bolteau

Contrainte optique sur TAKA Sky 90

Messages recommandés

bonjour, j'ai acheté une SKY 90 dans les années 90, et j'avais rapidement constaté 2 tâches sombres arrondies à 120° sur les etoiles les plus brillantes (en photographie argentique). Un peu comme la pointe sur tes clichés mais arrondies. En démontant le pare soleil il y avait bien 3 trous à 120° au niveau de la lentille mais bouchés par une sorte de colle noire. Comme la lunette était neuve je n'ai rien touché et je l'ai remise à mon vendeur avec des clichés réalisés avec et sans correcteur, mettant en évidence ce défaut. Comme c'était l'hiver je n'avais pas de référence avec une température ambiante plus élevée. J'ai reçu quelques semaines plus tard une autre lunette qui ne présentait plus de défaut.

APEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Thierry,

Après renseignement auprès de OU, OK (cône noir sur étoile brillante) je comprends (un peu) mieux le phénomène et sa spécificité d'apparition.

Pour mieux comprendre, je vais réaliser, ce WE, des images d’étoiles brillantes au moyen format 6X6 (néga de 25 à 400 asa) au foyer, pour agrandir le champ image qu'offre la FSQ. On va voir si cela concerne l'ensemble du champ image.

Pour PierreJL
Prépare le café !

jeanlg

[Ce message a été modifié par jeanlg (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
J’ai bien pris connaissance de vos différents messages et conseils.
Je pense hélas n’avoir d’autre solution que la dégustation choucroute place de la Cathédrale à Colmar ! ça fait juste un peu loin pour becketer ! Mais quand y faut y faut !

Y avez-vous déjà été ?
Faut-il fixer un RdV avec Rémi Petitdemange ?
Ont’ils un banc de tests ? Peut-on assister à l’opération ? Combien de temps ça peut prendre ? Dois-je prévoir la tente et le duvet ?

Pour martial (que ça intéressait) voilà un morceau d’UNE IMAGE BRUTE

L’image brute complète est téléchargeable ICI (1,6 Mo) http://perso.wanadoo.fr/astro_ag/site/taka/m45brutentier.jpg
Et la version RAW est téléchargeable ICI (ATTENTION : 8 Mo) http://perso.wanadoo.fr/astro_ag/site/taka/m45raw.CR2

Et encore merci à tous pour votre aide !
Amicalement
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puisque tu es à Colmar, va les voir. Ils lisent astrosurf

Pour que tu ne t'ennuis pas sache que je passe chez OU le 21 mars, une choucroute, tu disais...

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les détails , le mieux est de téléphoner et d'en échanger avec eux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
EXACTEMENT Mr jeanlg je disais une choucroute.
Et ce serait avec plaisir.
Je vais voir pour prendre RdV chez OU

Amicalement

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bolteau: à droite de la cathédrale en sortant du magasin se trouve une chtite brasserie dans l'angle d'un bâtiment. Il a pour nom une marque de bière d'abbaye trés connue (et excellente à la pression ).

C'est pas mauvais du tout .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce sera avec plaisir cher Bolteau, mais je n'y serai que le mardi 21 mars là-bas le matin. Tu peux prendre le même créneau, ils ont un banc et ils savent trés bien s'en servir !

A bientôt cher Bolteau, je le sens bien ce déjeuné !

Merci à Pierre pour cette adresse en espérant que la choucroute soit aussi excellente que leur Bibine.

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bolteau: je ne saurais dire de leur choucroute mais les autres plats sont pas mauvais. Je pense à leur jambonneau grillé entre autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous!
voila,je fais tout simplement remonter le post car j'aimerai savoir le fin mot de l'histoire car je pense avoir le meme pb sur une flt 110!
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un possesseur de FSQ 106 sur ce forum (et ce n'est pas Thierry Legaut) s'est plaint du meme phénomène. Il poste régulièrement des photos et ce genre de défaut apparaît régulièrement. Je ne me souviens plus de son pseudo et j'ignore s'il a réglé le problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

A tout hasard, si ça peu aider quelqu'un, j'ai une Sky 90 et j'ai pris des images par 1° C le 15 décembre dernier dans la région de Rambouillet Il n'y a pas le défaut constaté par Boilteau.

Les brutes:
[img]http://www.astrosurf.com/zaurak/FCL90 A.jpg[/img]
[img]http://www.astrosurf.com/zaurak/FCL90 B.jpg[/img]

le compositage:
[img]http://www.astrosurf.com/zaurak/ic434_061215_fcl90_D2 PART 0.jpg[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens ! Un vieux truc qui remonte à la surface !

Bonjour à tous,
D'abord, je dois dire que j'avais piqué le nom de mon pote Bolteau car à l'époque de ce post, il était impossible de s'inscrire sur le forum.
Suite à cette aventure, je me suis rendu chez OU où j'ai rencontré 2 passionnés extrêmement sympathiques
Après un passage au banc, et un réglage du barillet de la lunette, je ne peux pas dire aujourd'hui si le problème a disparu car je n'ai réutilisé ma lunette en astrophoto qu'au mois de mars suivant, et il ne gelait plus.
Je m'en suis resservi récemment en novembre/décembre mais elle n'a pas encore été réellemnt soumise au gel du fait du réchauffement de la planète, et le défaut n'apparait pas vraiment.
J'attends donc des nuits avec un froid plus vif (en dessous de 0°) pour voir si mes grosses nétoiles sont encore perçées.
A plus tard donc,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant