exoplanete92

takahashi MT 130

Messages recommandés

La question sur le miroir mérite d'être posée. De quel année date-t-il?

Une aluminure est peut-être à prévoir. A noter qu'un vieux numéro de CE (1994/95) a présenté un test du MT200.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'aluminure elle est normalement protégée par une couche de dioxyde de silicium, si l'utilisateur en a pris soin çà durera pour des années encore. Pour info, un collègue a réussi à faire tenir presque 10 ans une aluminure non protégée!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si jamais il faut refaire l'aluminure c'est l'occasion d'en faire une à haute réflectivité, pour encore augmenter les performances!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour bruno
cela serait mon premier achat(je vais sur le 600mm de buthiers et j'utilise un C8 au club)
j'étais orienté plutot vers une 80 ED pour l'astrophoto et son faible encombrement en déplacement(famille nombreuse oblige)
et je suis tombé par hasard sur cette annonce de MT130 qui m' a titillé les neurones
coté budget:pile poil
coté qualité :que du bon
coté age: ?
bref indecision
entre une lunette tres correcte ,chinoise mais pouvant mieux faire coté qualité mécanique en générale et un newton japonais d'excellente qualité,un peu vieux mais offrant de belle perspective.
je suis en région parisienne ( ciel pourri )mais avec le club auquel j'appartiens nous nous déplacons
par ailleurs en vacances je suis un adepte des gites ruraux dans des sites ( lot,lot et garonne,aveyron etc..) qui beneficient encore de cieux astronomiquement superbe
voila
derniere precision j'ai recuperé une monture meade de lx55 neuve avec GOTO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

Tiens tu vas à buthiers souvent exo (je m'occupe un peu du 600).
Au risque de me répéter, si tu utilises un C8 et si il est correcte tu vas t'ennuyer avec le 130... même si c'est le champion du monde des 130... (encore faut il qu'il le soit et même çà c'est pas gagné...)

moi je dis ça...;

Tu trouve même des C8 pour ce prix alors bon... plus polyvalent, plus de diametre, parfait pour une CG5.
bref c'est tout bon un C8....


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu raisonnes en terme de monture il vaudrais mieux le 130! Si j'étais toi je prendrais ce tube, la bonne mécanique sera un plaisirs à utiliser. L'âge n'est pas un critère, sauf peut être pour l'aluminure mais à mon avis c'est encore bon pour de longues anées.


Un 200/1000 serait un peu juste pour la monture, et le sucroit de lumière ne sera -à mon avis- pas fulgurant par rapport au 130.

En planétaire je te conseille donc ce tube, si tu observes souvent sur un site pourri tu seras de toute façon limité aux planètes.

Pour du ciel profond il faudrait taper dans un 250, le dobson rentrerais dans ton budget.


Voilà, ce n'est bien sûr que mon avis!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exoplanete: le problème n'est pas le tube mais ta monture .

Vroooooommmmmmm, je suis loinnnnnnnnnnn!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou par ici.

Un bon vieux C8 des familles ca peut effectivement le faire. Mais la on tombe dans le meme probleme que le MT130 : l'age. Tout ca devrait se verifier avant achat pour ne pas avoir de surprise.

Pour le vieillissement d'un miroir, j'en ai un de 92 en 180 de diametre avec un trou au milieu et il depote toujours autant le cochon. Et pourtant je suis pas super fanatique precosionneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah non c'est pas une premiére main mais une deuxiéme!...
Ce telescope a été acheté par le vendeur actuel sur ebay il y a 3 semaines environ pour 850/900 euros d'aprés mes souvenirs.
Il était avec une monture takahashi EM1S,et divers accessoires,une trés bonne affaire,qui est actuellement revendu en piéces détachées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour 834euros tu as un telescope 200/900 orion optic garanti lambda/5 ou 6 avec reflectivité à 97% =) chez optique unterlinden.

Dans la même gamme de prix je prendrais plutôt ça, 70mm en plus c'est pas rien (comparé à 130mm) et garanti lambda/5 6 l'optique doit être sympa.

Et il est léger comme scope.
Le MT130 est à F/6 si mes souvenirs sont bons, donc il sera sensiblement de même longueur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pis c'est dur de comparer una apo de 130mm à un 200mm.

Une apo de 130mm n'a pas d'obstruction et il n'y a qu'un seul trajet optique (contre 2 pour le newton, contre 3 pour SC mak).
En plus y'a que 130mm donc moins sensible à la turbu et enfin un tube fermé.

Donc on maximise les performances par rapport au diamètre en planétaire par exemple, pas d'obstruction donc plus de contraste, pas de tube ouvert donc moins de remous internes, et enfin un seul trajet optique donc encore moins sensible à la turbu instrumentale.

Voilà pourquoi une apo de 130mm excelle souvent =)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour cette info je vais creuser
ci dessous reponse de OU au sujet de ce type de materiel

"Non. Cet intrument valait dans les 6000 FF en 1993.
C'est une valeur sure pour faire de la photo/CCD au foyer et bien sur pour faire de l'oservation visuelle."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci orion 60
apparemment tu es bien renseigné
le vendeur a repasse une annonce "light" sans oculaires
petite question entre nous
quel est la valeur de ce tube aujoud'hui dans le contexte que nous connaissons tous
20 ans d'age
etat du miroir : a verifier
construction de première qualité
bon compromis versus une lulu apo d'entree de gamme
bref je relance le debat apres nos cieux neigeux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[Pitié Orion60, recontactes-moi, j'ai plus tes coordonnées !!! Bouhou, je suis triste sans toi !]

Pour ajouter un commentaire, je dirais que, comme la formule Newton est excellente et universelle, c'est donc, à mon avis, uun très bon, voir super scope ce MT 130...
Un prix certes élevé, mais on est habitué chez Taka !
Enfin, pour ceux qui en ont, quoi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant