jfleouf

Nouvel article sur la polution lumineuse, dans Le Monde cette fois

Messages recommandés

Bonjour à tous,

après Télérama (cf un autre post dans la même rubrique) c'est au tour du journal Le Monde de publier un article sur la polution lumineuse. C'est assez court, mais ça a le mérite d'exister et en plus c'est disponible gratuitement en ligne : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-739074@51-738786,0.html

Je profite de ce message pour adresser tous mes compliments aux auteurs des images de la rubrique 'Gallerie d'images'. Je n'ai pas le temps d'envoyer des messages de félicitations pour toues les merveilles qu'on peut y voir pour cause de : 'je n'ai pas encore internet suite à mon déménagement et donc je ne fais que quelques brefs passages sur le forum depuis mon ordinateur au boulot !'. Voilà, donc bravo à tous et @bientôt.

jf (nouveau Lyonnais ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
souhaitons qu'il y ait un frémissement du côté de la pollution lumineuse.

heu ne moLLissons pas!. (même virus que fredo?)
jeu crin la contajion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
encore une fois cet article, comme celui de Télérama, a un rapport direct avec des membres de l'ANPCN qui agissent tous dans le même but.
Dommage que nous ne soyons que 400 adhérents.
C'est vrai, l'adhésion coute cher : 15 euros, soit 3 paquets pour ceux qui fument, une bouteille de pastis pour ceux qui prennent l'apéro, un bon bordeaux, un bon livre.
personnellement je ne fume pas, donc j'adhère!! mais j'ai aussi du pastis, du bordeaux et des livres, et SURTOUT j'ai envie de protéger ce qui nous rassemble toutes et tous sur ce site.
Qu'attendez vous pour adhérer ET AGIR?
pas en cassant des lampadaires mais en expliquant aux gens ce qu'est la PL et ce qu'elle nous coûte, en organisant des soirée d'obervation, de découverte...
Il suffit d'en avoir la volonté.
A l'ANPCN plus de 400 personnes ont cette volonté.
Rejoignez nous.
Michel
correspondant ANPCN 87

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
En 2005, Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne (UMP), avait présenté une proposition de loi relative à la lutte contre la pollution lumineuse nocturne. Elle n'a toujours pas été mise à l'ordre du jour

La seconde bonne nouvelle, c'est qu'un député est prète à défendre notre cause, Peut être que si l'ANPCN la contactait pour exposé son point de vue, cela ferait avancer le schmilblik. Qui plus est elle est Présidente du groupe d'études sur la santé et l'environnement

Pour votre information vous pouvez aussi écrire à votre député. La liste est ici http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp, avec deux clicks vous avez leur email ...

A vos claviers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
p tet qu' il y a parmis le peu d' adhérent à l'anpcn des gars qui ont déja contacté la députée, p' tet meme qu ils sont à l'origine de cette loi ?! ou qu ils l' ont bien appuyé ?!! peut etre que l' anpcn mine de rien elle avance à petit pas en silence mais elle avance, meme avec peu d' adhérent,
Ben alors l' ANPCN ? elle sert pas à rien ?!!

allez quoi! rejoignez nous !!

bon ciel orangé à tous

[Ce message a été modifié par nanar 58 (Édité le 08-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Qu'attendez vous pour adhérer ET AGIR?

Est il possible de payer sa cotisation par virement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ecoutez les sages paroles de michel, adhérez!
c'est vrai que c'est étonnant que nous ne soyons que 400, c'est quand même le pb n° 1 pour les astronomes amateurs, les gars si on ne se mobilise pas en masse dans 20 ans nous serons commes ces pauvre belges privés de voie lactée, quel désastre!!!
rien que sur ce forum on doit être au moins 2000 allez on se bouge!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, oui, rejoignez nous, plus on est de fous...

En ce qui concerne les députés des Yvelines, Pierre AMOUROUX et Christine BOUTIN, je m'en suis chargé il y a un mois en même temps que d'une quarantaine de Mairies dans un rayon de 15-20 km autour de chez moi... J'ai mené cette mini campagne avec le soutien du correspondant ANPCN de mon département.

Pour l'instant pas de réponse de la part des deux députés, mais je pense qu'il faut être patient...
Les Mairies, c'était juste pour info. Mais il y en a deux où trois très proches où je vais essayer de me déplacer pour nouer des contacts et insister un peu...

Pour les deux députés, si d'ici deux mois, je n'ai pas de réponse j'envisage d'aller à leur rencontre, si il y a un volontaire du coin pour m'accompagner, qu'il me contacte

Je pense qu'une bonne solution c'est de créer quelques "groupuscules" de membres ANPCN et d'agir en groupe en se déplaçant dans les mairies, en organisant des soirées astro, des mini conf....

Même si je n'ai convaincu qu'une personne, et bien c'est toujours ça de pris et c'est bien mieux que de rester les bras croisés et constater la lente dégradation du ciel nocturne !

Voilà, si ça peut en décider qq uns...


@+
fredgui

[Ce message a été modifié par fguinepain (Édité le 08-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
la nouvelle vient de tomber à l' anpcn !! plus de 1200 nouveaux inscrits depuis cette info !!!
c est génial !!!!bravo!! merci!!

nan j' déconne!!

ou ça ? ha ok j' ai trouvé c est par là .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant