YOYOASTRO

Quelle table équatoriale pour un 500 ?

Messages recommandés

Bonsoir, rêvant un peu en ce moment à un futur projet d'un dobson de 500-530mm , j'aimerai savoir ce qu'il existe comme table équatoriale, stable et assez précise pour entreprendre des poses de 2min avec un réflex numérique genre 20D ? Bien entendu, je ne recherche pas la rolls des tables mais qq chose posséant un bon rapport qualité prix
Au plaisir de vous lire,
Yohan (Vendée)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu récemment que Galiléo vend les tables équatoriales Ozypowski (ou un nom dans le genre, désolé pour l'orthographe appromximative). Pour un 500 mm, ça coûte entre 2500 et plus de 3000 € (selon le modèle). Je ne connais pas d'autre modèle vendu dans le commerce, mais je sais qu'Astronomix vendait (vend ?) une "Johnsonian" et je crois que c'est aussi une table équatoriale. À quel prix ?

Reste la question de l'astrophoto. Tu pourrais peut-être demander à Galiléo ce qu'ils en pensent ? - et nous dire si ça marche, parce qu'on ne voit presque jamais de résultats pris avec cette sorte de matériel.

(Ah, ben je réponds avec des questions...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Optique et Vision aurait en projet une table équatoriale très précise motorisée double axe, utilisable pour des poses de 2 mn. Voir les derniers posts de Monsieur Vernet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Un 500 à f/d 3,5 ou 4, au foyer cela fait quand même une focale d'environ 1,8 à 2 m... alors des poses de 2 min., sans autoguidage, cela risque d'être pas évident du tout !!

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour les infos..je vais me renseigner au près d'O-V..
A+ Yohan nb : françois edmond , bien entendu que l'option autoguidage s'impose pour des poses de 2min , mais on peut rêver, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois qu'il y a aussi des projets de plateforme équa du côté d'un autre constructeur (récent)de dobson français...

Si la qualité est la même que leurs dobsons, ça devrait tenter pas mal de monde !!!

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, Serait ce SkyVision ? si c'est le cas tu as raison, je sais chez qui je vais aller notre320 nous satisphait tellement que je n'ai aucun doute sur leur sérieux..
A+ Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Des poses de 1 à 2 mn sans guidage me semblent tout à fait envisageable sur une table équatoriale bien réalisée avec des focales de l’ordre de 2m. En tout cas c'est un peu le but fixé pour les tables d'O&V.
l'avantage d'une table équatoriale par rapport à une monture équatoriale classique, c'est que les tolérances mécaniques sont très relâchés car les secteurs de roulement et les portion de roue dentés ont de grands rayons.

Sur ma table en bois, l'erreur périodique de la vis sans fin est de l'ordre de +/- 1 seconde d'arc pour des erreurs mesurés sur la vis de l'ordre de 1 centième, avec un diamètre de secteur de roue denté de l'ordre de 1.20m
Ce qui me bloque c'est les imperfections de l'usinage bois du chemin de roulement, mais sur une table mécaniquement très bien réalisé, les seuls choses qui me semblent limitant pour le suivi sans guidage, c'est la précision de la mise en station et la réfraction atmosphérique.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Oui, c'est tout à fait exact, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais écrit : " cela risque d'être pas évident du tout !!"... sinon j'aurai écrit "c'est impossible" (encore que, là aussi, il faut appporter un bémol : les choses imposibles hier ne le seront pas forcément demain).

Bien que cela ne soit pas le sujet ici, la problématique est similaire pour les entraînements à secteur lisse... et il est possible d'obtenir d'excellents résultats avec ce genre de motorisation (ceci étant, le grand secteur circulaire utilisé n'est pas le seul gage de la réussite et il y a d'autres difficultés à résoudre).

Il va de soi que s'il est envisageable de faire faire une table par un artisan nécessairement mieux outillé que la normale, avec des matériaux bien choisis, c'est intéressant. Bon après, il faut quand même voir si cela ne coûte pas plus cher que le tube qui est dessus .

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 14-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant