frank-astro

Pointage étoile pour repérage animation publique?

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,
J'utilise actuellement une lampe de poche pour montrer les étoiles lors de nos soirées publiques pour expliquer les constellations. Malheureusement, si on n'est pas bien dans le faisceau, il souvent difficile de repérer l'étoile que je pointe. De même si la nuit est assez claire...
Comment faites- vous ? Laser vert ? grosse lampe ?

Merci,

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franck

J'ai souvent utilisé dans ces cas-là la bonne vielle grosse lampe (de celles qui ont un gros réflecteur, avec une grosse pile/batterie d'alimentation 6 v) qui vous en met plein la vue si le faisceau est mal dirigé !
Par contre, impossible de louper ce même faisceau pointant le ciel !! On dirait un sabre laser surdimensionné !

Avantages : si on est ébloui, on risque rien par rapport à un laser trop puissant ... Et ca sert aussi à s'éclairer quand on est dans le besoin (recherche, panne, etc.)

Inconvénients : le poids et l'encombrement.

En espérant t'avoir ... éclairé ?!
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vive la lampe de poche, à la poubelle le laser vert ... trop dangereux en public.... et aussi pour les avions, imaginez le massacre si un pilote se prend le faisceau dans l'oeil...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi ? ben pourquoi ? (ps, z'avez pas un smiley avec des dents de vampire et une petite queue rouge et des oreilles pointues ? ......)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incontestablement un laser vert. N'écoute pas ceux qui te disent que c'est dangereux mais qui finalement ne l'on jamais utilisé. Ils n'ont que des a prioris sans fondement ni expérience personnelle. C'est dangereux si tu l'utilises mal mais pour que cela arrive il faudrait vraiment le faire exprès.
Crois moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis va viser un œil de pilote avec ton petit laser, il est dans son cokpît le pilote, donc totalement inaccessible à un faisceau qui vient du sol !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laser vert assurément aussi pour les même raisons évoquées.

A propos de sécurité, quelle est la portée du faisceau?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne te permets pas de parler de choses que tu ne connais pas, en particulier de mon fondement.
Pour ce qui est des pilotes, eh bien regardez le site du bureau enquêtes accident, et vous verrez... laser par ci, laser par là.
Vous allez entendre des experts en lasers qui vont venir vous prouver par A+B l'innocuité de ces saloperies, ne les écoutez pas, au mieux ils ne s'en sont jamais servi, au pire ils vendent ces camelottes, qui sont du reste, et je le rappelle, interdites à la vente en France (pour une fois qu'on a des lois avant gardistes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon alors, laser vert ?

Cela marche-t-il vraiment bien quelque soit l'humidité du ciel ? Au niveau portée, ça donne quoi ? En quoi cela est -il interdit en France ? Pourquoi la vente est-elle interdite et que l'on peut en acheter sans souci ?

Ou lampe classique avec un faisceau bien concentré (type Maglite) ?

Frank

[Ce message a été modifié par frank-astro (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la vente ,n'est pas autorisée, vous prenez un risque en l'achetant à l'étranger, ça ne pointe rien du tout.
Ah si, ça permet aux petits malins de jouer à star war, ça flingue les photos des copains qui font de la longue pose, et en plus si vous en prenez un coup dans l'oeil, ebé c'est cuit pour vous.
ça vous suffit pas ? faut que j'insiste encore ?

Et dire qu'on fait la chasse aux boites de nuits qui font mumuse avec des lasers, comme quoi hein, y'a plusieurs vitesses dans les discours.... si en plus on regarde le nombre de membres de l'ANPCN qui possèdent ces lasers, ça fait froid dans le dos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a même des abrutis qui en optique adaptative utilise un laser comme étoile artificielle et pis y'a des terroristes qui shoote la lune en polychromatque avec un impulsionnel...arfff. Bon faites pas trop les cons avec quand même :-))
Vive les Lasers les gars.
Quant aux pilotes de chasses, y z'ont qu'à regarder devant eux ou bien allez foutre en l'air le kérosène au dessus de la mer (ce qu'il font d'ailleurs) ou voler quand la turbu est importante: Saint Kolmogorov (plus sur de l'orthographe!!) les protégera alors :-))
fab

Edit: Kolmogorov avec un K :-))

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epsilonzéro,
Cointinuer d'affirmer que des stylos laser provoquent des accidentsq aériens est de la désinformation.
Ou tu n'a jamais vu le cokpit d'un avion de ligne ou ta mauvaise foie fait fraid dans le dos.
Explique nous comment ce faisceau puisse pénétrer dans un cokpit qui n'a aucune surface vitrée vers le sol. Donc impossibilité absolue, prétendre le contraire est un mensonge.
De même, il est tout à fait possible d'en acquérir en France, va faire uin tour chez kelkoo, tu auras les comparaisons de prix : Abix (01 30 33 32 20, numéro de la région parisienne, www.abix.fr), Adpda (10, rue des vosges, 68280 Andolsheim), chez JPG JPG SAS – 63 Grande Rue – BP 30024 – Survilliers – 95478 Fosses cedex,(http://www.jpg.fr/), va faire un tour sur Google pour avoir tus les fournisseurs en France. pris la main dans le sac. Si c'était interdit, nombre de boites auraient supprimées les leurs compte tenu des poursuites pénales.
il ne faut pas raconter n'importe quoi !!!

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 27-02-2006).]

[Ce message a été modifié par camargue30 (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne cite que les quelques points de vente en france pour démontrer la désinformation patente et volontaire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hey Camargue ! Ca suffit les conneries !
Faudrait que t'apprennes à dire "je ne suis pas d'accord" plutôt que "tu racontes n'importe quoi". Ca pourrait éviter les trolls, genre la PL ...

DO NOT FEED THE TROLL !!!!

Brandobras

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On commence même a voir des pubs pour ces engins dans les revues astro, apparemment la loi a changée et dans le bon sens pour une fois, on dirait que c'est devenu légal.
Je me sers régulièrement d'un pointeur laser avec mon dobson, un régal! Précision diabolique, plus de courbatures, pas de buée, l'essayer c'est l'adopter .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas précis, il ne s'agit pas de savir si l'on est d'accord ou non, il y volontairement tromperie et désinformation quant à la prétendue interdiction de vente des pointeurs laser en France, j'en apporte la démonstration en citant quelques fournisseurs et leur adresse !!
il a donc raconté n'importe quoi !!
Quant à savoir si l'on est pour ou contre l'utilisation de tels pointeurs en séances publiques d'observation, c'est à chacun de se déterminer. pour ce qui me concerne, il n'y a pas photos, je dois animer de telles séances et je m'en achète un sans aucune hésitation !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas tromperie, il y a information, c'est tout. C'est interdit mais si des revendeurs veulent les vendre, ils enfreignent la loi.
Le laser vert est une vérole innomable, et je m'étonne qu'il ait encore des défenseurs, tout particulièrement Monsieur Debricon qui semble avoir retourné sa veste, car s'il me souvient bien, il n'y a pas si longtemps que ça, il militait pour l'interdiction des lasers verts devant l'assemblée nationale. Je ne le félicite pas.
Vous ne vous rendez pas compte que vous avez une arme à la main, et vous vous voilez la face derrière des pseudos vérités que vous ne démontrez pas. Cette démarche est totalement irresponsable, et fait de vous la lie de l'astronomie Française.
Pourissez en enfer, bande de pollueurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà Monsieur-je-sais-tout, en plein dans le mille et dans ton baba à toi, les lasers verts sont des lasers de classe III donc parfaitement interdits pour des usages non professionnels (j'en conclus que tu es donc un professionnel...pour raconter des calembredaines).
Il ne reste plus qu'à balancer tous ces dealers à la justice, et à leur faire ravaler leurs saletés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain kes que ça va être quand les laser bleus vont devenir accessible :-))
Ces engins là c'est réglementé...après faut pas trop faire le con...la physiologie est la pour ça, quand l'oeil perçoit un truc pas cool la paupière se ferme. Il faut donc que les puissances soient conformes au temps de réaction moyen.
Donc à moins de se faire son laser comme sur l'excellente page de Sam (voir le lien dans l'intervention d'Eric Maire) et de sortir 2 watt (:-)).
fab

PS: Si vous rencontrez un astronome amateur avec un laser vert, une canette de bière et un paquet de cigarette faut prévenir les autorités qui se chargeront de communiquer les informations à la CIA des fois que ce dangereux ait envie de visiter l'amérike....bien que même en france il sera suspect :-))...on vit une époque formidable!

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 27-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien! en voilà un sujet explosif...
A ranger avec les posts sur le Clavius et sur les nouveauté Meade...

J'utilise un laser vert (un stylo, pas une arme anti-satellites ni un outil à couper les tôles), c'est légal dans mon pays.

Pour répondre à une question de frank-astro:

La portée est suffisante pour donner l'impression que le faisceau touche les étoiles, pour autant qu'il fasse suffisamment sombre. Toutefois, il faut se trouver parallèle au faisceau pour bien le voir. Si on se tient à 5- 10 mètres du laser, on ne le voit plus. Ce n'est donc pas du tout gênant pour l'entourage. Evidemment, il faut éviter de le pointer directement sur la figure des voisins, mais on a appris à faire de même avec un briquet ou avec une lampe de poche à LED ultra-brillante.

Le laser vert est très pratique en remplacement d'un chercheur "point rouge" sur un dobson. Il existe des anneaux réglables spécialement adaptés pour le diamètre du laser.

J'avoue avoir de la peine à comprendre l'animosité exacerbée par ce post. Je dois être aussi inconscient, mais de quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant