hode

Tube court ou long.

Messages recommandés

Bonsoir,
La qualité d'image avec un télescope avec un miroir de 200m/m, et un tube court de 900m/m, et une focale de 1600, est-elle meilleure ou plus mauvaise qu'un tube de 1200m/m et une mêm focale?.
Merci!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si le diamètre est le même, et que la focale l'est aussi, la différence de longueur n'entre pas dans la qualité optique.
Cependant, la longueur en plus peut faire office de pare-buée, donc peut à la rigueur retarder la buée sur le secondaire...

Y a-t-il un tube en particulier qui t'as amené à cette interrogation, modèle, marque ?

Au fait, bienvenu sur le forum...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un télescope de 1600 mm de focale avec un tube de seulement 900 mm, ne serait-ce pas un Newton avec barlow intégrée ? Les supermarchés ont vendu des horreurs avec ce genre de configuration, du coup il faut se méfier. Si jamais c'est un 200 mm à miroir sphérique, il risque d'être mauvais optiquement.

Si tu parles d'autre chose, donne plus de précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
200/1600 sur un tube de 900 mm, ce n'est probablement pas un newton mais une autre formule optique (mak ou cassegrain ?)
ou alors effectivement un Newton catadioptrique avec barlow intégrée, mais j'ai jamais vu un tel montage sur un miroir de 200.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois pour vos réponses.
Un peu plus de précisions; ceci n'était qu'un exemple sans certitude, car il sagit de tubes Orion Optics de chez Unterlinden, qui donne pour un même miroir 3 focales différentes: 200/900-200/1200 et 200/1600,longueur de tubes?.
D'autre part, j'ai bien 2 télescopes de 150m/m et 200m/m acheté dans une grande surface, j'ai bien collimaté le 200m/m et ensuite fait la tache d'Airy, j'ai bien eu des anneaux de diffraction, mais ils avaient la forme d'un haricot, ensuite impossible d'avoir l'étoile nette, et impossible de faire la finition avec le miroir primaire; en conclusion il ne vaut rien, je n'ai même pas chercher à monter le 150m/m : hélas j'ai fait ce réglage plusieurs années après les avoir achetés.
et Merci!.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les tubes Orion Optics sont des Newton. Leur longueur n'est pas la même : les 200/900 sont les plus courts, les 200/1600 sont évidemment les plus longs. La qualité des optiques est garantie (à lambda/4 ou /6 ou /8 selon les options, je crois), donc elle est complètement indépendant de la longueur focale du télescope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno a tout à fait raison! Puisque la qualité optique est fixée,à toi de choisir la focale en fonction de tes utilisations. Ce serait bien sûr moins le cas si la qualité optique n'était pas fixée.
Je ne comprends pas pourquoi ils en ont un à f/8, d'après mes calculs çà ne fait rien perdre en obstruction par rapport à f/6, et un tel diamètre à f/8 çà va demander une belle monture!

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous Bruno Salque, Bruno thien et den.
Vous avez raison, je me suis adressé au téléphone au Magasin Unterliden cet après midi; il m'a informé que les focales correspondaient aux longeurs des tubes.
Le Vendeur m'a appris aussi que les télescopes que j'avais, ex: le 150/1400 d'environ 70cm. avait à l'intérieur du porte oculaire une barlow qui double la focale: donc tricherie inadmissible.
Re Merci à vous trois !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant