futurgrenoblois

pas facile de choisir une monture...

Messages recommandés

6 ans que je n ai pas fait d astronomie.. l'arrivée en région grenobloise me replonge littérallement dans l'astro.
Bref, je vais avoir incessament sous peu (le w.e prochain si tout va bien) un intes mk66, et me voila confronté au choix d une monture. Utilisation prévue: astrophoto webcam et ciel profond donc bon suivi de rigueur. J'ai regardé un peu mais les bonnes montures ne sont pas données! Avec un budget de 1500 euros environ le choix est restreint, j'ai peur que les orions ou sky-watcher n aient pas la précision de suivi requise. Peut etre existe-t-il d'autres choix?

[Ce message a été modifié par futurgrenoblois (Édité le 22-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Futurgrenoblois,

Grenoble, astronomie, ciel profond, bon suivi, budget tous les ingrédients pour aller voir ce qui se passe sur Astrimage.org.


Arnaud

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Les versions skywatcher pro Heq5 ou Eq6 sont irréprochables mécaniquement. Difficile de demander mieux. Largement de quoi faire de la photo longue pose ou du planétaire. En plus, elles sont largement dans ton budget. Ensuite pour avoir un truc mieux, il faut aller taper dans des montures hyper haut de gamme genre paramount ou cge mais pour un tube mk66 j'en vois pas l'intérêt. Limite étant donné le poids du tube autant se contenter d'une heq5 pro à moins que par la suite tu souhaites évoluer vers des tubes plus lourds. Mais faut déjà être motivé pour transporter une eq6.

Bon choix.

[Ce message a été modifié par jtavel (Édité le 23-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en relisant, elle est quand meme pas terrible ma question... ca fait style: j'ai besoin d une ferrari mais j ai un budget de fiat, on peut trouver une 360modena pour le prix d'une punto?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut exfuturgrenouillois,

pour 1500 roros t'as de tout, de la grosses q6 goto lourdingue (ma preferee) à des truc plus transportables genre heq5, tu peux meme trouver une petite em10 ou 11 dans les PA à ce prix la?

Tiens, quelques aventures grenouilloises ici http://www.astrosurf.com/cedric/news.html
Si tu sais pas quoi faire, viens donc boire une bb-bbb-b-bbbb... un café... y'a mon mail en bas de page.

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 23-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un M603 que j'avais mis sur mon eq6 goto. C'est très confortable, l'EQ6 permet largement de faire de la phot du ciel profond et possède un port autoguidage acceptant l'autoguidage webcam.
A ton tarif, c'st ce que tu peux acheter de mieux à mon avis.
Aujourd'hui, j'utilise mon EQ6 avec une lunette 80ED et une lunette guide. Elle est très à l'aise, et c'est à mon avis ce qu'il faut pour toute monture pour faire de la photo.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 23-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis un peu dans le même cas de figure que toi.

POur ce prix j'hésite entre trois versions:

1000euros environs:
monture cg5 (mais limite enpoids pour toi je pense (7.5kg))
heq5 pro (10kg)
skyview pro avec système genre picastro (peut-êrte juste en capacité)
et avec les 500 euros qui reste: achat d'instrument guide et tout le bazar.

ou pour un peu plus de 1500:
gpdx avec système pic-astro.

Comme le dit raphael, avec l'eq6 t'es tranquil niveau charge, ça ne risque pas de broncher. Par contre pour le transport...galère. je ne l'ai jamais testé mais j'ai eu peur en la voyant magasin.

bon choix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a722 : pour ma part, je transporte mon EQ6 sans problème, et je suis loin d'être taillé dans une armoire...
Il faut simplement être prudent lorsqu'on la soulève pour ne pas se faire un tour de reins.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ce cas, c'est sur que l'eq6 ouvre des perspectives de gros tubes pour l'avenir sans avoir besoin de changer de monture après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour Raph (coucou Raph).
L'eq6 pro que j'ai depuis quelques mois me convient à merveille! Et j'arrive à la transporter sans problème.
Elle supporte facile un C8 + crayford + tout le tsouin tsouin en coulant 2".

Bonne chance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c bien ce que je pensais, heq5 ou 6 goto... sur le conseil de Z80 j vais quand meme aller faire un tour a la casse, au cas ou trainerait une em200 cachée dans le coffre d'une 360 modena...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ6 est très transportable malgré tout.

Ce sont mon tube optique et mes contrpoids qui me font ch...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jtavel: si si , on peut reprocher aux heq5 et eq6 un déplacement du champ lors du serrage du frein. Testé pas plus tard que vendredi dernier sur une heq5. Je l'avais déjà remarqué sur l'ex-eq6 d'un gusse su club; c'est un défaut franchement enquiquinant lors du pointage en imagerie.

Futurgrenoblois: mon em200 à moi que j'aime voyage dans le coffre d'un scénic de 1997, la db9 a été confiée au jardinier.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 24-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai : ils auraient au moins pu mettre un embout en nylon à l'extrêmité des vis en bronze.

Avec la motorisation goto, d'un autre côté, on s'en tamponne le coquillard : les freins restent serrés et puis c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Z80: sans la motorisation goto, c'est la galère, le possesseur perdait l'objet en permanence aprés serrage du frein d'ad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solution : affiner la recherche à la raquette plutôt que tout manuel, non ?

Mais je suis d'accord aussi pour dire que la monture manque cruellement de mouvements lents en mode manuel.

En mode goto, comme il ne faut surtout pas toucher, c'est vrai qu'on s'en fout un peu, par contre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
pas facile de choisir une monture...

... Un bourricot ?

(Pas taper, je suis déjà dehors ! )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reviens de la casse et j'ai rien trouvé...
Par contre j'ai vu des courbes d'erreurs périodiques pour eq5 et 6 ca fait plutot peur!!! Apparement le suivi est meilleur sur les versions goto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que certaines EQ6 ont une EP catastrophique. D'ailleurs, la mienne avait une EP de + ou - 60 sec avant que j'installe le kit goto !!! Mais depuis et avec quelques réglages, la courbe d'EP des EQ6 peut être excellente.
Pour preuve, l'EP de mon EQ6 maintenant :
raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vus avez déjà vu la tronche des réducteurs d'une EQ6 / EQ5 sans goto ? Vous vous attendiez à quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur raphael:
C'est quoi que tu appelles des réglages?
Comment as-tu procédé?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
raphael mefie toi : tu ventes la superorité des eq6 a tout le monde
néanmoin je te rappele que la tienne est une exeption, un quasi ovni, et qu'il n'est absolument pas certain qu'un autre model de ce genre existe.
donc si tu dis au mec vas y et qu'il se retrouve avec une ep standar de 30" ça va etre un peut chaud
PS peux tu me filer le fichier original (ad et dec) de ton Ep stp ? et m'indiquer l'etoile que t'a servie de Guide
ftapissier arobaze free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant