orinel

ma monture à fourche est terminée!

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les photos sont ici. http://membres.lycos.fr/orinnel


ça y ai!!!!
j'ai enfin terminé cette monture (commencée depuis plus d'un an. avec plein d'essais et de deconvenues... mais cette version 2.5.3 et la bonne!)
quelque petites infos.
un picastro flambant neuf (merci Arnaud, (Monsieur Arnaud))
prevue pour un 254/1200
vis sans fin inox Diametre 18mm
roue dentée axe horaire 328 dents (diametre 270mm ep 40mm)
l'autre 163 (et oui, je l'ai foirée.... il me faudrait 164 dents pour que le goto avec picastro soit optimum! mais je vais en retailler une trés bientôt!)
PS: avoir le bon nombre de dents et tres délicat...
moteur 200 pas poulie de 84 dents et pignon de 12 dents (ratio X7)
l'axe est un axe de verin diametre 40mm
un crawford maison alegé... super fluide, et duretée de l'appuis sur le PO reglable.
le reste et tout fais par moi même! et j'en suis asser contant.
le poid de la bete doit froler les 60 kilos(avec les contres poids sur un bras de la fourche pour companser le couple moteur vis sans fin qui se trouve sur l'autre)
mais bon, c'est rapidement demontable en trois parties!
j'ai fais des test de suivi a l'oculaire de 7mm. aucune vibration, rien pas un bruit de suivi, mouvement hyper fluides, le top. je vais bientôt fair des tests photos mais pour le moment le temps ne le permet pas...
pour le goto je n'est pas trop insisté vu l'erreur induite par l'erreur de denture...
on verra apres pour ça.
voilà!
encore merci arnaud pour le picastro. c'est ce qui me manquais!!
concernant picastro je site "astrimage" et pour des renseignements suplémentaire il faut aller sur:
http://astrocoolpix.net/www/index.php

Qu'est-ce que Pic-Astro?
PicAstro est un système de commande (raquette) des moteurs de monture astronomique de type équatoriale allemande et a été développé à ses débuts dans le but de remplacer le système d’origine d’une monture de type Synta EQ-5.

L'adaptation à d'autres moteurs (en remplaçant entre autre les moteurs d'origine par des moteurs à micro pas) et à d'autres montures a aujourd’hui fait ses preuves et les montures Vixen GP(DX) et SP(DX) se sont avérées totalement compatibles avec ce système. La finesse de configuration et la modularité proposée promet une totale compatibilité avec d’autres montures.
Dans sa version actuelle, les principales fonctionnalités de PicAstro vont beaucoup plus loin que celles d’une simple raquette, et rivalise aujourd’hui avec de très puissants et onéreux systèmes commerciaux tels que SkySensor 2000 (Vixen).

Pilotage des moteurs pas à pas de montures équatoriales allemandes : Toutes les montures sont potentiellement compatibles.

Goto : Le Goto est la capacité d’une monture à se positionner automatiquement sur un objet céleste suite à une commande informatisée. Celui-ci est basé pour le PicAstro sur les commandes LX 200 qui sont un standard reconnu par plusieurs logiciels de cartographie céleste tels que Winstars, Cartes du ciel etc. Un PC est requis.

Correction d’erreur périodique (PEC): la principale source d’erreur dans le suivi d’une monture équatoriale allemande est dûe au fait que la vis sans fin entraînant la rotation sur l’axe d’ascension droite n’est pas parfaite et entraîne de manière plus ou moins prévisible des avances ou des retards de suivi. Le PEC permet de les anticiper et de les corriger. Un PC est equis.

Autoguidage : différents types d’erreurs de suivi périodiques ou non peuvent être corrigées de manière automatique par une monture asservie à une Webcam par l’intermédiaire du PicAstro. Le principe est le même que pour un guidage manuel à l’oculaire réticulé + lunette guide mais l’œil est dans ce cas la webcam.

Gestion des moteurs de mise au point : La mise au point peut être faite de manière automatique et très fine par un moteur à courant continu couplé au système porte oculaire. PicAstro en assure la gestion au travers de la raquette de commandes.
PicAstro offre désormais une solution complète d’automatisation du matériel astronomique, et s’adresse tout particulièrement aux astroamateurs désireux d’accroître la précision de leur matériel dans le but de faire de l’astrophotographie.


[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 07-04-2006).]

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[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 07-04-2006).]

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Jolie, c'est peut-être un peu beaucoup dire pour l'instant ?
On attendra la peinture pour le dire.
Bon boulot par contre.
A+
denis

[Ce message a été modifié par den (Édité le 06-04-2006).]

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Salut,

très beau boulot, la patience et le savoir faire ça paye.

Merci pour le petit coup de pub pour PIC-ASTRO. Je tiens quand même à préciser que la PEC n'a pas été testée, j'ai surtout soigné l'autoguidage. La liste des montures n'est pas exhaustive et on peut lui ajouter EQ3-2,HEQ5,EQ6,EM200 et NJP, tout ça avec un le même système et la même précision. Et comme d'hab je précise que PIC-ASTRO n'est pas un système commercialisé, il est en freeware: schémas, doc, fichiers binaires et logiciels de test et de paramétrage sont libres d'utilisation et téléchargeables sur Astrimage.org ou Astrocoolpix.net.

Les seules limites de PIC-ASTRO sont la qualité du ciel et celle de la monture. Sur ce dernier point tu as fait très fort et tu as pris la bonne option car tu vas pouvoir en tirer le maximum.

Arnaud

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Bravo !

C'est du massif, c'est claire, mais ca doit pas broncher pour un coup de vent

Comment as-tu tailler les roues dentees ? On dirait une sorte de plastique dur (dacron ?).

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Salut,
beau travail !!
As tu un systeme de friction pour tourner le tube a la main ?
On dirait qu'il n'y a que le moteur pour faire bouger la bête...

Fred.

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pour les roue dentée le matiere est du teflon (ou du delrin c'est pareil...)
pour les tailler il faut un tour.
a la place de l'outil il faut metre en place la piece en teflon (faire un trou pile au diametre de l'arbre porte outils avec un roulement a éguille dessus et dessous) et sur le mandrin du tour placé le taraud avec une ralonge pour ne pas gener et placer une pointe à l'autre extremitée pour qu'il ne bouge pas.
ensuite, faire simplement tengenter le disque avec le taraud (qui tourne tres lentement...) celui ci entrainera le disque et petit à petit les dent vont se tailler toutes seules.
le plus dure etant de calculer le diametre exact pour avoir le nombre de dents voulu.

pour le positionnement du tube les deux roue dentées sonts emboitée de force dans les axes de ce fait elle ne sont pas fixe et je peut facilement tournée la monture à la main.
de plus si je me sers du goto j'ai une vitesse de pointage de 176 fois, ce qui est tres rapide!
je peut monter beaucoup plus cette vitesse mais vu le poid de la monture, je pense que ça endomagerait les partie mécanique.
Ce sera nez en moin possible des que les "ingenieurs" de picastro seront parvennue a metre au point un goto avec une acceleration et une decelération ce qui evitera de metre des claque dans la monture lors du demarrage et de l'arret. Mais a priori ça reste tres délicat à metre au point... mais je leurs fais entierement confiance et ceci n'est qu'une histoire ed temps.

[Ce message a été modifié par orinel (Édité le 07-04-2006).]

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Merci des infos
Euh ... tu les trouves ou tes "bouts" de delrin de cette taille ?

Pour les demarrages lents de moteurs, bonne chance les gars. C'est vraiment pas facile et c'est un sujet qui permet encore de noircir pas mal de pages de sujet de these.

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Salut Tony,

mais tu rigoles, cette version est opérationnellle et a exactement la même précision en Goto. Le problème semble complexe mais en prenant le temps d'analyser finement j'ai pu l'appréhender exactement comme il faut et en fait c'est relativement simple même en conservant la meilleure précision qui est en fait celle des coordonnées reçues et celle de la mise en station.

Je vais d'ailleurs la fournir à Orinel pour vérifier que cela répond bien au besoin; j'aime bien vérifier les traitements sur des cas plus particulier.

Comme tous les autres paramètres, le temps de l'accélération est réglable par pas de 1s, c'est indispensable pour répondre à toutes les configurations.

j'aurais du appeler PIC-ASTRO: Sony; "vous en réviez PIC-ASTRO l'a fait".

Arnaud

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Eh je rigole pas

J'en ai bouffe aussi quelques unes de mises-au-point de demarrage. On peut s'en tirer avec des solutionjs simples et efficaces dans la plusplart des cas. Je ne doute pas que PicAstro soit tout a fait a meme de gerer tout ca

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je travail sur lyon, et j'ai trouvé une petite entreprise qui fabrique toute sorte de piece dans ces matieres.
j'ai racheté des chutes pour un cout extremement modique (au poid!) moin de 40 euros pour les deux roues (sachant que les morceaux etaient carré et que je les ai pas mal retailler au tour.

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Les roues dentées en téflon, c'est durable?

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Bravo pour cette réalisation.

Elle est pour moi pleine d'enseignements car j'éprouve de grandes difficultés à finaliser la partie mécanique de la mienne (http://astrosurf.com/ericple/MONTURE%20astro.htm).
Je vais m'en inspirer le plus dur est que je n'ai pas le materiel pour fabriquer les roues dentées.

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superbe monture!
mais ce qui me parait bisard c'est qu'il y a trois axes.
X,Y,Z...
pourquoi ce choix? je pense qu'un trepied aurai ete beaucoup plus stable vu le poid suporté par la base.
mais bon, je n'est pas vu l'ensemble en place, ce n'est donc qu'une simple hypothese...
comment vas tu motorisé ta monture?

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Merci de ton apréciation

La base est une récupération qui va être modifié d'ici peu, l'axe est juste un petit plus pour uns mise en station fine et douce (bientôt montage de vis tirante/poussante. Pour la motorisation évidement moteur pas à pas et système PicAstro.

voilà comment sera monté la motorisation d'AD. La fourche était prévue pour mon newton 200 mm mais je l'ai remplacé par un 300 mm en tube serurrier donc la nouvelle est à la "refonte" . Mon problème pour le moment est que ne ne sais ni comment calculer les réductions ni comment les fabriquer ou me les procurer! Je commence juste à plancher et c'est loin d'être mon domaine de compétence. Alors si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Pour les curieux, je serai aux RAP avec, qu'elle soit ou non terminée.

[Ce message a été modifié par kooma (Édité le 09-04-2006).]

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La realisation me laisse sans voix ! Peut-on connaitre les caracteristiques du taraud qui tailla cette splendide roue dentée ?

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merci,o)
c'est un taraud tout ce qu'il y a de plus normal, 18/250 pas métrique, c'est à dire que 1 tour de taraud avance de 2.5 mm.
pour un bon taillage il est bon d'avoir un taraud neuf.

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