Mo

Bonjour à tous. Conseils pour un miroir primaire

Messages recommandés

Bonjour à tous donc,
j'ai la trentaine, j'habite dans les Alpes, passioné d'astro, bien sûr, et depuis un an me trotte dans la tête l'envie de réaliser un premier dobson. 250 ou 300mm. J'ai longuement parcouru ce site où j'ai trouvé des infos et conseils précieux... Merci
La seule chose qui me bloque aujourd'hui c'est le coût d'un miroir primaire de qualité. N'ayant pas le temps ni le lieu pour le réaliser moi-même. Je zieute donc les annonces par-ci, par-là à la recherche de quelque chose de performant optiquement et qui n'explose pas mon budget de fabrication (1500 euros pour le tout).
J'ai vu une annonce qui me tente assez, et j'aimerais avoir votre avis :
C'est un 320 F5 pyrex OMI neuf avec un traitement haute réflecticivité tout frais. les tests effectués sur ce miroir ont l'air sérieux et montrent de bons résultats. Il est vendu moitié prix par le fabricants parce qu'il y a des erraflures sur le bord. Il assure qu'elles n'auront qu'une faible incidence et que ça reste un formidable miroir. Quelles incidence celà aura réellement ? En avez vous une idée, une expérience ?

[Ce message a été modifié par Mo (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pourquoi pas s'orienter vers un primaire orion optics?
la qualité est assez constante (de l/4 à L/10 au choix!) TS vends des primaires seuls.
Ebay à l'étranger... en occasion?

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, chez TS je trouve que OO à L/8, c'est quand même 1300 Euros le 300mm; une fois le transport payé, il me reste plus beaucoup de budjet pour tout les reste du dobson
Sinon, il y a le 250 à 900 euros, mais c'est pas donné non plus par rapport à cet OMI 320... Si les erraflures ont vraiment peu d'incidence, ça fait hésiter un peu quand même.
En tout cas merci pour ta réponse.

[Ce message a été modifié par Mo (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé les OO L/4 chez OO directement :
http://www.orionoptics.co.uk/acatalog/Optics_Range.html

mais c'est quand même deux ou trois fois plus cher avec une haute réflexivité que le miroir qui me tente.
Chinois02,
... une occasion?
non, il est neuf, c'est le fabricant qui le vend directement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça a l'air quand même trés interressant on trouve pour 650£ un dobson de 25O garanti L/6 !!! et hynux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben ça fait quand même 950 euros. Je ne dis pas que ça les vaux pas... c'est juste un poils chero pour moi et puis quand même moins lumineux qu'un 320...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au pire, si tu trouves que les éraflures ont vraiment un impact, tu peux le diaphragmer...Deux cm de perdus sur ce diamètre, soit 13% sur la surface, cela te donne la limite sup pour le discount...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonne idée, même si je dois masquer, ça fait quand même un 300mm. Le prix et la qualité justifiant le petit surpoids par rapport à un 300 d'origine... à condition qu'il n'y ai pas d'erraflures qui mordent de plus d'1 cm... je vais me renseigner.
Merci

[Ce message a été modifié par Mo (Édité le 07-05-2006).]

[Ce message a été modifié par Mo (Édité le 07-05-2006).]

[Ce message a été modifié par Mo (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ça a l'air quand même trés interressant on trouve pour 650£ un dobson de 25O garanti L/6 !!! et hynux"

...Moi çà me rappelle un certain miroir "O....m Optical" de 450 "garanti" à L/4 ........avec un astigmatisme de L/2.....

Ne soyez pas trop confiant, assurez bien vos arrières.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, d'autant plus qu'il y a un autre paramètre,tout aussi important sinon plus: l'état de surface!

Une précision en L/quelque chose PTV çà ne veut pas dire grand chose (surtout mesuré sur 1 axe! Sans le test du fil il faut 2 voire 4 axes), il faut d'autres informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...j'osais même pas en parler...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 07-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oki alors j'en reviens tjs au même je vais me prendre un dobson 10" ou 12" mais j'aimerai avoir un miroir pas trop mauvais même si pour le prix que je veux mettre on ne peut avoir de garanti sur rien

mais lequel SW, GSO ou orion XT ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pareil, çà sort des mêmes usines. C'est un peu de la loterie, tu auras une qualité optique comprise entre L/2,5 et L/4 PTV avec un état de surface pas terrible.

Mais le rapport qualité/prix est excellent, l'image n'est pas vilaine du tout. Si tu veux mieux il va soit falloir payer plus cher chez un artisan, soit gratter toi-même le verre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est bien un miroir OMI Taurus, comme indiqué, ce sont les miroirs qui équipent les dobson Obsession.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@bruno : "entre L/2,5 et L/4 PTV avec un état de surface pas terrible"

Euh c'est pas par ici que quelqu'un a tester son miroir chinois chez JML avant retouche et est tombe sur du L/9 pas trop vilain ?

Bon de toutes facons ca serait quand meme la loterie. Un gars comme moi qui a pas de bol, tu te tapes un mauvais miroir. Le mieux serait de pouvoir t'assurer de sa qualite. Pas facile.

Sinon entre les 3 marques, si les prix sont proches (ce qui est presque le cas), choisi la mecanique la plus sympa/robuste. Les Orions semblent vraiment pas mal. L'intelliscope peut etre aussi un argument pour l'achat (pour moi pas).

Quant a un miroir raye, j'en ai un de 300 ouvert a 5 avec 2 fines rayures sur une corde au 1/3 du miroir (donc ca couvre pas mal) qui se voit du haut du tube sous la bonne incidence. Sur le ciel, je n'ai jamais rien pu reprocher au miroir concernant ces rayures (par contre il est pas top top et pas bien supporte).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tony, moi je n'ai pas eu de bol, je suis tombé sur un miroir à L/2,5 et en plus très zoné! Mais il est vrai que c'est un Frehel, qui doit être une sous-marque de Skywatcher, peut être qu'ils estampillent Frehel les moins réussis...

Le L/9 çà doit être un coup de bol, car en regardant les tests de Ciel et Espace çà tourne entre L/2,7 et L/4!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression qu'ils soignent plus les miroirs de grand diamètre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mais par rapport aux 200 et 150 peut-être. Ce n'est qu'une impression, il faudrait contrôler plus de miroirs pour savoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Réglisse : tu as quand meme 2 approches assez differnetes : le miroir chinois mais avec tout le reste du dobson deja pret, et le miroir seul et il faut que tu te paluche tout le reste. Si tu veux vraiment construire, ce 320 autour de 700 roros peut-etre une bonne affaire. J'ai pas le droit a d'autres achats tant que j'ai pas fini la chaise a jumelles de ma femme, mais sinon j'en profiterais bien d'un miroir comme ca, en m'assurant que je peux avec un controle et une garantie (style tu fais faire un controle de suite par un "independant" a la vente et si ca colle aps, retour a l'envoyeur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Ce post m'intéresse beaucoup, je suis dans la même démarche avec en gros le même budget.

J'aurais 2 remarques :

- Mo, vous dites ne pas avoir le temps ni la place de tailler un miroir. C'est pas grave : pour un 300mm, kit + aluminure = 1000€ en gros. Surement plus cher que ce qu'on vous propose pour le 320mm. Sans compter que le résultat final n'est pas assuré...

- Je ne comprends pas la personne qui vend moitié prix un miroir qui, grâce à une ré-aluminure, pourrait-être facturé plein pot. Les éraflures ne concernent que le traitement de surface ou sont-elles plus profondes ? Si c'est le cas, il faut foncer, quitte à le faire réaluminer dans un an ou deux...

Qu'en pensez-vous ?

A+

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Euh c'est pas par ici que quelqu'un a tester son miroir chinois chez JML avant retouche et est tombe sur du L/9 pas trop vilain ?"

Je ne sais pas s'il est par ici, mais mon 200 lui, à été contrôlé à L/7 sur un axe par JML ( c'était juste voir "vite fait" après le controle du 450 oldham) visiblement ça correspond, bien sur l'état de surface est perfectible, mais il était quand même pas trop moche....surtout en comparaison de l'oldham.

Bien sur, en l'état actuel ce n'est pas un miroir de competition (Jean-Marc va bientôt me le repolir), mais par rapport au prix c'est honête.

Il semblerait que pas mal de SW,ou de Kepler soient du même genre.

miroir visible ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/016882.html

quelque photos prises avec: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009362.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/009375.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant