HAlfie

Test optique d'un intes-micro MN86

Messages recommandés

Salut ,

je suis tombé sur ceci:
http://www.astro-foren.de/showthread.php?t=4420

C'est intéressant de voir un miroir intes-micro de mak newton 200mm F/6 avec un test de foucault (je crois) enfin le micromammelonage est assez réduit je trouve pour un instrument non artisanal, qu'en pensez-vous?

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pas mal du tout, le test est super complet.
Bon, pour ceux qui ne lisent pas l'allemand ;-)) un peu dur..
J'aime bien le test interferometrique ;-)))
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce genre de test optique, peut-il se faire correctement chez un particulier au sous-sol avec les moyens du bord, où cela nécessite-t-il un laboratoire très professionnel avec des salles bien particulières (climatisées etc.)?

rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Pour le test interférométrique, oui il est possible se s' en fabriquer un à " moindre " coût, l' idéal ensuite étant de placer ça sous tunnel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deux questions :
- Est-il possible d’appeler ce montage "interféromètre" ?
- Que peut-on espérer comme précision du résultat par rapport à des appareils très sophistiqués, comme ceux qu’utilisent les grosses sociétés d'optique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Rolf : ce genre de test optique peut se faire chez un particulier moyennant des précautions (élimination des vibrations et des courants thermiques, la clim n'est pas une obligation ...)

Nanar 58 : Le tunnel pour la précision nécessaire demandée par un amateur n'est pas nécessaire.

Tatane :
- Oui, c'est un montage interferometrique. Elegant et simplifié par rapport au montage des industriels mais avec ses inconvénients (introduction d'une coma de montage systématique dépendant du F/D du miroir sphérique controlé)
- Les résultats dépendent du soin des réglages, de la méthode utilisée pour l'analyse des résultats.

Remarques :
- Remarquer que le rapport de 10x entre la valeur RMS et la valeur PV montre des problèmes à étudier de plus près.
- Seul le sphérique est conmtrôlé, la valeur RMS de l'ensemble ne peut que chuter ...

Spirou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant