melix

UHC : je vois vert !

Messages recommandés

Salut

J'ai acheté un filtre UHC Lumicon d'occaz, et je l'ai essayé il y a qqs temps (avant la pluie) sur Orion. Et là, surprise, je vois clairement la nébuleuse verte. Partout... Or, il me semblait qu'on pouvait voir ce vert principalement sur le trapèze... J'essaye alors sur des étoiles, et elles ne disparaissent pas vraiment. Ca augmente le contraste, c'est sur, mais ce vert est persistant... Je m'étonne.

Est-ce normal ? C'est mes yeux ? C'est vrai qu'il n'y a pas marqué "Lumicon" sur le filtre : seule la boîte y fait mention. Du coup, j'ai des doutes...

Pour info, j'observe dans un Orion XT10. L'observation en question s'est faite dans mon jardin, sous des conditions de PL moyennes (à médiocre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as une bonne vision nocturne et tu vois bien la nébuleuse comme tu le devrais : dans l'O-III.

Pas comme moi avec mes yeux pourris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'est ce pas logique de voir des couleurs "évidentes" avec un tel filtre ???

Je veux dire, même avec un filtre OIII la Lune est verte, alors qu'il ne s'agit bien sûr pas de sa couleur naturelle...

Lorsque j'observe des filaments verdâtres dans M42 c'est sans filtre... les parties vertes que certains observent avec un filtre sont elles les mêmes ???

J'ai l'impression que certaines personnes font l'amalgame... non ?

Ou alors j'ai besoin d'explication...

Merci d'avance !

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma question était surtout liée au fait de voir tout vert, alors que je m'attendais à voir en noir et blanc. Le filtre augmente sensiblement le contraste, mais de là à percevoir clairement une couleur verte, j'étais très étonné.

Maintenant que je sais que l'O-III rayonne vert, celà semble infiniement plus logique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah le verre du filtre étant certainement vert, il n'y a pas de bizarrerie !! Attention à ne pas confondre avec les couleurs de la nébuleuse elle-même...
Pour l'oeil humain, isoler une longueur d'onde sera toujours observer à travers du verre coloré.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 22-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre interférentiel n'est pas du verre coloré (d'ailleurs, à le regarder comme ça, l'UHC est franchement violet, si on va par là).

Moi je vois M42 en noir et blanc, filtre ou pas. Je referai faire le test à ma femme et à mes gosses avec le filtre, mais je sais que même mon père a moins de mal que moi à voir des nébuleuses faibles...

Avec l'UHC, Les étoiles sont blanches avec des irisations vertes et violettes sur les bord.

Bon, il va falloir que j'envisage au moins un 600 un de ces 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bizarre alors cette couleur verte.
Maintenant, un filtre interférentiel a forcément une couleur... sinon, il laisse passer tout le visible ! Non ?
Pour le savoir, on peut zieuter une source de lumière forte à travers, histoire de ne pas être trompé par les teintes des traitements de surface.
J'ai déjà vu des OIII mais pas des UHC ceci dit. Mais le OIII est bien vert, ce qui est logique vu la longueur d'onde...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai l'UHC de Lumicon acheté chez Adorama. Il n'y a pas de bande passante inscrite sur l'emballage et il n'est pas violet ou vert ou je ne sais qu'elle autre couleur. Il présente à la lumière du jour une surface semblable à celle d'un miroir. Si on regarde la lune avec ou jupiter (j'ai essayé) c'est tout vert donc normal de voir M42 de la même couleur. C'est un filtre qui renforce effectivement certains objets et toujours dans la même couleur. On voit avec des masses gazeuses invisibles ou peu visibles à l'oeil nu et elles sont vertes. Mais sur M42 les parties visibles à l'oeil nu dans un XT10 le sont de toute façon (vertes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme : à l'oeil nu, sans avoir une source de lumière derrière le filtre, il est semblable à un miroir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, oui, en effet, j'ai confondu avec le moon & skyglow (pour l'aspect extérieur seulement, ça va de soi) ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'UHC (et l'OIII ça doit etre pareil) l'aspect extérieur est réfléchissant et lorsque tu regardes au travers une source puissante, tu la vois vert-bleu (plus ou moins bleu selon les personnes) dans l'axe et progressivement tu tires vers un violet en inclinant le filtre.

Cela est du à la nature du filtre. C'est un empilement de couches minces qui va laisser passer une bande étroite de fréquences (autour de 500nm pour UHC et OIII) toutes les autres étant réfléchies d'où l'aspect réfléchissant.

La longueur d'onde (ou couleur) passante dépend entre autre de l'épaisseur des couches minces et le filtre est prévu pour etre utilisé en incidence normale ou tres faible (donc f/D assez grand). En inclinant le filtre les rayons traversent les couches de maniere oblique, le chemin optique dans chaque couche est plus important, tout ce passe comme si les couches étaient plus épaisses et donc la longueur d'onde passante varie, voila pourquoi la couleur ne semble pas uniforme sur tout le filtre.

Par contre je me pose la question de la visibilité des couleurs d'une nébuleuse à travers ce filtre :

Si on ne voit pas le vert d'une nébuleuse sans filtre, on ne devrait pas le voir avec le filtre car si on ne le voit pas c'est qu'il n'y a pas assez de lumiere or le filtre ne peut qu'en enlever. De plus En dehors de l'OIII il n'y a presque rien visible sans filtre donc le filtre ne va pas changer la lumiere issue de la nébuleuse mais seulement éteindre les lumieres parasites du fond du ciel.

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que c'est bien l'explication : l'oeil n'est plus "ébloui" par les étoiles brillantes et la pupile peut donc se dilater, permettant de voir la nébuleuse avec plus d'intensité.

Mais sur le principe, oui, on devrait voir M42 verte avec et sans filtre. Comme Bruno Salque. (C'est la nébuleuse qui est verte, hein, pas Bruno ! )

Enfin bon, moi, je vois que dalle. A part les planètes et les étoiles, c'est un monde gris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu penses qu'avoir une étoile brillante dans le champ reduit la pupille?? Euh pour une etoile mag 0 oui mais genre 3-4 ? enfin ça dépend ce que tu entends par "brillante"

Ca dépend aussi du scope

[Ce message a été modifié par DarkFireProut (Édité le 23-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je possède un UHC Lumicon (Acheté chez Optique & Vision) et je n'ai jamais remarqué ce phénomène sur M42, ni aucune autre nébuleuse ... ? Ce filtre augmente en effet le contraste, sans éteindre complètement les étoiles.

Pour info, la boite dispose d'une étiquette avec le taux de transmission selon les bandes ; voici ce qui est inscrit :

"Filter line transmission %
Hydrogen-Beta 486 nm : 95
Oxygen III 496 nm : 96
Oxygen III 501 nm : 93
Hydrogen-Alpha 656 nm : ~ "

Si ça peut aider !

@+ et belles nébuleuses
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas un phénomène : M42 est vraiment vue verte... Pour ceux qui ont des yeux suffisemment sensibles aux couleurs dans l'obscurité.

Le filtre ne fait que renforcer le contraste.

Et en effet, les étoiles du Trapèze brillent pas mal, sûrement au point de mieux faire ressortir la nébuleuse en les atténuant en même temps que le fond du ciel (ce qui après tout est le rôle du filtre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est assez marrant ça, parce qu'effectivement, je vois super bien le vert dans le noir. Or, dans la vraie vie de tous les jours, je suis particulièrement sensible à la luminosité. Je me dis donc que je dois avoir des yeux assez sensibles à la lumière, et ça n'est donc pas étonnant que je voie mieux dans le noir, et donc que je perçoive plus facilement que toi cette couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant