François Emond

Position du foyer ?

Messages recommandés

Salut à tous,

Voici ma question : à quelle distance (comptée par rapport à l'extremité du PO, totalement rétracté) doit-on placer le foyer pour que l'instrument (un Newton T 316 à F/D = 4.86 ; crayford de 70 mm de haut avec 65 mm de course) soit utilisable avec le plus d'accessoires possibles ? (oc. standard au coulant 50.8, appareil photo numérique 300 D, caméra CCD Audine ou autre, tête bino, Paracorr photo, etc...).

Faut-il nécessairement faire des essais (ce sera un serrurier... qui, évidemment, n'est pas encore fait !) ou est-il possible d'anticiper un peu tous les cas de figure ?
Faudra-t-il prévoir des tubes allonges ou tout autre chose utile ?

Merci de me faire partager votre expérience...

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bien, à F/4,7 j'estime à environs 5,5 cm le débattement utile pour tout utiliser.

En pratique, le P.O. chinois a 5 cm de débattement, mais le demi centimètre le plus "rentré" ne sert à rien.

S'il se baladait entre 0,5 cm et 6 cm de sa position actuelle, je pourrais tout utiliser.

J'en déduis assez facilement que 6,5 cm suffiront à tout faire à F/4,89 mais que du coup, le positionnement va être super critique...

Une possibilité pas forcément idiote : faire ressortir sciemment le foyer et employer à demeure un tube allonge de 3,5 ou 5 cm. Peut-être que du coup, une tête binoculaire pourrait ête employée seule, en enlevant le tube allonge.

Inconvénients potentiels : le secondaire devra être surdimentionné (interception plus basse du cône de lumière réfléchie), et peut-être un risque de vignettage du fait de la longueur résultante du tube mobile (là, ça va dépendre de son diamètre).


Le tube mobile du P.O. chinois d'origine mesure 62 mm de diamètre intérieur, ce qui, il faut bien l'avouer, permet de minimiser le problème. Le P.O. lui-même est très haut et se termine obligatoirement par une bague rotative, soit au coulant de 2", soit avec un filetage M42 et un autre filetage intérieur sur lequel vient se visser une seconde bague au coulant de 1"1/4.

Son débattement est de 50 mm. Du coup, le secondaire est effectivement placé assez bas et aurait sans doute pu être optimisé et réduit en utilisant un tube optique plus long et un P.O. "low profile". il est possible qu'ils aient fait ce choix pour des questions d'encombrement total, à moins que ce ne soit une histoire d'atteindre le foyer avec une bague T ? Lorsque j'utilise un APN, le P.O. est tiré en position médiane, pourtant.


Du coup, comme beaucoup de crayfords ont un tube coulissant à peine plus large que le barillet des oculaires, je me demande s'il est judicieux de recourir aux tubes allonges à cause du risque de vignettage.

Peut-être vaudrait-il mieux optimiser la position du foyer pour tout faire avec le tirage du crayford, qui me paraît tout à fait intéressant. 2"1/2, hein ? C'est le maxi chez Starlight, par exemple...

L'idéal serait de faire des tests de jour sur un objet lointain, éléments d'optique disposés à l'horizontale sur une table, par exemple, comme ça a été suggéré récemment.

L'oculaire qui impose le tirage le plus long que je connaisse est le Nagler 12 type 4. Reste à en trouver un qui demande un tirage ultra-court, histoire de fixer les limites... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux aussi prévoir un système de fixation des tubes du serrurier à plusieurs positions, de manière à faire plus ou moins ressortir le foyer en fonction de ton architecture. Tu peux de plus prévoir plusieurs secondaires de dimensions différentes de manière à avoir le bon en fonction de ton dispositif. Un système entièrement modulable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, autant aménager directement la cage du secondaire, avec un système permettant de faire coulisser l'ensemble P.O. + araignée sur une hauteur d'environs 10-12 cm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le mien, j'attends le miroir d'ici 4 semaines, je compte essayer la solution évoquée par Kantaro, à savoir un positionnement différencié des tubes avec une latitude de 4 à 5 cm, je vous d'irai si c'est efficient ou pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Bon, je réponds tardivement... il me fallait le temps de réfléchir un peu et j'attendais une éventuelle autre réponse. Z80 merci pour les infos : donc, d'après toi, en plaçant le foyer au raz du PO entièrement rentré cela devrait faire l'affaire si je positionne le secondaire correctement. Le secondaire fera 78,7 mm de petit axe (compromis entre une obstruction faible... mais un champ de PL réduit et une obstruction plus importante avec un champ de pleine lumière plus confortable) et serait placé dans ce cas à environ 1216 mm du primaire (cela me donne un champ de plein lumière d'environ 0,6° soit 16 mm au foyer - mais avec une perte de seulement 0,1 magn sur un champ de 1,2°, soit en linéaire au foyer 32 mm, ce qui est > à la diagonale du capteur du 300 D).

Le PO, je pense, à un diamètre intérieur qui ne doit guère s'éloigner des 2 "... donc je préfèrerais éviter des tubes allonges si cela est possible pour ne pas risquer de vignetter trop au niveau du PO (c'est déjà le cas ici d'ailleurs... même si cela reste acceptable).

Pourrais-tu préciser comment cela se passe pour la tête bino (je n'en ai pas encore)... avec ou sans son groupe optique "d'adaptation" ? Idem pour l'APN + bague T : tu me dis que la crémaillère est en position médiane dans ce cas ? je pensais que le foyer était plus reculé que cela... mais il est vrai que le F/D est court pour cette config. ;

Kentaro : c'est une usine à gaz dont tu me parles là ! Bon, en fait je pense que le mieux est l'ennemi du bien : je n'ai pas trop envie de me prendre la tête avec des tas de montages différents (sans parler de l'aspect financier de la chose) et je préfère utiliser l'instrument que de passer mon temps à monter ou démonter des "accessoires"...
En bref, je vais me contenter, pour l'instant au moins (j'attends tes essais camopi31... ils me feront peut-être changer d'avis), de qq. chose de simple et fonctionnel.

En tout cas merci pour vos réponses.

François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je crois que tu as mal interpreté ce qu'a dit z80. En effet, le plan du capteur d'un eos canon est situé à 55 mm de la bague T. Il faut donc (au minimum pour l'utiliser) que le foyer soit à 55 mm AU DELA du porte oculaire completement rentré, sinon tu ne pourras pas mettre au point. D'ailleurs, avec un foyer au ras du PO rentré, tu ne pourras rien utiliser...

EO

je rectifie et complete : le foyer au ras du po rentré permettra d'utiliser certains oculaires en visuel, mais aucune possibilité de photo au foyer (ou de webcam au foyer), et encore moins d'intercaler qqchose (flip mirror, autoguider, tete binoculaire etc..) puisque ton foyer sera inaccessible.
En principe, tous les PO sont fournis avec un tube allonge de 2 pouces pour le visuel, qu'on retire pour placer l'apn.
J'en déduis qu'il faut au minimum que le foyer soit à 2 pouces (51 mm),(en fait plutot 65 mm pour etre tranquille) au dessus du po rentré pour intercaler des choses.
D'ou l'utilité d'avoir un PO crayford surbaissé (style moonlite) et de disposer de tubes allonges pour le visuel, ce qui permet justement de ne pas trop s'écarter du tube et de réduire l'obstruction.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric97417....

Bien sûr, tu as raison ! Je ne sais pas ou j'avais la tête ! Bref, merci d'avoir rectifié.
Bon en fait je voulais dire "complètement sorti" au lieu de "complètement rentré" : c'est un lapsus malheureux (j'avais en tête mon message initial : mais c'est vraiment énorme comme erreur et je suppose que tout le monde aura compris).

"En principe, tous les PO sont fournis avec un tube allonge de 2 pouces pour le visuel, qu'on retire pour placer l'apn."

Par contre je suis un peu étonné par cette remarque... je doute un peu que beaucoup de PO soient vendu avec cet accessoire (cela doit dépendre des marques) car en général c'est plutôt du genre "démerde toi" & "achète des accessoires supplémentaires"...


François

[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma solution est fort simple...Il suffit d'enfoncer les tubes du serrurier plus ou moins dans les fixations, en fonction de repères ou buttées pré-établis, et recolimater ensuite...Quant à changer en plus le secondaire, cela peut se faire très vite, si l'araignée est bien conçue.

Bon, autre solution...Faire deux newtons (dobson?) parfaitement optimisés pour chacune des deux solutions, et inter-changer le primaire en fonction des utilisations...

(Les matériaux ne coutent pas grand chose et en faire un ou deux simultanément, c'est presque le même temps consacré...)

(Think out of the box, man!)

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 04-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En principe, tous les PO sont fournis avec un tube allonge de 2 pouces pour le visuel, qu'on retire pour placer l'apn."
Tu as raison d'être surpris par cette remarque, je parlais ici des PO déja montés sur un tube du commerce (genre "crémaillère chinoise")
J'ai recemment acheté un crayford kepler et un moonlite pour mes deux tubes, et il est exact que c'est "dem... toi" ou plus exactement "choisis bien le tube allonge qu'il te faut à la commande, parcequ'après tu l'as dans le ... si ça ne convient pas" !
Je pense effectivement que le foyer à 60-65 mm du PO replié devrait tout te permettre, mais gaffe quand même, une erreur de 5 mm peut tout gacher. Si on peut facilement rajouter une allonge, c'est plus difficile de raccourcir le PO si tu es trop court (ou si tu rajoutes par exemple un diviseur optique entre l'apn et le PO)
Autre "piste" : au lieu de prévoir une "fixation variable" sur le bloc secondaire-porte oculaire, tu peux aussi prévoir de pouvoir remonter facilement le primaire de 2cm. C'est ce que j'avais sur un de mes vieux (et défunt) dobson de 250, mais ça n'était pas un serrurier.

EO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, en effet !

J'ai fait de la photo cette nuit, et j'ai dû virer ma bague allonge pour faire la MAP, ET enfoncer le P.O. pratiquement à fond !!!

Il faut dire que le corps du nouveau crayford est plus long que celui de la crémaillère d'origine, mais n'a pas cette bague allonge supplémentaire. Du coup, si je n'avais pas remonté le primaire en ajoutant le barillet 9 points, je n'aurais carrément pas pu atteindre le foyer.

A noter que le problème ne se pose pas du tout avec les Powermates : le foyer ressort tellement que j'ai laissé la bague allonge en place. C'est uniquement pour l'accès direct au foyer que le problème se pose.

Au final, j'estime donc le débattement utile à quelque chose comme 8 à 8,5 cm, entre l'APN et le nagler 12 (du moins si on veut l'utiliser au coulant de 2"). Mais le Nagler 12 est atypique : c'est le seul qui ressorte autant. Il suffit de lui prévoir une bague allonge pour lui seul, ou d'autres oculaires qui se trouveraient dans le même cas.

Le plus important à garder à l'esprit, c'est qu'entre la position permettant d'utiliser mon oculaire demandant le moins de tirage, c'est à dire le Taka Hi-LE 2,8 et le foyer photo, il y a déjà environs 5,5 cm, ce qui n'est pas rien !!!

Donc, mieux vaut (peut-être, puisque tu ne feras peut-être pas de photo ?) prévoir de faire ressortir le foyer à environs 2,5 à 3 cm au delà de la sortie du P.O. complètement rentré (je n'ai pas mesuré précisément la distance du capteur à la sortie du P.O., mais ça semble être dans ces eaux), opter pour une bague allonge de 3,5 cm en 2" installée à demeure et tabler sur le débattement du P.O pour reste, non ?

C'est ma solution, mais je n'ai que 4,1 cm de débattement...

[Ce message a été modifié par Z80 (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci messieurs Kentaro, eric97417 & Z80 (il n'y a que 3 possesseurs de Newton sur ce forum )...

L'instrument va bien être utilisé pour faire de l'imagerie... et pour tout le reste d'ailleurs !

Kentaro : "Think out of the box, man!" ... me mettre à la boxe ? Je veux bien mais je ne suis pas sûr que cela va m'aider beaucoup
Plus sérieusement, je vais commencer par des choses simples... qui marchent et on verra ensuite (se pose encore le pb. de réaliser une table équatoriale motorisée sur 2 axes... et là, pas grand chose sur le net à se mettre sous la dent).

eric97417 & Z80 : bon, sinon, je crois que je vais effectivement opter pour le principe de précaution et me garder une marge de manoeuvre dans les 2 sens ; en clair faire un truc du genre de ce que tu proposes Z80. De toute façon il va falloir faire des essais, mais je préférai y réfléchir au préalable pour être déjà pas trop éloigné d'une solution optimale.
De toute façon il est évident que cela n'est pas simple car cela dépend énormément des accesoires utilisés.

Encore merci.

François


[Ce message a été modifié par François Emond (Édité le 05-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant