Jean-Noel

observation haute résolution

Messages recommandés

Salut Jean-Noël,

Si tu veux te faire la main, voici une liste d'étoiles doubles:
www.astrosurf.com/chapeland/doubles

Avec 155mm on arrive à 0.7" les bons soirs (pas encore essayé 0.6", je viens de les rajouter à la liste). Celles à 0.6" doivent être facilement accessibles à un 200mm lorsque l'atmosphère est calme.

En ce moment, deux cibles faciles à trouver pour avoir une idée: Castor (Alpha Gemeaux, 4.3") et M42 (les 2 étoiles a côté du trapèze central). Si les deux disques de Castor se touchent presque, ca ne sert à rien d'essayer plus serré. Par contre, si tu vois 6 étoiles dans le trapèze d'Orion, la nuit est plutôt bonne, et tu peux essayer des cibles plus difficiles.

Sylvain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca doit vachement dépendre de la latitude comme dit Bruno, alors, parce que les 6 étoiles du Trapèze, je les vois quasiment tout le temps dès 100x (Nagler 12 type 4)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça dépend aussi du diamètre : tu as 250 mm, pas 155 mm !

(Au 300 mm, quand je ne vois pas 6 étoiles dans le Trapèze, c'est que ça turbule vraiment - ça arrive...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Je reviens de Rumigny où j’ai collimaté le T560mm puis observé rapidement la lune à 400x. J’ai obtenu des résultats encourageants sur Catherine, Cyril et Théophile malgré le seeing et la mise à température du miroir primaire en cours. Dans un trou de turbulence, les images de la région de Sabine et Ritter se sont révélés être très sympa, j’ai même failli tomber par terre à la vue d’une rima et d'un nombre impressionnant de craterlets au fond d’un cratères : un autre monde !
Jean-Marie, ton M180 à l’air de bien donner, c’est encourageant, il serait intéressant d’effectuer quelques observations comparatives sur la Lune avec ton M703.
Merci pour ta liste d'étoiles doubles Sylvain, elle me sera bien utile. J’utilise le "Sixth Catalog of Orbits of Visual Binary Stars" afin de connaître l’écartement actuel des couples mais je n’ai pu encore y rattacher les noms commun des étoiles multiples connues et les magnitudes des composantes. Peut-être disposes-tu de la possibilité d’émettre un liste de couples distants de 0.3" à 0,9" ? Je suis intéressé par une telle liste.
Je vous quitte aujourd’hui pour allez dormir car 2 nuits écourtées + le boulot tuent.
Amicalement.
Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 07-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain,

Super tes tableaux, moi qui aime bien les doubles serrées, il y a là de quoi s'amuser, merci

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sylvain (et bonjour à tous les participants à ce post)

Merci 1000x pour ta liste des couples séparés de 0.3" a 1", tu nous a réalisé un super tableau de chasse !
Comme François, je me passionne pour l’observation des doubles serrées. Cela vient de quelques souvenirs de jeunesse quand nous calculions les éléments orbitaux chez Michel Walbaum à Reims dans les années 70-80. L’objectif était de mettre en évidence la présence d’un troisième compagnon non visible via la périodicité des écarts orbitaux entre les éléments observés et les éléments calculés (courbes O-C).

Quels couples très serrés as-tu déjà séparé avec la lunette de 155mm ?
En ce qui me concerne, Zêta Bouvier et Eta CrB (en 2004) constituent mon record de résolution sur les étoiles multiples. J’utilisais un 250mm F=1630mm monté en configuration newton et j’espère prochainement descendre en résolution avec un futur 400mm planétaire en projet.

J’aimerais connaître également ton niveau de détail obtenu sur la surface lunaire et l’amplification utilisée. J’invite aussi François, Bruno, Aven, HaleBopp, Z80, manu, pierre, Altila08 qui ont eu la gentillesse de répondre à ce post, et tous ceux qui le souhaiteront, à écrire ici quelques lignes relatives aux résultats de leurs observations dans ce domaine.
Ce poste commence à contenir une mine d’informations.

Encore en fois un grand merci pour ce tableau Sylvain.

Jean-Noël

[Ce message a été modifié par Jean-Noel (Édité le 07-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yep, donc, mission accomplie cette nuit.

Matériel : le 254/1200, une Powermate 2x en 2", le zoom Nagler 3-6.

Ne lésinons pas : on commence à dédoubler Antarès assez tôt, mais à 800x, c'est plus rigolo !

la turbulence est assez mauvaise : j'ai bien des taches d'Airy, mais elles sont discontinues et ça danse bien...

Une différence de coloris apparaît d'entrée de jeu : le compagnon est plutôt blanc-bleu. Sa tache d'Airy est effectivement centrée sur le 3è anneau de diffraction d'Antarès, elles sont donc bien serrées, quand même !

En utilisant un filtre UHC Astronomik (je n'ai pas encore reçu l'O-III), le résultat est intéressant, car les figures d'Airy se bornent désormais à 2 anneaux seulement et la séparation devient nette. Dans le filtre, Antarès apparaît rouge vif, et son compagnon vert vif !

Ce qui m'étonne le plus au demeurant, c'est que la luminosité du compagnon n'est finalement pas si éloignée de celle de l'étoile principale : une à deux magnitudes tout au plus (à vue de nez).

Si je ne les séparais pas auparavant, c'est bien parce qu'Antarès est très lumineuse, et surtout parce que ma collimation avec P.O. de travers n'avait rien à voir avec maintenant !!! Il ne faut pas non plus hésiter à grossir.

Il faudra que je réessaie de séparer Epsilon Lyrae avec mon nouveau réglage : j'ai l'impression d'avoir changé d'instrument ! ^^

Par contre, je vais redéposer le barillet du primaire : j'ai déconné et j'ai trop serré une patte, j'ai une petite contrainte. Ce sera facile, c'est forcément du côté où l'un des triangles reste plaqué au dos du miroir quand on le tient la tête en bas... Je suis con, je m'en suis rendu compte en le remontant, j'ai eu un doute et je n'ai pas réagi... >_<

Je vais aussi remonter le secondaire d'un tour de boulon central : je l'avais redescendu parce que la MAP devenait limite avec le Nag 12 + bague allonge de 5 cm et je l'avais redescendu de deux tours... C'est que c'est sensible, ces petites bêtes ! Mais je perds un peu de lumière.

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 08-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Content que les tables te soient utiles Jean Noel.
J'avais fait un petit programme pour extraire les donnees des pages web du catalogue, ca n'etait pas complique de changer la separation ciblee, et pour une fois que ca peut servir...

Je n'ai pas encore observe les doubles de maniere systematique. La premiere fois c'etait avec une liste sympa des 100 plus interessantes (il faut que je la rajoute au site web), et ca m'a donne envie d'essayer des etoiles plus serees. Mais les valeurs d'ecartement changent pas mal d'une liste a l'autre, d'ou l'idee d'aller chercher des valeurs sures avec ephemerides.

Je n'ai observe qu'une fois avec cette liste par bonne nuit. C'etait le 21/9/05, et la plus serree etait 18437+3141 (0.74", les disques se touchaient... a diametre rapporte, ca correspond bien a Eta CrB avec un 250). Ca va etre dur de voir plus pres, mais je ne desespere pas d'essayer si un jour le beau temps reviens!

Sur la lune mes "zones de repere" sont Clavius (avec les petits crateres en forme de croix cote sud), Platon avec les crateres du fond, les petits crateres pres du mur droit... bref, rien d'exotique. J'utilise un zoom nagler 3-6 (focale instrument de 1100mm) qui me satisfait completement pour les forts grossissements.

Avec 155 de diametre, on est de toute facon vite limite en resolution, mais les images de la lunette sont tres agréables a regarder, ca compense un peu


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Extrait de mon cahier d'observation(j'invite tous les astro amateurs a en faire autant
mewlon 180 le 20 mai 2002 ciel legerement voile turbu faible
lune 1°qua +1j 371000km platon:3crateres visibles X180
vallee des alpes:rima vue sur 1/3 de sa longeur X216
rima Hadley vue complete X216 ptolemee:crible de craterlets rima Birt;craterlets KJH (Rulk) resolus X216
C9 sur HEQ5 le 6 juillet 2003 ciel laiteux turbu quasi-nulle etoiles doubles:
Tau du cygne:0,75(2,9 et 5,5)resolues X600
Gamma cvb 0,74 resolues X600
Zeta bouvier: 0,73 resolues X450
Beta dauphin 0,60 resolues difficilement X600
Nu crb: 0,54 non dedoublees 8 parfait a X450 et 600
image parfaite a X 720: les 2 billes restent collees par le 1° anneau de diffraction toujours net a X900 essai fait a X1350: ça devient flou le mieux est X720(taka7,5 et barlow
2,3 ultima) le telescope est au taquet sur cette etoile en limite de separation superbe soiree excellent souvenir!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reprends le post très rapidement, il est bientôt 2 heures !

C’est superbe Attila, ton M180 cartonne, Les Mewlon sont redoutables d’efficacité. Je suis heureux pour la belle observation du couple Antares par Z80 (vivre l’UHC). Bêta dauphin 0,60 et Gamma CvB constituent des cibles intéressantes pour ta lunette Sylvain (bien vu pour la tripette de Clavius).

Jean-Noël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant