Alexz

Transformer son dobson en Goto motorisé pour 150 euros !

Messages recommandés

AAAAHHHHHH!!!!!!!!!!! Alexz c'est quoi ce trip???

Aller mettre un truc pareil sur un beau dobson faut être maso.

J'en ai une petite horreur comme ça qui fait biiiiip-dziiiiiiiii-crack mais je ne m'aventurerai pas à l'accoupler avec un pauv' dobson qui n'a rien fait de mal ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'accord avec toi Cédric,

le bruit horrible surtout, mais ce montage est peut-être assez silencieux?
Puis les problèmes d'alimentation.

J'espère que le système peut se débrancher facilement, être lié à une machine quand on à goûté à la liberté dobsonnienne...

Question aide éventuel au pointage informatisé, pour ma part des ggggrrrrrrrrrraaaands cercles altaz, un palm à 15 roros et je te le push to où tu veux.

Mais pour un suivi afin de plus facilement se concentrer sur le dessin (avec des boules quiès s'il faut), pourquoi pas?

Patte.

[Ce message a été modifié par syncopatte (Édité le 30-05-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un choix qui se discute, mais si on veut un Goto pour dobson, les possibilités ne sont pas très nombreuses.
Il y a Tech2000 ou M. Bartels (abordables mais nécessité d'un PC portable, avec tous les problèmes d'autonomie, de temps d'installation ... et des fils partout).
En système 'autonome, il y a l'Autostar à 150 euros, ou le Servocat + Argonavis, mais 20 fois plus cher ........ je n'hésite pas un quart de seconde !

Au niveau du bruit, les moteurs seront dans un compartiment fermé et 'insonorisé'.

Au niveau de l'esthétique, les moteurs et le système d'entraînement seront cachés, et je trouve la raquette plutôt propre.

Je ferai ensuite évoluer le système progressivement : meilleurs moteurs (et électronique adaptée), meilleurs pignons, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le même prix, un bon chercheur 8X50 (le mien ne m'a rien coûté puisque je l'ai entièrement construit à partir d'une demie-jumelle) et un atlas du ciel, et c'est parti!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben pour une fois chu d'ac avec Bruno , à ce prix la tu te chopes un bon chercheur, et le ciel est à toi.
A la rigueur un système de type intelliscope qui est une aide au pointage, mais franchement un goto sur un dobson, certes les goûts ça se discute, mais c'est un peu le caca d'oiseau dans l'assiette à dessert ....
Si c'est pour le motoriser et faire du suivi pour la photo c'est autre chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
les moteurs sont adaptés au poids d'un dob?
je suis sceptique, je préfèrerait un système push to (ex: intelliscope) moins bruyant par ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ais ce système autostar dérivé d'une DS70 Meade sur mon 400. Ca marche bien. C'est lent mais pas trop, bruyant mais pas trop. En fait à la longue, le goto en dobs c'est pas tres fendant. Plus appréciable est le suivis avec possibilité de rattrapage. On se donne à coeur joie à la bino à gros grossissement et à l'observation planétaire détaillée. Bref je n'itialise plus le goto mais l'utilise seulement en pointage manuel avec suivis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

dit mois Gabal tu pourrais me donner quelques infos car je possède un Xt12i et un Meade 114 avec ce genre de raquette et je me demande comment faire pour utiliser les moteurs pour le rattrapage au moins, pour le reste il y a l'intelliscope.
Merci d'avance et bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
pour le suivi, malheuresement, il n'y a qu'une seule solution abordable: table équatoriale et huile de coude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur chaques axes, un galet, roue de chariot de casto, est entrainé par le moteur du DS via un motoréducteur qui permet d'augmenter le couple tout en diminuant la vitesse du goto. Le galet est fixé sur l'axe de sortie du motoréducteur. Tu paramétre la raquete en avec les bon coef en alpha et delta et ça roule. Il faut veiller à l'équilibrage du tube. Tu calcule les coef en comptant le nombre de tours du moteur et le déplacement en degré obtenut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ou la monture fer à cheval qui tient du même principe: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=10307

Alex, tu m'as l'air de t'embarquer dans une joyeuse galère. 150 Euros pour les moteurs et une raquette, ce n'est pas forcément bon marché mais c'est le reste qui va couter cher.
engrenages et divers.
Et comme il est dit, il ne garanti rien et laisse l'adaptation à l'ingéniosité de l'acheteur.

L'intèrêt du dobson, c'est de pister et chasser ses étoiles à partir d'une carte.
Qu'est-ce que je m'ennuierais avec ce genre de montage.

A+
Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la liberté du Dobson et se promener manuellement dans le ciel, je comprends fort bien (il me suffira de débrayer la motorisation !).

Pour l'aide au pointage, le Meade a 15000 objets mémorisés. Avec un dobson manuel, combien d'objets l'utilisateur moyen a-t-il déjà observé ? Toujours le manque de temps.

Pour observer un objet précis :
- soit le but est de l'observer, et la liberté est le suivi automatique.
- soit le but est de prouver sa dextérité, et on prend des cours de broderie

Cela reste un dobson (puisque débrayable), mais j'ai le choix :
- si je veux faire un peu de photos ou de dessin, je peux.
- si je dois trouver un objet rapidement, par manque de temps ou entre 2 nuages (ce qui n'est pas si rare), je peux.
- si je ne trouve pas un objet manuellement, le Goto peux.

PS : j'ai déjà un chercheur 8x50 (et même un laser vert...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisse tomber le goto, même si c'est possible et que ça marche. Il te faudrat l'initialiser parfaitement. Avec un petit scope ça va vite mais avec un dobson tu va perdre du temps, beaucoup de temps. Le push to est plus efficace en terme de rentabilité objet/soirée, une plateforme équatoriale assurera un suivis. Le débrayage manuel t'obligera à refaire l'init du goto. Horizontalité, position nord, deux étoiles à centrées, vite usant à la longue, sans compter les pb de batterie, de bug, de cable, de bascule etc...Je sais de quoi je parle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi le push-to est bien plus rapide que ce goto à 150 balles....
et si tu veuwx garder un objet en visuel il y a la table equa. A ce sujet A.M presentait le mois dernier une table vendue par galiléo qui tient la route entre 40 et 60mn... Bien sur il faut l'acheter au US, on y gagne au moins 30% du prix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as raison Alexz,


Nous sommes heureusement libres de faire sur nos instruments tous les bricolages qui nous passent par la tete.

Mon Dob 200 auquel j'ai greffe une monture demontee de DS70 ne s'est jamais plein.

En plus, la greffe a ete faite sans casser la monture de DS70 ce qui fait que j'ai plein d'instruments :

- un dob 200 tout a la main.
- un dob 200 goto ET QUI SUIT.
- une lulu (pas top ) de 70
- un newton de 200 quand je met le dob sur ma nouvelle EQ6
- une lunette guide / chercheur precis pour le newton.

Et je suis libre de m'adapter a toutes les circonstances.

- Vite fait entre les nuages.
- Voyage meme quand il n'y a pas de place dans le coffre.
- Fixe dans le jardin.
- Expedition lourde vers des cieux d'exception.

Le tout avec un investissement mini.

Et j'ai meme pas honte .

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexz,
Je trouve sympa que tu fasses part à la communauté des opportunités que tu trouves. Fais ce qu'il te plait et ne te préoccupe pas des ayatollahs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

Christophe je te pose la même question que j'ai posé à Gabal : comment as-tu fait ton installation de motorisation DS sur ton Dobson ?

J'ai tout ce qu'il faut le Dobson et le DS114, y'a plus qu'a...

Bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'ais répondu LUD@. Sinon ayant le système push to sur un de mes scope et le goto meade sur un autre je peux te dire que le push to, ici un sky commander, est bien plus souple et efficace que le goto meade. En plus je viens de péter un cable du moteur en azimuth à force d'enroulement. Ca marche mais sur un gros diamêtre c'est délicat autant en précision de pointage qu'en mise en oeuvre. Ca suit bien quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lud@,

C'est pas tres complique

Il faut separer la monture DS en 2.
- tu commences par l'ouvrir en devissant le gros ecrou sous les piles.
- Apres, ca vient tout seul en tirant le bras par rapport a la base (attention de ne pas arracher les fils).
- tu separes le bras de la partie basse (2 ou 3 vis)
- tu coupes les fils qui vont de la carte electronique au servomoteur d'altitude, l'idee etant de metre un couple de prises male / femelle genre db9 pour pouvoir rebrancher en direct (il y a assez de place dans le bras) ou d'inserer une ralonge.

A ce stade tu as d'un cote le bras avec le servomoteur d'altitude et de l'autre la base avec l'electronique et le servo d'azimute.

Il ne te restes plus qu'a jouer un peu de la scie egoine et de la rape a bois pour que le bras fasse monter / descendre le tromblon et que la base le fasse tourner.

Il faut bien evidement que tout soit monte sur roulements a billes.

4 fois sur 5 dans le champs de 1.4 degres de mon ploss 32.

Christophe.

[Ce message a été modifié par Christophe Staroz (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de motoréducteur en sortie des moteurs, pas de galets d'entrainement ? Sur mon 400 c'était obligatoire vu la masse à bouger mais peut être que ton 200 est léger. En plus, la précision de pointage est fonction du poids de l'oculaire au foyer sinon ça risque de basculer en prenant de la hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

merci à vous pour les infos, mais au vu de mes connaissanes techniques je crois que je vais rester avec mon push-to et améliorer le rocker pour avoir un mouvement plus fluide.

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant