frédogoto

ATLAS photo de la pollution lumineuse

Messages recommandés

Salut à tous.
pour l'atlas des photographies du Ciel,
je vous propose le protocole suivant, que j'ai moi-même adopté pour vérifier la validité des cartes de pollution lumineuse :

  • Photographie Zenithale du Ciel avec un 350D
  • objectif 18/55 callé sur 55mm de focale ouverture maximale (5.6)
  • 30s @ 400 iso
  • la map est aux fraises volontairement (cad très flou)
  • Temps toujours clair, pas de lune, mais la photo est accompagné d'une mesure de l'humidité de l'air (soi en live soit d'apres les relevés météo)
  • Coordonnées précise de la photo, altitude si possible
  • et indication moins technique pour localiser humainement l'endroit approximatif ; genre prise à 36 KM au sud-est de bordeaux
  • importer l'image dans IRIS, soustraire le Dark, aplliquer la balance des blanc R:1,960 | G:1 | B:1,230 Ne pas toucher au seuil de visualisation : ( 0 - 2048)
  • enregistrer l'image en PNG (de preference) puis la redimentionner en 640pix de largeur maxi (enregistrement png de preference là encore)

Constituons-nous une immense photothèque

pour votre information : je suis en train de refaire les cartes de la pollution lumineuse
28.000 x 25 000 pixels (l'horreur)
la France va être entièrement refaite puis les régions seront saussiçonnée,
plusieurs résolutions seront disponibles,
je pense changer d'échelle de mesure pour avoir un système plus précis et plus exigeant quand à la qualité du ciel,
inclure certains couloirs aériens permanents
et une orientation franchement photographique de la carte cad bcp plus 'hard' que les anciennes cartes, surtout orientées visuel
Disposez dans ce post vos photo

Inutile de mettre le grand format;
une simple image redimensionnée suffit (genre 640*400)
ceci permettra à tous d'avoir une BDD permanente sur les différents endroits de France bien ou pas bien et à moi d'affiner le modèle des cartes de pollution lumineuse
amicalement

_______________________

La pollution lumineuse est le cancer de l'astronomie

Site AVEX
Cartes de la pollution lumineuse


[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 28-05-2006).]

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 29-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Impeccable fredo! Dès qu'il fait beau je fais la photo zénitale d'Obernai et du Champ du feu.

Remarque: Mais une photo zénitale accompagnée d'une autre prise à 45° du sud vers le nord ou l'inverse ce ne serait pas mieux? Dans un but pédagogique, pour montrer le halo lumineux qui surplombe nos villes et nos villages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eventuellement, mais dans le cadre d'un atlas / carte de pollu, c'est inutile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fredo
"Coordonnées précise de la photo, altitude si possible"
pas de pb pour ça : les coordonnées géographiques ont pourra
te mettre. Pas besoin de GPS pour cela si certains n'en possèdent pas : ça peut-être tiré d'une carte de votre région, ou à partir de Google Earth.
Y a plus qu'à attendre que le ciel veuille se dégager :
P....n on se croirait en Novembre chez moi ce matin
Et en passant encore un grand Bravo, pour le formidable bouleau que tu réalises

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est carrément une superbe idée ! Pis je suis toujours impressionné du travail déjà effectué, donc ça ne peut qu'être très bien !

Sinon, pour le temps, c'est vrai que là, chez moi, ça fait 72 heures qu'il pleut quasiment non stop ! :'(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok ,dès que le ciel se découvre,je fais le test chez moi,en Moselle-est
peut-être ce soir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joel :
clique sur la station la plus proche de chez toi http://www.meteosurf.com/prev/diag/nmm22/index.html
sur le diagrame, la mesure de l'humidité est la première mesure a droite
sinon il est TRES facile de faire soi meme la mesure a l'aide d'un (ou deux) thermometre

Deux thermomètres identiques , gradués au 1/2 degré Celsius, sont fixés à l'aide de petits clips sur un support de contreplaqué (épaisseur 10 mm, base de 10 cm . 20 cm, panneau vertical de 10 cm . 30 cm).

Une échancrure est découpée dans le panneau vertical, pour favoriser la ventilation des réservoirs.L'un des thermomètres a son réservoir enveloppé dans un morceau de gaze qui trempe dans l'eau distillée à la température de la pièce.

La détermination de l'humidité relative de l'air s'effectue à partir des indications du thermomètre sec et du thermomètre humide, à l'aide d'une "table psychrométrique" http://www.educnet.education.fr/meteo/eaubonne/html/eaub4341.htm

remarque : De l'air dont l'humidité relative est inférieure à 50% est considéré comme "sec". De l'air dont l'humidité relative est supérieure à 80% est considéré comme "humide".

sinon on trouve partout des gadjet météo de prediction : si les prediction sont en générale pourie, les mesure d'humidité sont en générale bonne
de plus ce peut etre un bon indicateur pour savoir quand il faut démarer les resistance chauffante

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joël: sur www.infoclimat.fr normalement. sur "Stations synoptiques" et tu en choisis une sur la carte.

Me fais-je comprendre cette fois-ci?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre + rapide que moi http://www.infoclimat.fr/obs-horaires/graphs.php?s=07190&d=2006-05-28

> Joël
Il y a les graphiques des 7 derniers jours, donc on peut facilement retrouver cette info.

Sinon mon copain qui a la chance d'habiter dans la même région que toi, a une station perso qui est en live sur le net : http://legereric.free.fr/ c'est à Marckolsheim

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon une solution pour mesurer l'humidité de l'air serait d'acheter un hygromètre. Ca doit pas couté bien cher et ca permettra une plus grande précision que sur Internet où la mesure n'a pas été faites exactement au meme moment et au meme endroit que la photographie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon ceux qui comme moi possède une petite station d'intérieur ( et qui donne l'humidité intérieure ) avec une sonde radio pour la température externe, on peut la mettre dehors cette station et mesurer ce paramètre dont Fredo à besoin. Attention de mettre la station dehors assez longtemps, pour laisser le temps à la station de faire son travail correctement : relevé de l'humidité ( c'est dans la notice de ma station )

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok Fredo, je vais à la campagne la semaine prochaine, je vais faire cette photo et en rentrant je ferais celle de mon ciel d'Argenteuil.
Questions, en mode raw ou en jpeg la photo? si c'est en mode raw en quoi vaut il mieux la convertir pour la rendre visionable facilement?
Pour la MAP, quelle est l'interêt de ne pas la faire, quelle soit même aux fraises?

Je laisse tomber l'autre post sur l'ANPCN, il y a vraiment des mecs trop lourds , enfin surtout un

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la photo : RAW dematricé via IRIS
n'oubliez pas le dark soit en mode 'reduction du bruit automatique' soit à la pogne
ensuiteil faut appliquer la balance des blanc classique
soit R je sais plus combien G 1 et Bleu chaipluskombien
(je cherche l'info)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo,

Si j'ai bien compris, je fais un RAW ( + 1 dark et offset ) et j'en fait un *.tif à partir d'Iris. C'est ça ?

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui bonne idee si j'aurrais vu le post avant je l'aurrais fait cette nuit qui etait vraiment le top
pour ce soir moins sur mais en tout cas des que je peut ça roule
astromicalement oppy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste un dark (l'offset est compris dans le dark dans ce cas precis) frédogoto
et tu convertis en tif ou en PNG(mieux) et tu reduis
(800*600 max)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux compter sur moi pour en faire un max pendant les grandes vacances Fredo . Vais essayer de faire un bon bout de meurthe et moselle en quadrillant.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Objectif 18-55 bloqué sur 55mm
Suis obliger de respecter cette objo je suppose??

J'ai juste un 28-300,mais si je le bloque sur 55mm avec le un rapport F/D equivalent,ca devrait le faire??
Le 28-300 a un diametre de 62mm pour la lentille.

Si l'objo là te va aussi,je m'y colle...sinon vais devoir emprunter ailleurs....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui veulent m'aider à faire la meurthe et moselle, il faudra qu'on se contacte histoire de se répartir différentes zones.

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bluedob

Je pense que c'est bon aussi : si tu mets le F/D = 5.6
( plus grande ouverture possible à cette focale sur le
Canon 18-55 d'origine )Je viens de vérifier
Le champ couvert sera le même car il ne dépend que de la focale. Bienvenu au club

Rethicus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui blue dob
c'est parfait si tu arrive a un fd equivalent pas de soucis
dailleur j'ai oublié de preciser ; ouverture MAXIMALE ! (je vais le noter dans le protocole)
Inutile de faire trente mille endroit different : il en faut certes mais de la à quadriller, c'est juste pour affiner les algos et les echelles de pollu qui par ailleur on déjà fait leur preuves
Mais attention je le repete cette nouvelles carte sera d'une extraiment severité puisque dedié au la photo, ce qui etait bleu moyen pourait tres bien se retrouver jaune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédo,

Une question en passant : pourquoi le relevé du taux d'humidité est important pour toi ( c'est par rapport aux algo que tu utilises pour faire tes cartes )?

Rethicus

[Ce message a été modifié par RETHICUS (Édité le 28-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir
Et pour ceux qui empreintent les appareils photos et qui n'ont pas forcément la possibilté de suivre le protocole , on pourrait envisager une petite rubrique dans cet atlas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant