Luc Coiffier

Prévisions météo précise

Messages recommandés

Maintenant que They.net est devenu payant, qu'utilisez vous por avoir des prévisions météorologiques précises (et non ce n'est pas un débat à propos de Météo France) ?

Personnellement j'utilise meteoblue qui est vraiment bien (avec une prévision spéciale astro avec seeing et tout le toutim) mais qui si elle disponible sur toute l'Europe est précise uniquement sur la Suisse et environ. http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/

Luc

[Ce message a été modifié par Luc Coiffier (Édité le 08-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Catherine Laborde .. ?!? TF1
Sinon comme mon ami Blacksky, je trouve que Météosurf est
assez fiable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent.bar: ton site n'est plus fiable depuis que Pastorius est dans le cosmos....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
météo fiable, ben il suffit de jeter un oeil aux différents sites, et de regarder le résultat. Tant qu'on est dans des zones anticycloniques bien installées, ou dépressions, ça va encore, mais entre les deux c'est le flou artistique.
Je me fie plus à mes poils de c.. qui frisent ou se défrisent qu'aux prévisions de la météo.

Sinon, ben oui, météosurf, ça donne pas mal de prévisions de sources différentes, on fait la moyenne et on voit par soi même.
Attention aux fausses bonnes nouvelles du modèle GFS, il est sympa mais ne voit pas du tout tout ce qui est brume ou brouillard....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je trouve que le GFS est pas mal mais il faut aussi regarder la résolution. C'est 60 km pour le GFS !
Pour meteoblue le modèle NMM a une résolution de 13 km et tant qu'on est en régime établi. Quand ça change pas mal (automne et printemps) il fait n'importe quoi.
Le modèle ETA est plutôt un peu plus fiable mais moins précis : resolution de 22 km.
La prévision la plus fiable que j'ai trouvée c'est pour le soir même (pour plus longtemps c'est payant) : www.meteoconsult.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre: oui mais il reste Joe Z..., le grand, l'énorme, l'excellentissime Joe Z....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Attention aux fausses bonnes nouvelles du modèle GFS, il est sympa mais ne voit pas du tout tout ce qui est brume ou brouillard....
.

Et si Epsi
C'est pour ça que je citais la version "Europe centrale" de GFS : là tu as des prévis de couverture nuageuse haute, moyenne, et basse, cette dernière permettant des prévis de brouillard. Pour la RP c'est franchement un de mes sites favoris.
Mais ni l'ouest ni le sud de la France n'y ont droit, et là effectivement le modèle GFS Europe complète ne donne accès qu'à des prévisions de nuages hauts.
Encore que le brouillard, il est relativement facile à prévoir avec un peu d'expérience...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 10-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Pareil que ci-dessus, en croisant aussi avec www.lameteo.org.

Ah oui, attention aussi à ne pas confondre les sites de prévisions et les sites donnant les résultats de runs de modèles numériques. Les premiers interprètent les résultats des seconds, et évidemment, les interprétations ne sont pas forcément cohérente d'un site de prévision à l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part je trouve les prévisions de seeing pour l'Europe http://pages.unibas.ch/geo/mcr/3d/meteo/seeing/nmm22/index.htm
assez concordantes, pour en avoir vérifier quelques une en participant à une campagne de mesure de seeing sur l'échelle de pickering pour apprécier la validité du modèle. Peut-être un poil pessimiste... mais qu'aurait-on dit du contraire? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant