xflr6

Magnitude limite jumelles 10x50

Messages recommandés

Bonjour à tous,
j'aimerai connaitre la magnitude limite atteinte par des jumelles 10x50 pour paramétrer un logiciel astro.
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend du type d'objet. Mais je pense qu'on peut atteindre la magnitude de 10 voir 10.5 ( certains voient les dentelles aux J10*50 ). Pour l'instant, je n'ai "réussi" que NGC 7331 ( 9.5 )


B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Difficile...
Ca dépend de l'observateur et du site.

Perso, chez moi, après une soirée au dompé ou à la 16, je tourne à mv : 4,5 à 5,0 maxi.

Par contre, vjac, bien en forme, peut grimper avec la même paire de jumelles à 18,6 ou 19,0 au zénith.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur ce post pour savoir si la magnitude visible est supérieur dans des 20x80 par rapport à des 10x50?
Le diamètre est plus gros mais comme on grossit plus...et en plus la pupille de sortie est plus petite (4 contre 5).
Bref, je ne m'y retrouve pas vraiment entre ces différents paramètres.

Stef

[Ce message a été modifié par steflab (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Théoriquement 50mm cela donne une magnitude de 10.2

En fait cela dépend de la qualité du ciel et de l'objet.
Les jumelles sont assez douées sur les objets diffus ou assez étendus. (nebuleuses gazeuses, cometes, M31 etc) )
Au contraire elles ne sont pas extraordinaires pour les objets ponctuels type les étoiles, les amas globulaires sauf si les jumelles sont trés hauts de gamme.

Des 20x80 sont largement devant des 10x50...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 28-04-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est difficile d'appliquer aux jumelles les formules (très théoriques!) de la magnitude limite que l'on applique aux lunettes et télescopes. Outre la faible qualité optique qui fait perdre en magnitude limite, on a aussi un faible grossissement, qui ne permet pas de monter très haut en magnitude.
La vision binoculaire doit as mal arranger les choses!

Je n'ai jamais fait de mesures précises mais je dirais qu'avec des jumelles Perl de Nuit 8x56 (de qualité moyenne) j'obtient une magnitude limite comprise entre 9 et 10 selon la qualité du ciel.

Pour donner une petite idée, la grande Dentelle du Cygne était bien visible au Champ du Feu avec ces jumelles.

La qualité du ciel joue énormément, on peut facilement perdre 2 magnitudes, imaginez à quelle perte de diamètre çà équivaut!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes mesures sont les suivantes:

J 50 x 10: mvl 10.4 dans un ciel à mvlon 6.6
Stellarvue F50R 50 x 42 (Nagler 4.8mm): 12.1 avec mvlon 7.0
Mini Borg 50 x 71 (Nagler 3.5mm): 12.4 avec mvlon 7.0

Bon ciel à tous

Bertrand

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos réponses, donc en résumé, la magnitude limite est ,en théorie, d'à peu près 10 et après cela dépend fortement des conditions d'observation.
Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme le souligne Bruno avec 10x pour 50mm on est loin du grossissement résolvant qui serait de 50x et qui permettrait de gagner en magnitude. Jamais dépassé 11,2 avec mes 10x50.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent, sauf erreur de ma part, le grossissement résolvant (c'est à dire le plus petit détail résolu par un diamètre donné, vu sous un angle de 1'), devrait être la moitié du diamètre en mm, soit x25 pour un diamètre de 50mm.

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hummm... avec une vue de 20/10 alors ?
En fait je me réfère au guide de l'astronomie des Editions Atlas des années 80 mais ça a peut-être changé depuis
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention à ne pas faire d'amalgame entre "Grossissement résolvant" (GR) et "Magnitude limite" (ML).

Pour bénéficier de la totalité de la lumière captée par les objectifs, il faut que le grossissement des jjumelles soit au moins égal au "Grossissement équipupillaire" (GE), celui qui donne une pupille de sortie de diamètre inférieur ou égal à la pupille de l'oeil.

Dans l'exemple des jumelles 10 x 50, c'est le cas (en vision nocturne, si on se base sur une pupille oculaire de 5 à 6 mm) puisque la pupille de sortie est égale à 50 mm / 10 = 5mm.
A partir de cela, les jumelles se comportent comme un simple amplificateur optique au prorata de leur dimension.

En prenant une pupille oculaire de 5 mm de diamètre, le gain en luminosité, apporté par les jumelles, est de :

(50/5)x(50/5) = 100 soit précisément un gain de 5 magnitudes (2,512 puissance 5 = 100).

Si on admet que les conditions visuelles sont telles qu'avec une pupille de diamètre 5 mm l'oeil nu a accès à des étoiles de magnitude 6 alors, avec les jumelles 10x50, il accèdera à des étoiles de magnitude limite ML : 6 + 5 = 11.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un télescope j'ai constaté que pour monter en magnitude limite il fallait utiliser les plus forts grossissements...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En principe, le grossissement n'intervient pas sur la magnitude limite. Cependant, si le ciel n'est pas parfaitement noir, grossir au delà du grossissement équipupillaire permet "d'éteindre" le fond du ciel et donc de le rendre encore plus noir. Le contraste des étoiles s'en trouve alors augmenté et la magnitude limite est plus facilement atteinte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ajouterais l'effet de recombinaison des deux faisceaux dans le cerveau, donc il n'est pas impossible de gagner des dixièmes de magnitude, ça dépendra de la personne, de son accuité visuelle et de sa propre sensibilité visuelle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon,on est pas dans les magnitudes limite..mais dans les objets extreme
-Les dentelles (uniquement 6992-95)
-La Galaxie de Barnard (6822)

Et y reste les facile..:
NGC 2403
et les Messiers..M51?13 etc etc la liste est longue

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant