dormeur

la collimation d'un SC : de la théorie à la pratique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans les livres ou sur les sites Internet ca a l'air facile de collimater. D'abord une première étape : centrage de l'ombre du secondaire. Et une seconde étape, hop, centrer les petits cercles qui apparaissent, et puis zou, une troisième et dernière : la figure d'Airy parfaitement équilibrée. Allez, en une dizaine de minutes cela doit être fait ...

Mais sur le terrain, ca se complique vraiment. Il n'y a plus que moi et mon C8.
D'abord, il y a le mouvement des étoiles. J'en vois déjà sourire... bon d'accord, je débute, et je n'avais pas pensé à ce point... Ensuite, quand j'ai compris que Polaris constituait un bon choix, je me suis battu avec ces maudites vis allen microscopiques, la clef qui tombe, la lame qu'il ne faut pas heurter... Je passe la turbulence, le choix des oculaires, la mise en température, le froid, le vent, la nuit, la fatigue, les incessants aller-retour entre les vis et l'oculaire, le hurlement des loups... Et cette maudite étoile qui quitte le champs à chaque tour de vis...

Bref, ces dernières nuits, profitant de vacances en Bretagne (du côté de Morlaix..), et de nuits assez calmes, j'ai progressé dans ce domaine. Je me heurte cependant à quelques obstacles :

- l'étape 1 de thierry legault : l'ombre du secondaire paraît centrée à forte défocalisation, mais lorsqu'on s'approche de la mise au point correcte, l'ombre a tendance à s'excentrer. Ce phénomène est-il général ou propre à mon SC ?

- l'étape 2 du même auteur : là celà se gâte. Je pensais naîvement que les petis cercles concentriques s'apercevaient sans difficulté. Mais c'est loin d'être le cas. Il faut se concentrer beaucoup, défocaliser assez peu, pour voir fugacement ces cercles. De là à dire s'ils sont centrés ou pas, cela me paraît impossible. En tout cas, je ne vois pas comment opérer le moindre réglage à partir de ces cercles quasi invisibles.

- l'étape 3 : là c'est plus simple, la figure d'Airy est plus aisaiment discernable, bien que cela soit quand même nettement moins évident que sur les photos.

Voilà, c'est tout. Ce n'était que quelques remarques d'un novice. Si vous avez des suggestions, elles seraient les bienvenues.

Astroamicalement,

Stéphane

[Ce message a été modifié par dormeur (Édité le 26-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu vois les disques d'airy, tu peux collimater sur cette étape. Les étapes précédentes c'est pour dégrossir.

Mais voir la figure d'airy à 300 ou 400 fois, ça demande peu de turbulence. Pas facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai exactement les mêmes soucis que toi à la virgule pret

je vais réeesayer ce soir

j'ai sorti le scope pour une mise en temperature

je vais faire une mise en station

et pour l'etape 2 je choisi une etoile plus brillante quela polaire

pour l'etape 3 ben j'ai pas d'oculaire pour monter suffisament en grossissement ... mais dans un premier tps est ce indispensable ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement, dans les débuts, c'est po facile de retrouver les p'tits cercles, et quelle vis agit comment...

Mais ca devient facile, voire évident, avec de l'habitude, de bonnes conditions météo, un tube en température, etc...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
N'y a t il pas confusion dans ces propos, je cite : centrage de l'ombre du secondaire, les petits cercles qui apparaissent, figure d'Airy ... Ca sent le Newton tout ça mais ne s'agit-il pas d'un SC ?
Si oui je vois mal le remède à apporter à un secondaire décentré ...
Personnellement je procède ainsi en visant la polaire à un grossisement moyen :
- approche du réglage avec un Cheshire réticulé. C'est pratique mais pas donné (80 roros environs) ou méthode du masque de Hartman à 3 trous (ça c est presque gratuit).
- défocalisation ce qui ne donne pas une figure dÁiry (grossissement insuffisant) mais un cercle lumineux entourant une zone circulaire nettement plus sombre (en fait l'ombre du secondaire).
- centrage de la zone sombre dans la zone claire en touchant très peu à chaque fois les vis de réglage du secondaire en recentrant la polaire constamment.
Remarque importante : reglage illusoire si scope pas en temperature.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir/nuit deja arrete la clef al...
deux mots:bob knops
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mêmes interrogations, et une de plus : je croyais que la figure d'airy, c'était la zone noire centrée et quelques cercles autours. C'est quoi, finalement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMitch: ce dont tu parles est l'image défocalisée d'une étoile avec au centre l'obstruction visible du miroir secondaire. On peut s'en servir pour estimer la qualité d'un miroir (état de surface, géométrie etc...) en pratiquant (entre autres) une comparaison de ces images en intra et extra-focal.
Ca n'a rien à voir avec une tache d'Airy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la collimation du sc pourquoi pas un laser (genre ken... x)
heu a la c'est par la -->je plus la
ps:perso je me suis mis au poing un picot-stard pour pas cher.
oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,
Pour la collim d'un SC, on peut dégrossir avec un disque de Hartmann. ça coute pas cher, c'est efficace et rapide surtout quand on a remplacé les vis par des bobs knobs.

Voir l'article de Michel Collard sur http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm
Puis on affine en grossissant 500 fois (oculaire de 4 sur un 200mm) sur la tache d'airy d'une étoile assez brillante de façon à rendre le plus concentriques possible les 2 ou 3 cercles visibles autour du point central(turbulences s'abstenir)
Et en fait, si l'on s'assure SYSTEMATIQUEMENT de la bonne collim de l'instrument à chaque sortie, ce ne sont que quelques retouches à faire de temps en temps, et vraiment d'un poil de c.., à moins d'un gros choc.
Bonne collim
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vis bob Kn ... C'est sur c'est tres bien mais aussi tres cher aussi ai je bricolé ceci :
- dans un barreau d'alu diametre 12 mm trouvé dans un bon magasin de bricolage, tailler un morceau de 15 mm de long, dresser les faces à la lime soit une longueur finie de 13 mm (les cotes sont données pour exemple parfait pour un N11).
- à l'aide d'une perceuse sensitive percer un centre sur une face d'une profondeur et au diametre egales à l'épaisseur et diametre de la tete de vis de reglage d'origine.
- coller cette vis sur le cylindre d'alu (ce qui donne en fait une vis avec une énorme tete). Préférer une colle epoxy standard (pas rapide) en prenant soin de bien garnir l'emprunte cruxiforme de la vis.

Voilà c'est long à expliquer mais simple à faire ( une petite heure de travail soigné) et quasi gratuit pour un travail tres bien fini. ATTENTION à ne pas faire tomber le secondaire sur le mirroir ! Une vis à la fois soit une par jour. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait aussi des bobs maison avec un moule, de la résine et 3 morceaux de clé allen de 1cm
Voir les détails sur mon site dans les bidouilles.
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant