jtavel

astrophotographes help !!

Messages recommandés

Bonjour,

Je voudrais tenter un peu de photographie planétaire à l'aide d'un 300d sur un mak 150/1800.
Je sais qu'une webcam serait plus adaptée mais je préfère utiliser un boitier reflex comme au bon vieux temps.
J'ai pensé à la méthode par projection oculaire et j'ai tenté de calculer l'échantillonnage :

Calcul de la focale résultante :
f/D = f/D x (Toc / Foc + 1)
Donc le rapport f/d de base est de 12. Le tirage et d'environ 7.5 mm. L'oculaire est un 8 mm.
Ca donne : 3487 mm
Sur un 300d il faut multiplier la focale par 1.6x par rapport à du 24x36 classique.
La focale finale est de 5579 mm.

L'échantillonnage : E = 206xP/F
Un pixel sur un 300d fait 7.4x7.4µ (7.4 c'est P)
Au final, un pixel représente 0.27" en résolution.
Largement au-delà des 0.8" de résolution du mak 150.

A votre avis ce calcul est-il bon et le montage est-il suffisant pour du planètaire (la mise au point s'annonce difficile) ?

Je voudrais également savoir si quelqu'un à déjà tenté d'ajouter les fonctions du 10d au 300d (utile pour éviter les vibrations)?

Merci par avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les formules, je te fais confiance.
Pour upgrader le 300d, il existe un firmware non officiel qui permet de lever le miroir x secondes avant l'ouverture de l'obturateur. Il permet aussi d'ajouter un niveau de sensibilité, 3200 ASA, je crois mais je n'en suis pas sur. Il y a aussi d'autres fonctions qui soit ne marchent pas soit ne m'ont pas paru utiles. Je n'utilise que le relevage du miroir et c'est Ok.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces réponses.

LeMitch, pour le firmware non officiel, la démarche à suivre me semble très simple. As-tu des conseils sur des trucs à ne surtout pas faire (on ne sait jamais)?

skywalker, oui je me suis trompé sur les calculs, tu as raison. Cela donne plutôt : 0.43" par pixel. C'est encore 2 fois plus que la résolution théorique du mak 150.

Faut-il augmenter encore un peu à votre avis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
de toute facon faire du tirage c'est bon que pour des agrandissement plus grand que 5, mieux vaut dans ton cas un doubleur/tripleur


sinon pour info le mode 1600 ASA des 300D ne sert a rien alors le 3200 on peut rever...

-----------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Ca donne : 3487 mm
Sur un 300d il faut multiplier la focale par 1.6x par rapport à du 24x36 classique.
La focale finale est de 5579 mm. »
Je pense qu’on a pas le droit de faire ce calcul , car le facteur de 1.6 est due au champ plus petit que le 24x36 et non a une variation physique de la focale.
Exemple : si tu as un objectif de 3487 sur un 300D (APS) ça correspond a avoir un 5579 sur un 24x36. Il ne faut pas confondre champ et focale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jtavel : pas de manip spéciale ni compliquée, tu recharges à fond la batterie du 300d, tu copies le fichier à la racine de la compactflash et ça se fait tout seul à la mise sous tension. Il est conseillé sur certains sites de recharger les paramètres usines avant de faire ce genre de manip. Attention, beaucoup de menus de configuration ne sont accessibles que si le commutateur de fonctionnement du canon est sur manuel. J'ai galéré pendant plusieurs heures avant de trouver l'info sur astrosurf.
skywalker : un astrosurfer m'a envoyé des photos de ciel profond faîtes à 1600 asa, ou grace au compositage, le bruit avait été éliminé ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais plus ou j'avais vu les tests qui montraient clairement que le mode 1600ISO c'etait simplement le mode 800ISO multiplie par 2 !

donc on peut reste a 800 sans probleme ca ne rajoute strictement rien

------------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 300d avec une lentille de barlow 3x pourrait faire l'affaire à votre avis ? Ne risque-t-il pas d'y avoir du vignettage ?
Cela donne une focale de 5400 mm et donc 0.28"/pixels.
Jupiter (par ex) va se retrouver bien petit sur les 6.3 milllions de pixels de l'appareil et je sais pas si c'est idéal pour faire la mise au point...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
et c'est la que tu te rend compte que les webcam sont plus adapté pour le planetaire
a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je l'ai déjà dit c'est évident que la webcam est plus adaptée. Mais en ce moment je possède un reflex et un compact (plus pour la photographie classique de paysages) et je ne compte pas investir dans un ordinateur portable+cam.

Je vais bien voir si j'arrive à faire quelque chose de potable. Je vous enverrai les images.

Merci pour tous ces conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aucun vignettage avec un newton ouvert à F/4,7 et une Powermate 4x empilée sur une Powermate 2x... Tout en 2" (focale résultante : 9600 mm).

Evidemment, sur un Mak, et en 1"1/4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant