M.Porte

Automatisation de l'ouverture d'un toit d'observatoire

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis entrain de réaliser mon observatoire à toit coulissant. Avant d’avancer dans la conception du toit et dans la réalisation pratique de celui-ci, je voulais savoir si quelqu’un avait expérimenté l’automatisation de l’ouverture de son toit d’observatoire ?

Exemples de système d’automatisation :
http://ccdastro.net/Roof_Controller.html http://stores.homestead.com/IronwoodPierPwrProducts/cataloglist.html

Connaissez vous un système mois onéreux ? Un bricolage amateur ?

Merci de partager votre expérience ou vos idées.

Mickael Porte http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Voir le site Amateurs Obsevatories , il y a plein de bonnes idées .
Je vais bientôt changer de résidence et me lancer dans la construction d'un abri à toit roulant , je vais m'inspirer de ce qui est présenté sur ce site, un peu ici ,un peu là.
73QRO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je connais... c'est la raison pour laquelle je pose la question... il n'y a pas tant de description d'automatisation de toit roulant que ça ! Mais c'est une mine d'idées !

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut les gars ,je voudrais être sûr de bien comprendre,vous voulez un toit dont l'ouverture est électrique ? J'ai je pense un bon exemple de réalisation: mon observatoire,le principe est des plus rationnel,tant pour le travail que le prix de revient,ce système est exclusif,je veux dire par là que je l'ai imaginé sans connaitre d'exemple ,j'ai vraiment réfléchi car l'observatoire mesure 4 X 5 m ;un classique toit roulant comvient parfaitement pour des dimensions de 2 X 3 m mais il me fallait trouver autre chose car le poids et la structure pour 20 M carré !de plus ,je n'avais vraiment pas la place pour mettre et les rails et les piliers porteurs;tout cela est inutile dans mon nouvel observatoire,le toit est en deux parties et il roule sur les deux pentes de l'abri ,un petit treuil suffis à la manoeuvre,juste en appuyant sur un bouton...Je dois vous montrer ça en photo,Cédric,au secours,je t'avais confié une photo ,pourrais tu la mettre sur ce post ? Merci,je vais éssayé de le faire moi-même mais je n'est pas encore bien compris la manip A++++ pour tous les détails si vous voulez
Constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai trouvé : l'url :http://www.astrosurf.com/cedric/constructor/schmidt.jpg


pour d'autres photos et infos ainsi que pour la critique je suis à l'écoute A+++ Constructor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis preneur...

Je ne me suis pas arrêté sur un modèle de toit (roulette, rails, crémaillère... à voir, histoire de coût !)

Merci.

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
constructor, j'ai aussi réfléchi à ce type de toit, mais je n'ai pas résolu le problème de l'étanchéïté au niveua du faîte du toit. Comment l'as-tu résolu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu te fait un observatoire de quelle grandeur ? Mon système prend tout son sens quand les dimensions sont importantes,il nécéssite plus de roulement à billes qu'un simple toit roulant,c'est principalement pour les petits câbles de traction,il y a des poulies de renvoie pour guider les càbles: du fait du toit, les càbles de chaque côté de chaque demi-toit descendent verticalement,puis passe sous le plancher pour rejoindre le tambour du treuil,la condition pour que ça fonctionne bien ,car il est indispensable d'avoir une traction de chaque partie de toitde façon à rester d'équerre,comme un tiroir pour ne pas qu'il se coince, il faut tirer droit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lemitch bonjour,j'ai résolu ça trés simplement: 1 des demi-toit possède au niveau du fait tout du long ,une tôle plié en V à l'envers est donc fais comme les tuiles faitières d'un toit de maison .Au moment final de la fermeture ,l'autre demi- toit passe en dessous de la tôle ,gràce au ménagemnt d'un espace et voila ! le toit est à présent fermé .le petit jour sous cette tôle faitière permet une exellente garantie contre la pluie et constitue une aération haute idéalement situé.Parfois un peu de neige poudreuse peu s'infiltrer s'il y a du vent ,pô grave !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment, je n'en suis qu'à la réflexion. L'abri-observatoire ne sera pas très grand, mais à première vue, ça me paraissait moins contraignant que l'infrastructure de soutien du toit à l'extérieur de l'abri, qui prend de la place, gène pour tondre, etc, etc.
C'est vrai que je ne me suis pas encore penché sur la complèxité du système à mettre en place.
Alors, cette étanchéité ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
s'il s'agit d'une coupole pourquoi pas mais pour un abri à toit roulant de bonnes roulettes montées sru roulements à billes et des treuils manuels suffisent amplement pour manoeuver facilement un toit.

le mien est en tuiles (si!si!) il n'est pas bien grand certes mais super lourd ( env 500 kg) et le système décrit ci-dessus est tout à fait adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon ,je viens de faire qq photos mais il faut attendre un peu ,je dois requérir l'aide de l'ami Cédric .
Pascal vincent,pour ma part j'apprécie bien le treuil electrique,pendant les manoeuvres je peux faire autre chose,avec les contacts fin de course ,pas besoin de surveiller ,vraiment pratique .
Lémitch si tu passe dans l'ALLIER ,tu peux venir faire un tour .Constructor A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes mais l'ouverture devant durer environ trente seconde montre en main je ne vois pas trop l'utilité d'électrifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Bonjour,je suis trés content de ce système,une fois le toit fermé,on ne vois rien d'autre qu'un abri de jardin,auncun poteau ni rail à l'extérieur,en fait,cela peutêtre avantageux même pour un petit observatoire...
Constructor A+++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est trés intéressant mais ou est donc le système de poulies ?
Le toit est en tolle c'est pas trop chaud l'été dans ton observatoire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marc ,tu as raison,en été...Alors pour limiter l'échauffement j'ai appliqué sous les tôles des plaques minces de polystirènes ,je les ai fixé par des petites ficelles car aucune colle ne pouvais convenir .La temp à l'intérieur dépasse de bien peu celle qu'il fait à l'ombre; des aérations hautes et basses il y a .Pour les poulies ,toutes se trouvent à l'intérieur,montage sur roulement è billes indispensable car plusieurs renvois à 90° Sont nécéssaire pour que les 2 câbles principaux se retrouvent sur un unique treuil. Je prépare 2,3 photos pour demain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'invitation Contructor. Je ne passe pas souvent dans l'Allier mais on ne sait jamais ...
Très belle réalisation en tout cas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous remercie pour toutes ces infos instructives… j’aime beaucoup le système de poulie ! Toutefois je reste un peu sur ma fin quant à l’automatisation de l’ouverture / fermeture du toit. L’idée était de gérer le tout par PC automatiquement si les nuages arrivaient pendant que je suis au lit… je ne voudrais pas lancer le scope et le retrouver éventuellement dans l’eau le lendemain matin… et puis l’automatisation à un autre avantage, c’est ma femme qui souhaite me voir rester au lit….

Merci à tous.

Mickael http://astrosurf.com/porte/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,je me permet d'ajouter une petite dernière,le détail qui compte c'est les poulies de chaque côté du treuil,les câbles passant dessus font tourner les poulies,elles sont sur des tiges filetés,de cette façon les câbles s'enroules sans chevauchement ,comme cela le toit est tiré droit ...
M.porte,une fois que t'a un toit électrique,il suffit d'un petit logiciel pour le pc,puis un capteur de gouttes d'eau !
ou d'une camera pour montrer l'état du ciel ,enfin ,il y a sans doute pas mal de variantes possible ...Constructor A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends pas trop bien le but de la manoeuvre ou je fais peut etre expres de ne pas comprendre plutot !
Tu voudrais automatiser l'ouverture de l'observatoire pour completer l'automatisation de ton telescope.
En gros, quand tu t'appretes à faire une image, tu lui dis de pointer tel objet, de faire les images de cet objet pendant que tu es au lit.
Et au cas où le temps se gate, tu souhaiterais que l'observatoire se ferme pour ne pas tout tremper...

Chacun sa facon de faire de l'astro apres tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ehmm… oui Nanajûni, on ne fait pas tous de l'astro de la même manière !

J'ai contemplé le ciel à l'oeil nu pendant des années, puis avec des instruments divers et variés. C'est toujours un grand plaisir de sortir entre copains pour faire une observation, même quand il fait -15°, et dans ma région, quand il fait beau, il fait froid !

Toutefois l'idée de l'observatoire automatisé, c'est par exemple quand tu fais 180 minutes de luminance sur un objet...ou même quand tu lances une manip de détection d'astéroïdes... je vois pas l'intérêt de rester tout le temps à côté du scope pour le regarder faire !

C’est aussi pour moi la possibilité de faire de l’astro, et de profiter en même temps de ma famille… question de priorités !

Amicalement.

Mickael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai un observatoire automatisé à 670km de chez moi. C'est un veritable plaisir de piloter l'observatoire n'importe quel soir de la semaine alors je suis loin de celui ci.
L'observatoire est installé en provence ce qui me permet de profité de 200 nuits d'astronomie par an.
Biensur la nuit alors que le télescope réalise le programme d'observation que je lui ai confié, je suis au lit afin d'etre en forme le lendemain pour mon travail. Le lendemanin matin, je récupere les images et les résultats via l'ADSL (en automatique aussi) et je termine les mesures et analyses le soir. Pres pour une nouvelle nuit si la meteo le permet.

L'observation automatique a véritablement révolutionné ma passion.

Laurent Bernasconi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le moment je suis sur la rotation automatique du dôme de mon petit observatoire; une vitesse rapide pour une rotation dans les 2 sens de façon à ammener la fenêtre à l'endroit céleste d'observation désiré et une rotation lente de 360° par 24 H. Ensuite je pense réaliser une commande d'ouverture et de fermeture électrique de la lucarne, je pense utiliser des treuils électriques avec des contacteurs d'arrêt pour les fins de course.
73 QRO à tous et bon week end Pascal !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent51 c'est incroyable ce que tu dis.
Voila une super idée de reportage pour nos magasine astro.
Peut on en savoir plus sur la configuration, l'emplacement, l'observatoire est il en pleine nature sans surveillance ?cela revient à combien ? etc....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant