camopi31

achat miroir 355 et calcul barillet SVP

Messages recommandés

J'avais mis ce post à la suite de celui sur l'achatd'un 400 à moins de X euros mais je me suis dit qu'il serait mieux là.
Bonjour à tous , je viens de commander un 355 chez Oldham pour mon dobsinnet en cours d'achèvement car c'est pour l'instant le seul miroir que je puisse acheter car le vendeur par qui je suis obligé de passer (une histoire de bons d'achats devant passer par un magasin.de proximité par le comité d'entreprise etc etc..)vient de contractualiser avec les british.
Face à ce que nous a rapporté astroviking, j'ai commandé un bulletin de contrôle qui me sera facturé. Cela ne me mettra évidemment pas à l'abris d'une malfaçon si ils sont vraiment malhonnêtes mais j'espère limiter les dégats au minimum et bénéficier d'un miroir strictement conforme à leur spécification, d'autant que c'estle premier miroir qui leur sera commandé de Toulouse et qu'il y en a d'autre en projet d'achat (et qu'ils le savent).
Je ne manquerai pas de communiquer le buletin dès réception. Mon vendeur m'a d'ailleurs fait part des difficultés à comparer des contrôles, difficultés inhérentes aux conditions de réalisation. Ainsi, un même miroir contrôlé en aveugle par 4 sociétés différentes a donné 4 résultats sensiblements différents du test interférométrique de départ. Le bulletin de contrôle permettra accesssoirement un éventuel recours si la différence est trop notoire. Je partage pleinement l'indignation d'astrovicking.
Au passage, ne maitrisant pas pleinement PLOP, j'aurais aimé profiter des lumières de ceux qui maitrisent le sujet.
Qu'elle dimension des triangles pour un 9 ou 18 points, la différence est elle si importante sur le résultat final compte tenu des références du dit miroir Diamètre 355 F/D 5, 1775 de focale, 30 mn d'épaisseur, miroir secondaire de 75,. Bon cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
"...si ils sont vraiment malhonnêtes..."

En l'état actuel des choses, je n'ai pas dit ça non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut camopi31,
j'habite pas loin de toulouse et je suis interessé de savoir dans quel magasin tu as pu commander un miroir astro ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici la réponse pour un barillet à 9 points :

Les triangles ont une base 136mm pour une hauteur de 25mm, leur CG sera situé à 96mm du centre du miroir.
On obtient ainsi une erreur PTV de 7,1nm et une erreur RMS de 1,5nm c'est à dire : lambda/38.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMitch, c'est rue romiguières Cosmodiff. Tu crèches où?
Super pour les 9 points, et en 18 c'est possible d'avoir? Merci
Astrovicking, j'ai pas dit que tu l'avais dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est possible !!
Pour un 18 points, les triangles ont une base de 75mm et une hauteur de 63mm, leur CG est à 112 mm du centre du miroir.
Ce qui donne lambda/94

Et le schéma :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument Camopi, mais je tenais quand même à le préciser, on lit quelques-fois en diagonale, ce qui peut engendrer des confusions.

Mais je te rassure quand-même:
En ce qui concerne mon miroir, comme je l'ai dit dans un précédent post, le diamètre aidant, même si en l'état il n'est pas optimum, il est quand même exploitable, en particulier si je suis bien les conseils de Jean-Marc Lecleire sur l'orientation du miroir pendant l'observation ainsi que sa position pendant le "stockage".

J'ai pu voir de très belles choses avec et j'en verrais encore (j'y compte bien)
même en planètaire et sur la lune.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 10-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pascal martin,
d'où tiens-tu les erreurs PYV et RMS que tu donnes pour le 9 points ? Pour moi, PLOP donne des valeurs quasiment double !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet : j'ai utilisé "automatic cell design" avec les valeurs proposées en cliquant la case "Allow angles to vary" sinon les triangles sont dans l'autre sens et la précison est beaucoup moins bonne.
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camopi31,
plutôt que d'utiliser le logiciel PLOP les yeux fermés, je ne peux que t'inciter à déterminer toi-même la postion de tes 9 points supports et, par suite la dimension des triangles qui les supporteront. Le bon sens aidant, c'est assez facile à faire et ... confirmé par PLOP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet, je vais te paraitre couillon mais je ne possède pas le bon sens dont tu parles, d'où mon appel à la troupe pour m'aider à calculer au mieux la position des triangles. Par contre je ne sais toujours pas si c'est vraiment un 18 points (que je suis disposé à fabriquer) que je ferai, compte tenu des lambda/4 du miroir sur catalogue. Je me dis que si je le fais retoucher un jour, le barillet suivra sans avoir à le modifier mais je manque de recul par rapport ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camopi31, je ne connais pas ce magasin, faut dire que j'évite le centre ville. Je crèche à la limite du gers, vers lévignac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMitch moi j'habite à Colomiers. Tu peux me joindre si tu veux au boulot au 05.61.21.64.51 tu demandes Louis. Un de ces 4 on pourrait se faire une sortie au début du gers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant