mak jack

Camera Lumenera et autres?

Messages recommandés

Depuis quelques temps, d'illustres membres de ce forum proposent des images planétaires (époustou-étonnantes)réalisées à l'aide de ce type de camera pourtant initialement surtout axées "télésurveillance".
Alors questions: comment ça marche? Ces cameras ne possédant (à priori) que des sorties vidéo? Quels logiciels sont utilisés?Comment les images sont elle traitées?
Merci d'avance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou peut on se procurer ce type de cam ?
On en entend parler mais je connais pas trop le principe moi non plus.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, ça marche tout simplement avec un cable USB comme n'importe quelle webcam de base
Ca fonctionne comme une webcam mais en plus performant : aucune compression même à des cadences très rapides (techniquement, on peut dépasser 100 ips !), et surtout numérisation possible en 12 bits au lieu de 8, idéal pour éliminer les artefacts de gain qu'on voit sur les images webcam. Sinon c'est du "full option", longue pose, fenêtrage, etc...
Pour la Lumenera, à l'origine c'était un logiciel spécifique et très onéreux qui la pilotait (StreamPix), maintenant des logiciels gratuits sont disponibles. En sortie, pour ces logiciels je ne sais pas car j'utilise StreamPix qui enregistre un format propre (.seq). Mais, ces séquences sont convertibles en très peu de temps dans des formats plus classiques (.avi, FITS, bmp, ...) qui se traitent dans les softs habituels (IRIS ou Registax 3)
Le seul problème à l'utilisation c'est une structure de bruit de fond un peu gênante en lumière faible et gain fort ; il faut apprendre à gérer le truc (principalement en restant aux focales habituelles F/30-40 des webcams, ce qui signifie images plus petites en sortie à cause du capteur 1/3"). Les images brutes sont assez souvent moins belles qu'en webcam NB, par contre après compositage... argh ! C'est bien meilleur
J'ai acheté la mienne chez http://www.astromeccanica.it, mais le site ne fonctionne plus pour le moment...
Bref, une superbe caméra pour le planétaire, pour le ciel profond je n'ai pas testé, mais il faut quand même sortir 1000 euros environ !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour ta réponse rapide, claire, précise et convaincante (comme tes photos..!)
En fait je suis tombé sur le site d'un fabricant chinois de diverses caméras de ce type comportant un capteur CCD 1/4 ou 1/3, NB ou couleur et des sensibilités inférieures à 1 lux.
De fat je suis assez curieux de savoir ce que ça vaudrait en imagerie planétaire...et surtout sur la façon de les mettre en oeuvre...
Voici un lien: http://www.ellipes.com/

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe as tu entendu parlé des caméras firewire DMK qui pourraient être une bonne alternative aux autres caméras. J'ai pu voir des images lunaires réalisées avec et le résultat est très satisfaisant sans artefact là aussi. Ce que je trouve curieux c'est qu'il y a peu d'utilisateurs. peut être parce que cela n'est pas de l'USB.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mack Jack : je ne vois pas pourquoi ces caméras ne donneraient pas de bons résultats, par contre pour le moment je doute que quelqu'uns les a déjà testées... si tu veux être le premier .
Pour l'heure, les caméras vidéos les plus utilisées en planétaire sont les Lumeneras (avec les variantes Infinity) et les DMK firewire.
... donc oui Jérôme je connais, et elles donnent de très bons résultats. Dodi a passé pas mal de très bons résultats avec et on en trouve d'autres. Avantages : même capteur que les webcams NB 1/4", donc pas de changement par rapports aux réglages habituels si on connaissait déjà les webcams, et prix sans doute inférieur à une Lumenera. Petit désavantage : pas de 12 bits (donc si elles doivent donner aussi des artefacts à faible gain ?), et peut-être n'y a t il pas autant d'options qu'avec une Lumenera (à voir ?). Mais en tous cas un excellent choix à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme, je crois que c'est bien souvent parce que ces techniques sont peu connues et pas toujours simples à mettre en oeuvre, rarement illustrées sur nos forums et surtout font souvent appel à des technologies assez chères et difficiles à se procurer. Mais je m'entête...et je rêve de pouvoir détourner un outil pas cher de son usage initial pour en faire une sorte de nec plus ultra de l'imagerie astro!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Christophe, c'est d'ailleurs les images de Dodi qui me poussent dans cette voie. je serais assez tenté par le DMK 41BF02 qui propose 1280*960. Cela me semble très interessant pour la Lune et le soleil ou il n'y a pas trop de pb de lumière. Par contre j'aimerais bien savoir quelle config d'ordi il faut au minimum avant d'investir dedans.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluffant les images...
Quel genre d'installation faut-il prévoir si une camera n'a pas de port USB mais juste une sortie vidéo?
Je vais quand même demander à ces chinois s'ils n'en font pas à port USB....

JF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous trouverez également ici: http://www.ehd.de/
les camera Cmos de chez Viewbits (menu USB2...cameras nommées EHDcmos mais qui sont en fait des Viewbits...site quelquepart genre viewbits.com.
fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 20-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jérôme, peut-être que cette page t'intéressera sur la camera DMK (il s'agit ici du DMK21AF04).
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1440

C'est vrai les images réalisées avec (pas forcément celles du lien) sont nickels. Peut-être un futur investissement(quand mon ATK m'aura défintivement laché ...)
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous
Pourquoi prendre la DMK noir et blanc ???
Sur Saturne, je veux bien, mais sur Jupi vous n'aurez jamais le temps de faire des séries LRGB avec 4 filtres sans choper la rotation de la planète.
Pour posséder la DFK (couleur) et la DBK (bayer couleur avec filtre IrB) je vous conseille vivement pour le planétaire la DBK 21AF04.
En plus elle est moins chère que la DMK.
Vous pouvez voir les images réalisées avec sur mon site.
Bon cieux.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour AG,
La DBK21AF04 que tu proposes, semble être une belle solution à prix, relativement, intéressant...(je l'ai vue à 390 Euros)
Maintenant j'ai quelques questions:
1- Se branche t-elle sur ton PC via un port USB?
2- Utilise t-elle des logiciels particuliers?
3- A t-elle besoin d'une alientation propre?
4- Quelle est la durée maximum d'une pose avec cette caméra?
5- La juges-tu très largement plus performante qu'une Toucam (optimisée, modifiée, ou autre)?

Merci d'avance.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re bonjour,
La DBK est visible sur ce site http://www.1394imaging.com/fr/products/cameras/firewire_bayer/
Donc pour répondre à tes questions :

1)NON elle ne dispose que d'une prise IEEE1394 firewire à 6 broches (4 de signal + 2 d'alim)

2)OUI elle est fournie avec son driver et son logiciel d'acquisition IC Capture
Logiciel extra super qui affiche entre autre l'histogramme RGB en temps réel, vitesse d'acquisition, Trames par sec etc

3)OUI et NON
Si on la raccorde à un PC ayant une prise firewire à 6 broches, le même câble alimente la caméra.
Si on la raccorde à un port firewire à 4 broches, il faudra alors une alim extérieure.
Voir alors le site de 1394Imaging car je l'utilise en cable6

4)de 1/10000ème à 30 secondes. Géant en planétaire !
Permet de faire la MAP sur les satellites de Saturne en prenant des poses d'1/2 seconde.
Peut également servir de caméra longue pose si l'on ne dépasse pas les 30 secondes de pose.

Elle monte également (si la luminosité le permet) à 30 IMAGES/SECONDE en BMP NON COMPRESSE.

5)YES très largement ! Aucune comparaison !
Bien que le capteur soit le même que la ToUcam pro, l'électronique et le logiciel d'acquisition sont largement au dessus.

Enfin un dernier détail, elle est livrée en monture C
Ce qui veut dire que l'on peut monter dessus directement des objectifs (et de télés) en monture C (et il en existe plein) mais il faudra trouver une bague d'adaptation de 31,75 de diamètre et filetée au format C (je possédais dèjà)
Mais Danny Loudèche doit proposer ça dans sa panoplie.

Voilà, je penses avoir fait le tour. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes rponses claires et précises; je crois que je vais me laisser tenter...
Mon PC possède bien le port en question mais il s'agit d'un port à 4 trous. Si j'ai bien compris, il va falloir prévoir un câble particulier et une alimentation extérieure, c'est bien ça?

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 27-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as parfaitement bien compris.
Chez 1394Imaging il vendent un cable avec prise 6 d'un côté et prise 4 de l'autre + prise d'alim. Mais il ne fait que 2 mètres. Ref CA-1394-64/PJ/2 si celà te suffit.
Sinon, il faut se bidouiller son propre câble.
+ 1 alim externe 12volts ou ta batterie préférée si tu fait de l'itinérant.
A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup! Concernant la fixation de la cam sur le porte oculaire, il va également falloir prévoir une bague, du genre de celle que je visse sur ma webcam, non? Si oui, comment se la procurer, ou suis-je condamné au bricolage d'un adaptateur?

Jean-François

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 27-04-2006).]

[Ce message a été modifié par mak jack (Édité le 27-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YES, c'est ce que j'ai dis plus haut.

Elle dispose d'un filetage au pas C (pour objos à monture C)
Il faut donc un adaptateur type webcam mais fileté au pas C
Je penses que Danny Loudèche est en mesure de fournir.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci AG pour ces précisions concernant la DMK et ses atouts. Je pense que c'est une excellente alternative à la Lumenera pour un coup moindre

Pascal j'ai craqué pour la DMK 1024*768. J'ai pas osé la 1280*960. En plus la DMK 1024*768 monte à 60 fps. J'en avais un peu marre des artefacts des webcams et j'aurais moins de pb pour faire mes mosaïques lunaires.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ATTENTION : j'ai parlé de la DBK (bayer couleur)
A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DBK DMK même combat. Pour l'utilisation que je compte en faire c'est le capteur NB qui m'interrese.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que je me sens petit petit !
Je ne consulte pas systématiquement le profil des gens et je viens de m'apercevoir à qui j'avais affaire !
Mille excuses Jérôme de ne pas m'en être aperçu plus tôt et encore toutes mes félicitations pour ces extraordinaires images lunaires et le travail titanesque qu'à représenté ce magnifique atlas. Le plus abouti que je n'ai jamais vu.
J'avais d'ailleurs rempli ton livre d'or fin 95.
Je suis persuadé qu'effectivement une DMK devrait te combler.
Amicalement
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci AG, tu vas me faire rougir
Mais cet atlas aurais pu être fait par n'importe qui au vu du matériel utilisé.
Après j'ai essayé de combler un vide concernant les atlas de la Lune et puis j'ai la chance d'habiter dans le spot parisien question turbu, cela aide.
d'ailleurs je viens de mettre en ligne une nouvelle version

Je vais upgrader mon matos car je commence à avoir fait le tour de la question avec mon 200 et la DMK va m'améliorer la vie.
c'est dommage que cette caméra n'est pas plus démocratisée.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NON NON NON !
Ne sois pas trop modeste ! Relis ton livre d'or !
Le matos est une chose, le talent en est une autre !
Dépêche-toi car j'ai hâte de voir ce que tu vas nous sortir avec une DMK.
Peut-être que celà la démocratisera.
Amitiés
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant