Meade45

Monture HEQ5 Pro

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Ayant fait le tour de mon EQ5, j'envisage de m'équiper d'une HEQ5 Pro goto. Habitué au 40 arcsecondes d'erreur de ma monture, je vois l'arrivée des version Pro avec les yeux de chimène.
Ces version Pro (de livrée blanche) sont-elles meilleures que les anciennes de couleur noires?
La finition mécanique s'est-elle améliorée quand on entend de ci de là, les réserves faites sur l'ancienne EQ6?
Je remercie par avance les avis éclairés de ceux qui sont passé par là et ont franchi le pas de l'acquisition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Meade 45,

Bienvenue sur le forum. Il y a eu pas mal de discussions autours des versions Pro des montures HEQ5 et EQ6.
Je trouve que Syntha a réalisé là un beau coup de marketing, redorant par la même occasion l'image de la marque. On pense notamment à Taka ou Vixen qui use et abuse de la couleur blanche. Certains disent même que les couleurs autres que le Blanc sont hérétique en Astronomie ... les alumés
Pour en revenir à ton sujet principal, il se peut qu'il y ait une différence notable entre une monture Pro actuelle et les premières montures sur la vis sans fin qui ne seraient pas faites avec le même matériau (laiton pour les premières crois-je me souvenir).
Tu peux éventuellement tenter une recherche des sujets abordés en saisisant "EQ6 Pro" par exemple.
Sinon pourquoi ne pas opter plutôt pour une Atlas EQ-G, clône de l'EQ6 mais chez Orion ? Son prix est de 1300€ je crois.
Cordialement
Xop63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEQ5 Pro chargée avec un C8 et une caméra : +/- 6" d'erreur périodique, PEC en route.
Sur trente poses de 1 minute et demi, à f/d 6.3, 19 exploitables (à mon gout, en tout cas). Avec l'autoguidage, 5 minutes de pose avec une dérive inférieure au pixel.
Je ne peux pas la comparer à d'autres, mais perso, elle me convient parfaitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Depuis 2005 (au moins), les vis sans fin sont en inox et les roulements sont de bien meilleure qualité qu'aux tout débuts.

les différencent viennent plutôt de la motorisation et des réducteurs qui accompagnent toutes les version goto (y compris les "pro" et le kit additionnel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
désolé de m'incruster, :-/ j'ai juste une petite question, est ce qu'une vis sans fin en inox ne va pas causer une usure prématurée de la couronne qui elle est en bronze, à cause de la difference de durreté des deux matériaux?
je pose cette question parce que je voulais changer mes VSF de ma GPDX avec une en inox et on me l'a déconseillé!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telespock: les contrainte ne sont pas énormes, les efforts d'entrainement sont faibles, et heureusement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telespock, peut-on connaître l'origine de ton éventuelle vis sans fin Inox et la précision annoncée?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jvou explique, j'avais une vis sans fin voillée et donc j'ai paniqué par ce que je ne savais pas que sa pouvais se changer! j'ai ouvert un post et une personne m'a dit qu'il était possible de se faire fabriquer une vis chez un tourneur et il m'a conseillé de la faire faire en inox! et là d'autres mon dit que sa risquai d'user la couronne en bronze du fait de la différence de duretée. j'ai donc acheté celle d'origine chez medas :-( 100 euro quand même!!!
je précise que j'utilisait le skysensor 2kpc c'est très rapide en goto!
voilix voiloux
PS: petite pub perso B-|"je vend ma gpdx"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telespock: la production d'une vis sans fin ne fait pas sur machine traditionnelle (tour ou fraiseuse) mais soit sur une tailleuse d'engrenage ou sur un tour à commande numérique. Le tarif horaire est tout autre. De plus l'acier inoxydable ne se travaille pas comme un acier non allié, les efforts de coupe sont plus élevés (=création du copeau), ce qui engendre des soucis d'états de surface et de géométrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est sur machine numérique que peut se faire le boulot, j'aurais pu le faire faire, j'y aurais mis le prix, mais ce qui m'a fait renoncer c'est cette histoire de dureté de l'inox face au bronze. mais bon c'est pas pour avoir un meilleur suivi que je voulai la faire en inox mais pour la soliditée par ce que le point faible des
GP(DX) c'est la Vis sans Fin qui se voile très facilement.


[Ce message a été modifié par telespock (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous
Mon impression première à savoir que tout ca n'est que relookage vient d'être confirmé par "l'Astronome" de Lorient
Cependant les impressions que j'en retire ne sont pas négative et pour autant: peut-on penser qu'un bon auto-guidage peut pallier des erreurs de suivi dûes à une mauvaise mécanique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la peinture blanche coute 250 euro de plus chez SW moi en tout cas je prend la Orion la difference de prix permetra d'acheter une interface Pierro et des colliers de guidage!!
yen à qui arrive a poser 5 minutes en autoguidage B-) donc sa compense bien les imperfection mecanique!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Télespoc a raison, il vaut mieux parler d'imperfection mécaniques, plutôt que de mauvaise mécanique.
Disons que plus une courbe d'erreur périodique est régulière, mieux sera l'autoguidage.

A ne pas oublier le système de correction des erreurs périodiques (PEC) des montures Skyscan qui permettent déjà d'envisager des temps de poses intérressants.
Quand on utilise l'autoguidage on n'utilise pas le PEC (et vice versa).
Je suis en train de me préparer aux premiers tests d'autoguidage avec mon EQ6... dès qu'il fera beau
Sur le site de Christophe Demeautis tu pourra trouver quelques test de montures dont notamment l'HEQ5 que tu convoites http://www.astrosurf.com/demeautis/ep/pe.htm
Cordialement
Xop

[Ce message a été modifié par Xop63 (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
trop bête je suis,
je pensais que c'étais pour une EQ6 lol
bon ciel @ tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Telespoc : Malgré tout l'écart de prix entre une HEQ5 Pro et une Atlas EQ-G n'est pas énorme (200€ je crois pour 15 kg de capacité de charge en plus).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et oui c'est vrai qu'il n'y à que 200 roro de différence!!
autant prendre l'EQ6 si un jour tu décide de passer à un plus gros tube tu aura pas à changer la monture!
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En l'achetant chez trelescope service il y a une plus grande différence:

H-EQ5 Skyscan Equatorial mount H-EQ5 with Skyscan GoTo drive 879.-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La monture HEQ5 pro goto à 879€ de chez Teleskop service, c'est bien la même que celle à 1090€ de chez Galiléo, unterliden et l'astronome ??? (ça fait 200€ de différence quand même !!!)

Je compte en effet l'acheter d'ici 1 ou 2 mois et j'aimerais autant bénéficier du meilleur tarif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est la même, je leur ai bien demandé si il s'agissait de la version goto pro blanche et tout et tout et ils ont réponduent oui.
Je l'ai commandée et je l'attends d'ici une semaine ou deux le temps que ma banque soit d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 31-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a722: moi c'est pas la banque qui doit donner son accord, c'est ma femme . Quoique ça revient au même bien souvent ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu...
I m very surprised
vous êtes sûr que pour ce prix là, c'est pas la monture équipée des 2 moteurs de base et non la skyscan goto?
De plus quel(s) magasin(s) propose(nt) l'Orio Atlas Goto ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France c'est Optique Unterlinden. Pour l'Europe, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant