epsilonzéro

effet préampli EOS 350 D à 10s de pose

Messages recommandés

Bonjour, j'ai fait quelques tests en pose longue avec mon nouveau EOS 350D, et j'ai constaté avec surprise la présence d'auréoles rosées semi circulaires (3 auréoles) sur le côté gauche du capteur.
Le phénomène apparait à 10s de pose, en mode RAW, à 400 ISO.

J'imagine qu'il s'agit du même type d'effet préampli que sur les webcams modifiées, mais là je suis un peu inquiet. Ce phénomène semble normal, d'après ce que j'ai pu voir sur le site de Christian Buil, mais là il me semble apparaitre prématurément.

Un autre essai sur un dark avec 250s de pose montre ces même auréoles, mais pas plus étendues.

Le vôtre fait-il celà ? à partir de quel temps de pose ? est-ce que je m'inquiète pour rien ?

Merci de vos réponses, amicalement, epsi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut epsi,
Tu peux nous mettre une image histoire de voir.
Et peut-être comparer.
A+ AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouip, j'essaierai de mettre une image ce soir, mais c'est très net, je ne pense pas qu'une image apportera grand chose de plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben je viens d'appeler le site sur lequel je l'ai acheté. Ils me le reprennent immédiatement en échange standard, et m'envoient une étiquette colis prépayée pour le retour, ce que je trouve particulièrement smart.
Retour garanti sous 10 jours.
Le délai normal de retour de 24h était dépassé, mais ça ne pose quand même aucun soucis pour l'échange standard, bravo, pour une fois qu'on ne nous envoie pas chier, un bon point pour ce vendeur en ligne, chapeau !
Le nom de site: http://www.rueducommerce.fr/

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui là mieux vaut le renvoyer !! J'ai fait des poses de 45 minutes a 400 iso et le préampli n'est pas perceptible sans bouger les courbes dans PS...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci quentin pour ces précisions précieuses. En l'occurence, après une pose de 10s, je vois les auréoles sur la vignette affichée au dos de l'appareil ....
Donc ça repart vite fait... ahhhh quelle frustration, surtout que la pleine lune approchait looool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut jojo, j'ai téléchargé les darks, je les mettrai ce soir pour appréciation des experts. Tu dis que la vignette n'est pas une bonne référence pour apprécier celà ? bon, ben je regarderai ça de plus près alors, mais quand même, comme tu le dis, 10s c'est rien du tout !

A 4 minutes, les auréoles sont roses, et environnées d'uin léger halo vert, leur taille est la même qu'à 10s

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cet effet est tout a fait normal, néanmoins il est pas imposible de voir certaines disparités anormales, j'ai déjà vu un 300D qui se comportait violamment sur ce plan qu'il a été possible d'échanger en SAV. Donc montre ton dark que les autres utilisateurs te disent si le pb survient dans des proportions classiques.
Sinon il te suffit dans tous les cas de soustraire le dark pour corriger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui alphaleo, j'imagine qu'il doit exister des disparités selon les lots, et là j'ai peut-être tiré la mauvaise boule

J'ai pu voir ces effets sur des darks sur différents sites, mais sur des poses de 300 secondes.

Mais si je soustrais le dark, j'imagine bien que ça va corrioger le problème, mais du coup tout ce qui se trouve dans ces zones risque quand même d'y perdre salement non ?

Allez, vivement ce soir que je vous mette ça en ligne, vous m'direz, en tous cas merci de vos conseils avisés

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui effectivement tu perdra en rapport signal / bruit dans cette zone et il se trouve que sur les reflex numérique il est plus difficile de faire des dark bien reproductibles comme sur une caméra ccd

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
t'as bien fait de l'échanger, à mon avis c'est pas normal et en plus normalement l'effet préampli est à droite quand on regarde l'écran arrière, mais montre les photos quand même, ça m'intéresse.
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip Thieery, intéressant ça, parce que là ce serait clairement un défaut.
J'ai cru au départ à une lumière parasite venant de l'oeilleton de visée, mais en mettant l'appareil dans le noir complet avec le cache en caoutchouc sur le viseur, ça n'a rien changé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai un 300d mais je pense que ça peux aider et effectivement il y a ces auréoles mais à droites et au bout de 300s.
Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rah pepsi, t'as vraiment pas de bol

J'ai ces fameuses oréoles vers 10min de pose aussi, au delà deux jolies langues roses viennent s'inviter.

La preuve ici 45min de pose à 400zozos, 300d:

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah ben ça ressemble effectivement à ça, mais bcp plus prononcé et sur le coté gauche..

Dis Seb, quand y'a des langues roses et des aréoles qui s'invitent, tu me préviens, qu'on partage.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé pepsi, pour l'instant l'atmosphère est assez sèche, mais si tu veux je peux en toucher deux mot à la voisine

Jte laisse celle de ton âge, je m'occupe de l'autre...

seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je met aussi une image pour vous montrer ce que ca donne sur mon 350D:

une pose de 45 minutes:

Bon on voit un peu de rose à droite et aussi quelque peu à gauche, mais là j'ai déjà bien réhaussé la dynamique... Sinon c'est à peine perceptible. En tout cas, sous un ciel moyen comme chez moi, le fond de ciel naturellement grimpe largement plus vite que l'effet préampli

NB: image faite sans retirer de dark bien entendu

Amicalement
MOI !

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 01-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur mon 350d cela apparait environ à 300 sec a 1600 ISO
de part et d'autre de l'mage, 2 auréoles dans les angles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, à la lecture de ce post je me suis precipité sur mon 350D de 7 jours d'age, j'ai fait un dark avec le bouchon dans le noir ( mais pas absolue non plus ) 11 minutes de pose à 400 iso en RAW, puis converti et redimensionée en jpeg :

Est ce que tout vous semble normal ?

Merci,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi non plus Epsilonzero jamais constaté ça sur le mien,
même sur des poses de 5 minutes.
C'est pas que ça soit moche, mais à mon sens retour SAV.
Bon week end à tous
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour votre aide, celà me conforte dans mon idée de le renvoyer, il repart la semaine prochaine.

ChristopheC: ben en voyant ton dark par rapport au mien, j'en conclus aisément que le tien est normal vu que le mien ne l'est pas

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant