babar001

monture EQ6

Messages recommandés

Salut
A propos de L'EQ6 et des montures en général:

J'ai acheté dernièrement (d'occase bien sur!) une AP 155mm EDT.
Le vendeur me la fait essayer sur une EQ6 (qui était aussi à vendre).
Et bien la stabilité était bof bof avec du jeux et des vibrations (surtout au niveau de la tête d'attache de la petite queue d'aronde).
Sur ma CI700 Celestron: c'est nettement mieux mais je dirais(en faisant le difficile) quand-même limite pour un tube d'environ 1m30 (pare buée rétracté).
Et ce tube ne pèse finalement que 11kg(avec chercheur mais sans les accesoires)!
La capacité de charge énoncée par les constructeurs est toujours optimiste.
Tout dépend donc de la longueur du tube et de ce que l'on veut faire: visuel/CCD/photos longues poses.
A mettre en rapport avec la lulu achro chinoise de 150/1200(tube d'environ 9kg) qui était, à ses débuts, fournie avec une montures EQ5 sur trépied alu: certains était content da la stabilité en remplacant uniquement le trépied!!!!
De même une FS128 (tube de 7,5kg) est encore utilisable sur une CG5 (avec le gros trépied de l'EQ6)mais uniquement pour du visuel et si on a pas le courage de sortir la grosse monture...
J'ai donc essayé l'AP sur la CG5... et bien il y a beaucoup (énormémént) de jeux mais pour regarder la lune ou juju brièvement, pourquoi pas: cela évite de déplacer les 15kg de la tête équatoriale ainsi que les 15kg de trépied en bois de la CI700.
Babar

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, je ne peux pas laisser dire n'importe quoi.

1) L'EQ6 n'est pas livrée avec une pression des vis sans fin optimisée : ça bouge et il y a d'ailleurs un backlash important ;

2) S'il s'agit d'une EQ6 non goto, ne cherche pas : les réducteurs sont un tas de merde (désolé, je ne vois pas d'autre qualificatif qui leur conviendrait) et dans ce cas, le backlash est irrattrapable. Parfait en visuel (ça suit très bien, soyons justes, mais inutilisable en photo longue pose).

3) la queue d'aronde chinoise est trop souple. Relie tes colliers en haut et en bas au moyen de plaques d'alu, boulonne la queue d'aronde par dessus et reperce-la en deux points intermédiaires (à une distance des bords d'environ 1/4 de sa longueur, par exemple), de même que la plaque de liaison inférieure, et boulonne-moi tout ça ensemble : tu m'en diras des nouvelles.


Mes colliers rotatifs sont lourds et Joe Nastasi de Parallax a eu la main lourde aussi sur les plaques d'alu (1/4 de pouce d'épaisseur !), mais je peux t'assurer qu'avec un instrument de 1,12 m de long et pesant désormais 25 kg sur l'EQ6, CA NE BRONCHE PAS, même avec un peu de vent.

J'ai posé à 30 secondes sans guidage et mise en station au pif, vaguement corrigée : suivi quasi parfait en région proche du pôle sud (Centaure, Carène, Scorpion). A la prochaine occasion, je refais un Bigourdan et je pousse à 1 mn de pose (toujours sans guidage).

En fait, j'ai plus de problèmes avec la mise au point qu'avec le suivi de l'EQ6...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Z80

Mon expérience au sujet de cette monture n'égale pas la tienne mais avec le tube l'AP de 155, donc 1m50 avec le pare buée, et l'attache standard de "monsieur tout le monde" il y avait beaucoup (trop) de jeux.
Sur la CI700 avec toujours l'attache standard (mais beaucoup plus large que sur l'EQ6) c'est plus stable.
Donc pour améliorer cette eq6 (si on a un long tube), il faut absolument bricoler afin qu'elle donne le meilleur d'elle même: l'acheteur potentiel doit en être bien conscient!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton EQ6 tu l'as eue d'occase, c'est p-etre l'ancien modele, d'avant 2005 ?
parce que le nouveau modele a un faible backlash, et le sjuex sont tres faibles, pas de vibration, en tout cas sur la mienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
babar001, l'acheteur potentiel de l'EQ-6 goto est surtout conscient du fait qu'un peu d'huile de coude c'est pas cher payé pour 4000 roros de moins par rapport à la concurrence!

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-04-2006).]

[Ce message a été modifié par Joël Cambre (Édité le 09-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Babar001

L'EQ6 de base, non Go-To, est une monture très mastoc, très typée "Agricole" et aussi souvent ... très perfectible.
Je possède cette version-là avec son backlash assez important, une E.P. qui ne doit pas casser des barres et pleins d'autres petits détails qui m'on décidé à bricoler la bête !
Ca tombe bien, j'aime le bricolage.

Elle a par contre un excellent rapport qualité/prix pour la personne qui est prête à bidouiller et à mettre "les paluches sous le capot" !
Elle passe super bien pour du visuel, même chargée comme une mule (tube 250 de 13 kg + accessoires + lunette 70/700 + boitier argentique).

Pour faire de la photo, c'est une autre histoire : la version Go-To possède des moto-réducteurs de bien meilleur qualité qui permettent un suivi digne de ce nom, et avec instrument-guide c'est encore mieux ! Je crois aussi que l'auto-guidage devient alors possible ...

Mais comme l'à dit Joël Cambre, pour ce tarif ... !
A chacun de voir selon ses moyens.

@+
Vincent, qui ne regrette rien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faut être conscient de ce qu'on achète pour le prix, mais la base est saine. Cependant,

- La queue d'aronde est molle. On peut en faire ce qu'on veut, elle branle dans le manche si on charge, il faut la rigidifier. Je l'ai boulonnée en 4 points, comme je l'ai dit plus haut, et ça ne bouge plus.

- Les réducteurs de la version non goto ne valent rien. L'un des miens avait un quart de tour de pignon de jeu, complètement libre !!! Je ne vous raconte pas le backlash de plusieurs degrés...

Mais il ne faut pas juger l'ensemble de cette monture à l'aune de cette cochonnerie indigne du reste.

- Et bien entendu, il faut faire un choix : une monture robuste et pas chère nécessitant de "mettre les mains dans le cambouis" ou une pièce d'orfèvrerie, avec au prix qui va avec ?

Je pense qu'il y en a pour tous goûts et toutes les bourses. Personne n'est forcé à un choix précis. Mais on peut tout à fait aboutir à des résultats très proches dans tous les cas.

C'est juste que quand vous n'êtes pas fortuné, il vous reste vos deux mains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> 1) L'EQ6 n'est pas livrée avec une pression des vis sans fin optimisée : ça bouge et il y a d'ailleurs un backlash important ;

Si ca peut vous rassurer, avec mon Astro 5-DX (clone GP-DX) c'est idem. J'ai passé plusieurs heures à régler le tout, après avoir acheté ma raquette Boxdorfer pour faire du Goto.

Une fois bien réglées et avec de bons moteurs, les montures chinoises sont excellentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé d'avoir osé critiquer la sacro-sainte EQ6 dont on dit le plus grand bien sur ce forum.
Mais bon, si on est bricoleur pourquoi pas...
Si on est, en outre, le super bricoleur du dimanche alors on peut également réaliser sa monture de A à Z : j'en connais dans mon club mais c'est sur du loooong terme.
Ma CI700 je l'ai achetée d'occase et je l'ai payée à peine plus cher qu'une EQ6 neuve: je ne regrette absolument pas mon achat.
C'est vrai que quand je vois un tournevis, j'attrape des boutons

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, elle n'est pas sacro-sainte, elle est seulement pas chère ! ^^

Je ne connais pas la CI700, mais si tu 'las eue d'occase, tant mieux pour la bonne affaire !

Au fait, Celestron = Synta, maintenant... Tu est bien sûr que... ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: tu crois que les CI700 sont soustraitées chez Synta ?

C'est un clone de G11, tout simplement. Un gars du club en a une pour son C9.25. C'est du massif...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est plus simple que ça : je n'en sais rien du tout, donc je ne dis rien, voilà ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: humour ... Ces montures ne sont plus produites semble-t-il depuis quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dommage, si elles sont si bien que ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant