passer par un alignement des axes pour que quand le logiciel "pense" nord ou ouest, ca parte bien dans le bon sens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
euh... c pas pr etre méchant, mais z'avez été voir mon site ?
ok y a pas tout d'expliqué mais ca répondrait tout de même a bcp de vos questions ... enfin ce que j'en dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben vi Pierro mais tu vois bien que ca degaine plus facilement le psot que la recherche par ici : dixit le 1er post : j'ai pas encore cherche mais je pose deja des questions ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais si Pierre je suis allé sur ton site et ce n'est pas la premiére fois !!

Par contre je ne comprends pas le branchement de la webcam avec ton systéme... peux-tu m'aiclairer ?

Merci,
Jean-Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
pour l'autoguidage, on est obligé d'utiliser le port parallèle, ou on peut utiliser un port série (interface ASCOM) ?
Ca permettait de libérer le port parallèle pour les commandes longue pose de la caméra ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'interface d'autoguidage type Bonduelle est une boîte à relais qui n'utilise pas les mêmes pins que la fonction longue pose des webcams modifiées.
Il est donc possible de brancher les 2 sur le même port // du PC.

La prise // DB25 de la webcam est branchée sur l'interface d'autoguidage et ça marche très bien (merci Pierro et Etienne Bond.): vas voir ici :
http://www.astrosurf.com/pierro/Autoguider.html#500

Salut. Jean - jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il est pratiquement indispensable d'utiliser une webcam modifié longue pose.
dans 99% des cas, il n'y a aucune etoile assez lumineuse dans le champ ou tres proche du champ photographié pour etre visible dans le capteur d'autoguidage. Si tu cherches une etoile un peu plus loin, tu auras de la rotation de champ donc pas bon.
Avec des poses de 1 seconde voir 2 secondes tu trouves dans 99% des cas une etoile qui servira au guidage.
Amicalement, David

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Question naive, mais je comprends pas à quoi sert l'interface de guidage ?
Quand le télescope peut être piloter par PC et une web cam, les logiciels le font très bien.
Moi, je suis aux stades des essais, mais voila comment je fais : mon LX est connecté en RS232 / USB à mon PC. Ma webcam sur la lunette guide (LPI ou TOUCAM II). Enfin le logiciel Envisage ou Astrosnap version free se charge d'apporter les corrections au scope si l'étoile bouge.

Alexandre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dardevil : et comment tu fais quand tu as une monture sans bip-bip-goto et prise marquee "autoguidage" dessus (comme la pluspart des montures equatoriales pas neuves) ? Et bien tu fais une interface pour que les commandes de l'ordinateur arrive a la raquette de la monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec Tony !
Tout le monde n'a pas la même configuration matérielle que toi, Dardevil.

>Tony : pour tes essais d'autoguidage avec GuideDog, quelle période de correction utilises - tu ? 1s, 5s, 10s ?

Salut. Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Enfin le logiciel Envisage ou Astrosnap

heuu c'est quoi ce logiciel 'envisage' ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant