demarez

Chaussette, plans, conseils ?

Messages recommandés

Ah, mais c'est que c'est un beau Porte Occulaire "do it yourself" griffé Yves Louhmeau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yes, absolutly !

Et j'en suis d'ailleurs très satisfait, c'est le seul PO que je ne suis pas obligé de démonter pour ranger la tourelle dans la boite à miroir, et sa rigidité est tout à fait correcte. Seuls mes rollers s'en plaignent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa l'épousaille de la chaussette sur la structure. C'est très propre d'allure.

Persdo, j'ai pris de la toile de cerf_volant. Ça est plus raide une fois! Lorsqu'il n'y a pas d'épousaille, ça flotte dans la moindre brise et ça vibre. Mais bien moulant, c'est top et ça ne prend pas l'eau.

Tu nous diras comment ça se comporte avec la condensation, la glace et au séchage. Ça m'intéresse pour de futur projet.


Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Pierre,
Nous nous sommes croisés (comme beaucoup !) au RAP. Je me suis d'ailleurs permis de mettre une photo d'un Strock 250 (celui de Serge, mon Dieu qu'il est beau !) sur mon Blog, j'espère que vous me pardonnerez !
En l'occurence, j'avais déjà ce Lycra au RAP. Mais pas encore cousu. Je m'en étais fait quand même une chaussette de fortune avec des agrafes. Et si l'humidité, plus que présente cette nuit là, a significativement alourdit le tube, par contre, elle a bien protégé mon primaire. Et si la rosée a eu le dessus malgré tout vers 2h, c'est au niveau du secondaire uniquement. Je dois d'ailleur compléter l'ensemble d'un pare buée que j'aimerais en mousse à découpée tout comme le bafflage interne de ma tourelle. Mais c'est diffficle à trouver.
Le piège, pour le Lycra, c'est qu'il faut bien le tendre pour qu'il ne fasse pas obstruction au milieu du tube dés la moindre brise. Et qu'il faut cependant veiller à ce que la tension n'induise pas une autre obstruction à l'extrèmité. Je pense d'ailleur que quand j'aurai trouvé ma mousse à découper, j'en intercalerai un petit anneau sous la chaussette au niveau de l'insertion sur la tourelle.
Cela dit, je n'ai encore que quelques sorties à mon actif et je n'ai certainement pas fait le tour des inconvénients. Pour l'instant, c'est que du bonheur. Et il ne fait à présent aucun doute que dans un environement un peu pollué par quelques villes lointaines, la chausette augmente le contraste. L'avantage aussi du Lycra, est sa simplicité de confection (un tube, point barre !), d'instalation (comme une chaussette, même tube monté) et de fixation (s'il est bien ajusté, une visse qui dépasse suffit). Ainsi on peut le remonter pour accéder au primaire, le descendre pour accéder au secondaire... tout à loisir.
Reste le problème de la longévité de l'élasticité. Mais à 10€ le mètre (sur 1.5m) je peux m'en tailler 2, pour tenir quelques années !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

un petit mot sur les chaussettes en lycra: J'ai fabriqué une chaussette en lycra pour mon dobson cet hiver, et j'ai pu la tester au cours de quelques sorties. Question opacité et efficacité contre la buée, c'est excellent. Léger, facile à enfiler, joli à regarder.

Pour ce qui est de la gestion de la rosée, c'est vrai que la chaussette devient humide, mais la rosée reste bien confinée dans la chaussette, il n'y a pas d'écoulements ou de débordement. En situation normale, le tissu est juste un peu humide. Une fois, nous avons eu une grosse quantité de rosée: l'ensemble du télescope était couvert de grosses gouttes d'eau, c'était infernal. La chaussette était mouillée, mais tout à fait utilisable, sans aucun problème.

Voici deux photos du télescope habillé:

Sous un autre angle:

Si c'était à refaire, je le referais sans hésiter.
Mon lycra noir provient également du marché St Pierre. Le tube est légèrement conique, et tient sur la structure par recouvrement de la cage secondaire et des vis papillon de la boite primaire. Pour la mesure, j'ai juste pris le coupon de lycra, je l'ai enroulé en haut et en bas du tube, et j'ai enlevé 10 cm pour que le tube soit "tendu" sur la structure. Cela ajoute d'ailleurs de la rigidité à l'ensemble. A l'époque j'avais cherché à acheter du tube de lycra, mais sans succès.

A+
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super retour d'expérience sur le Lycra. C'est chouette.
En plus (j'avais oublié) avec un tissus plastifié, la condensation coule en fin de nuit et détrempe le bois des parties basses (REX des RAP...). Le coté "éponge" (j'exagère toujours!) est donc intéressant.
Je pense que je passerais au Lycra!

Merci
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

le Lycra, non, ce n'est pas idéal, car cela pompe l'eau - je l'ai sur mon 400. Les Obsession ont un beau tissu bien lisse et leger.
Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
'soir,

Je n'ai certes pas beaucoup d'expérience, mais il me semble que les RAP nous ont permis de tester le Lycra en conditions extrèmes : Ce n'était pas de la condensation, c'était des flaques ! Et hormis le fait que j'ai du rajouter un Plomb pour rééquilibrer le tube, Je ne vois pas, finalement, en quoi la chaussette gorgée d'eau est un problème. Rolf, peux-tu nous détailler tes expériences malheureuses ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant