methrotrexate

entre lambda sur 10 et 20

Messages recommandés

je repose ma question,peut on voir visuellement et sur des surfaces planétairesuniquement une différence entre un miroir a lambda sur 10 ptv et un autre miroir alambda sur 20ptv avec un bon état de surface(mesures prises au foucault sur plusieurs axes par un artisan pro),le critére de françon donne lambda sur 16 comme critére le plus sévére,qu'en pensez vous?merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, on verra une difference de lambda sur 10... a etat de surface equivalent


[Ce message a été modifié par suunto (Édité le 20-03-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux tirer parti d'une optique à lamba/10 par rapport à une optique à lambda/20 il te faudra une mécanique et une collimation hors pairs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu a un miroir avec un vrai L 10/12 ,sur l'onde ,sans defauts du genre nombreux à forte pente ,comme le mamelonage ou un polie médiocre ;alors tu peux tout en espérer en termes de qualité d'images ,l'astigmatisme peux aussi ne pas être pris en compte dans un bulletin un peu trop succint .Le problème est souvent de savoir qui a fait les mesures ? Constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spirou ,ou ta vu que le foucault n'est pas fiable ? Va dire ça à TEXERAU ,avec un examen approfondi fais par une personne consciensieuse et expérimenté , les tests de foulcauts donne :le détails de tous les accidents de toute nature,sauf l'astigmatisme,mais un test simple avec une source ponctuel et un oculaire fort renseigne très bien la-dessus ... Construtor A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème c'est que si tu mesures L/20 sur un axe au Foucault, tu ne peux pas certifier ton miroir à L/20!


J'ai foucaulté le mien non sur 2 axes mais sur 4 axes, j'obtient L/20 sur un axe, L/14 sur un autre, et seulment L/10 sur un autre! Pourtant les mesures ont été effectuées plusieurs fois et je pense avoir tourné assez régulièrement autour du poste.

Disons que je respecte le critère de Couder, ce qui est déjà pas mal!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je te crois ,se sont des défauts de révolution irréguliers que tu as ,cela oblige en effet à faire plusieurs fois les mesures en tournant le miroir selon plusieurs axes et on arrive si on prend son temps a faire un examen qui intégre ses différentes mesures ,on voit les formes et les pentes de tous ces défauts ,et quand les écarts sont trop grands entre deux axes on peu reprendre le travail afin d'obtenir une forme plus homogène ...En réponse à Bruno .Construtor
PS :il existe surement des moyens plus modernes de contrôle , mais je connais pas ,donc je me tiens à ce j'ai pratiqué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Certes, mais quand tu as une différence maximale de lambda sur 10 entre 2 axes il faut vraiment le vouloir pour reprendre le travail!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant