Nevermore

Que pensez vous des mini lunettes borg ? ( 50mm et 45 ed)

Messages recommandés


Tout est dans le titre.

Je me demande ce que valent ces lunettes, et quelles images elles peuvent donner par rapport à un banal chercheur synta 8 X 50.

J'ai vu la 45 ed à la maison de la gastronomie, rue des raviolis. 340 eur pour une 45 mm, je trouve ça bien cher !!

La 50 mm est testée dans le dernier astronomie magazine. J'ai parcouru l'article rapidement.

je suis un peu sceptique quand à leur utilité en ciel profond, mais je les trouve bien mignonnes ces lulus ( avec 17 cm de long, on entre dans le microscopique ! )

voilà voilà, j'aimerai bien avoir votre avis sur ces joujous

Nevermore

J'aimerai avoir votre avis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu t'inscris sur le groupe Yahoo Borg Telescopes et tu auras accès à des tas de photos prises avec des 45 ED.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'arrive pas à trouver ce groupe Yahoo.....

Tu peux me donner SVP un lien direct, ou me dire comment le trouver ?

Merci...

petite question : vous pensez qu'une 45 ed est meilleure en "visuel" qu'une 50 achro ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'appelle ça un chercheur pas une lunette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et à ce prix-là le réticule n'est pas compris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Nervermore

J'ai une Borg 45 ED, je l'utilise dans des configurations extrêmes: http://www.astro-ge.net/images/img856.jpg

Grossissement 9x, 8.5 degrés de ciel d'un coup d'oeil !

C'est vraiment de l'apo, rien à redire sur la qualité optique. Images magnifiques de la lune en grossissant 80-90 fois. Pour les planètes c'est un peu juste, l'image reste petite. Pour le ciel profond il faut se cantonner aux gros objets accessibles aux jumelles 9x45.

Ce qui est bien avec Borg, c'est que tout est disponible en pièces détachées et que tout se visse sur tout. On peut assembler son instrument comme on a envie, et voyager avec l'objectif dans la poche et le tube dans la valise à côté de la brosse à dents.

C'est assez cher, mais la finition est excellente, c'est de la vraie mécanique japonaise à l'époque où beaucoup de scopes sortent de fabriques de bicyclettes chinoises.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep. Ceci dit, dans l'absolu, qui a une idée pour monter un "super chercheur" (avec renvoi coudé, c'est important) à partir d'une achro bon marché ? Je veux dire, la moins chère possible, pas trop lourde, avec un grand champ et une clarté maxi ? ^^

Il y a bien le super chercheur 80 mm redressé Antarès, mais il est cher pour un chercheur... Enfin, c'est peut-être quand même un bon compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> c'est de la vraie mécanique japonaise à l'époque où beaucoup de scopes sortent de fabriques de bicyclettes chinoises.

Les japonais aussi font des bicyclettes...

Ce qui est marrant c'est qu'il y a une trentaine d'années, on pouvait remplacer japonais par allemand et chinois par japonais.

Je viens de tâter un peu de (bonne) mécanique chinoise, et pour parler franchement... J'en redemande !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur un objet comme M13, tu peux pousser à combien avant de plus rien voir ? 20 fois ?

tu vois des objets comme le couple M81 M82 ?

j'imagine qu'elle est quand même sympa pour observer dans le sagittaire, ou les amas du cocher....

petite question annexe : tu crois qu'elle est plus lumineuse que la 50 mm achro ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franchement, je n'ai pas en tête de CROA ciel profond avec la mini Borg 45. Si je sors la voiture pour chercher un ciel bien noir j'ai suffisamment de place dans le coffre pour prendre un instrument plus approprié...
Je comptais l'utiliser comme lunette guide mais la focale est trop courte et la webcam ne voit plus rien si j'ajoute une barlow.
C'est juste sympa sur la lune ou sur le soleil avec un filtre pleine ouverture, en encore en macro-photo.

Je ne vois pas pourquoi une Borg 45 serait plus lumineuse qu'une Borg 50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant