astrotchoub

PDA , que choisir, quels logiciels

Messages recommandés

Je sais que le sujet a été abordé de nombreuses fois, et même récement, mais pas forcement pour les détails qui m'interresses. Alors je me permet d'ouvrir un nouveau fil de discussion sur ce sujet.

J'aimerais remplacer mon utilisation de l'ordinateur portable en astro par un PDA. Je sais qu'il existe deux types de PDA différents :

- PALM (PalmOS)
- POCKET PC (Windows)

Je ne compte absolument pas piloter un quelconque goto ou pushto avec le PDA. Par contre, j'aimerais avoir un petit équivalent de "cartes du ciel" qui tourne dessus, et surtout pour les fonctions suivantes :

- affichage de la carte du ciel pour un instant donné (temps réel et différé)
- affichage d'une mire telrad (ou mieux, personnalisable)
- possiblité de zoomer (grossir)
- possibilité de taper le nom d'un objet (ex M51, NGC2362,etc...), d'une étoile (ex Alp Sco), et qu'il le centre lorsqu'on valide, un peu comme CDC.
- Affichage de l'aspect des planètes (taches rouges, inclinaisons des anneaux de saturne, etc...) ainsi que la position de ses satellites.
- simulation accélérée

et enfin, mais non indispensable :
- les phémus
- l'acquisition webcam (il y a une prise USB dessus ? ça je crois que je rêve, mais bon...)

Par contre, et là je sais que je suis vache, mais je n'ai pas envie d'investir dans un logiciel supplémentaire en plus du PDA, alors il faudrait que le ou les logiciels qui permet(tent) mes exigences soient gratuits (pas de version démo ou limité).

Enfin, j'aimerais beaucoup avoir des captures d'écran pour me faire une idée franche de l'aspect des logiciels que vous pourrez m'énoncer. N'oubliez pas de me spécifier si vous me conseillez un logiciel de me dire s'il tourne sur l'un ou l'autre des deux types de PDA. Un grand merci d'avance a qui m'aidera.

P.S : le PDA que je compte m'offrir ne devrait pas exceder les 100 Euros d'occasion, donc ce ne sera pas une larve mais pas une bête de course dernier cri non plus.

[Ce message a été modifié par astrotchoub (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu vas ête content, je vais te faire gagner 100 roros
Il n'y a pas de logiciel correspondant à tes exigences gratos .

Alors, merci qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Il existe taiyoukei"

Oui, il a l'air très riche en ressource photographique, mais nulle part il est évoqué qu'il fait office de cartographie celeste, comme "cartes du ciel". Hors c'est justement ce que je recherche. Voir la photo de Mars ou Jupiter sur le terrain ne m'interresses pas plus que ça ...

Phil : merci pour ton aide mais je crois que je vais quand même attendre quelques réponses supplémentaires avant de me résigner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Dans les gratos, je ne pense pas que tu trouves un logiciel aussi performant. Astromist, le plus peformant que je connaisse sous Palm http://www.astromist.com/index.html coûte 29€ si tu te trouves un vieux Clié d'occasion à 70€ ça peut le faire... Il remplit toute les conditions sauf la simulation accélérée.

Eric, fan d'Astromist...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui, encore une chose, j'avais évoqué un graticiel sur le poste de syncopatte intitulé "Palm: le ciel en main". Le logiciel en question est visiblement fait pour POCKETPC, il se nomme Orionic http://www.dasys.cz/kamzi/pocketpc/

La capture d'écran me fait penser à "Cartes du Ciel", mais en a t-il les fonctionnalitées que j'ai énoncé ? Ou une partie au moins ? Un retour d'experience sur ce logiciel ?

P.S : merci Eric pour l'indication d'astromist, je vais jeter un coup d'oeil. Et oui, à ce prix là, ça ne me gène pas surtout si le logiciel est très bien conçu

[Ce message a été modifié par astrotchoub (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astromist est très complet... mais en anglais... le concepteur et francais et très sympas... il répond rapidement à nos mail...
Perso je l'ai sur un palm m515 et ca marche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tres bon logiciel pour pda je me sert de celui ci .
the sky.
logiciel complet en démo toute les fonctions dispo
le seul desagrément pour le gratuit il se coupe au bout 1/4 d'heure .un clic sur ok et celui ci repart pour 1/4 d'heure.
et il semble qu'il y a tout ce que tu demande.

voici un lien de logiciel pour pda http://www.alfcen.com/pocket/seiza.htm

je cherche le lien pour the sky

le voilà http://www.bisque.com/

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain.

Seiza n'a pas l'air trop mal, mais d'apres ce que j'ai pu lire sur le site ce n'est pas un logiciel de cartographie. Ils disent que le logiciel affiche une carte de CHAQUE constellation avec les positions et noms des objets, mais à part la page d'accueil avec Orion, on ne voit pas d'autres captures. Quand au lien vers les photo d'écrans, il y a beaucoup de choses qui me semblent complexes et pas forcement utiles dans ce que je cherche.

Sinon pour TheSky, d'après tes dires il est idéal, mais je ne trouve pas de capture sur leur foutu page, et c'est un peu rebutant de ne pas avoir un avant gout s'il faut sortir 80$ pour un logiciel.

Merci encore pour les liens.

P.S : Oops, autant pour moi, j'avais oublié que tu m'avais dit qu'il était dispo en version démo utilisable.

Pas évident tout ça, je vais avoir du mal a me décider du coup entre quelques logiciels complémentaires gratuits pour POCKETPC (ou démo TheSky), et Astromist à prix raisonnable pour PALM. Quel PDA vais-je choisir, je ne sais pas encore. Mais si j'ai trop de mal à me décider, je finirais par prendre l'un ou l'autre, et me générer des images des constellations avec les mires telrad. Je suppose qu'on peut visualiser des images sur un PDA ?!

[Ce message a été modifié par astrotchoub (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais the sky c'est pour pocket PC et leurs PDA sont plus chers non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil : je me demande si on peut vraiment comparer les performances entre Palm et PocketPc compte tenu que les logiciels sont différents et ne doivent pas être programmés de la même manière. Difficile de comparer donc, et d'être objectif. Je ne scrute les PDA sur ebay que depuis 1 ou 2 semaines, mais il me semble que ça soit du kif kif pour les tarifs (du moins pour l'occaz).

Pfff... compliqué de trouver un soft pour PDA. Dommage que CDC ne tourne pas sous Palm et Pocket

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the sky fonctionne sur mon ancien pda medion ppc 200 et pas de probleme.

voila l'adresse de telechargement de la demo

https://www.bisque.com/help/TheSkyPE%20Info/download.htm

[Ce message a été modifié par alain (Édité le 02-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'achète bientôt un POCKET PC que me conseillez-vous comme soft astro?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ça y est, j'ai remporté les enchères sur un pocket pc de la marque toshiba, modèle 2310. J'espère que ce modèle suffira pour faire ce que je souhaite. Je pense m'en sortir en utilisant les quelques logiciels gratuits, qui devraient être complémentaires, et au cas ou completer avec des images que j'ai déjà. Une question encore : existe t-il un logiciel (peut-être inclu) style "paint", qui permettrait de dessinner des points de tailles différentes, avec des fonctions pinceaux réglables sur la translucidité (pour faire par exemple des nébulosités). En bref quelqu'un s'est-il déjà aventuré dans le dessin astro avec un pda ? est-ce possible ou bien contraignant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà, ça y est, j'ai reçu mon pocketpc. Le problème avec les produits d'occasions, c'est l'usage de la batterie. Je viens de faire une simulation en utilisation ce soir, sans quasiment jamais l'éteindre et en le chatouillant régulièrement : autonomie environ 4H. Même chargé à bloc le bargraph ne dépasse pas les 50%. J'aurais du y penser avant... tant pis. Sinon point de satisfaction dans les logiciels gratuits. De quoi s'amuser sans plus, et encore il faut jongler. Le seul qui tienne sérieusement la route est le fameux TheSky conseillé par Alain. Pour l'instant je l'utilise aussi en version démo, mais je suis tenté par l'achat tant il est bien fait (satisfait presque toutes mes exigences). Dommage su'il soit si cher (même prix que le pda d'occasion ) . Conclusion : je ne regrettes pas mon achat. Reste juste à tester sur le terrain maintenant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

J'ai un PDA aussi et l'autonomie n'est malheureusement pas leur point fort. Même neuf, je trouve que c'est un peu juste. Cela dit, 4h en utilisation discontinue c'est effectivement un peu juste.
Si tu cherche une batterie, tu peux aller voir là peut-être http://www.pdainternalbattery.com/toshiba-pocket-pc/

Je n'ai jamais acheté chez eux, je ne connais pas la qualité du service, mais une petite recherche sur internet n'avait pas montré de problème avec ce site. Ils ont peut etre ce que tu cherche (tout dépend si la batterie est facilement amovible)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques petits inconvénients pour le porte-monnaie avec TheSky version PocketPC :
- pour intégrer un catalogue de comètes ou d'astéroïdes il faut acheter le grand frère
- TPoint n'est pas livré en standard alors qu'un système équivalent est dispo dans Astromist par exemple.

Ce logiciel est intéressant en complément de la version PC mais là ça commence à faire cher

A mon avis un logiciel type Astromist (Palm OS) avec une bonne doc en français est bien plus autonome.
De plus, il permet de piloter les SC Meade/Celestron, les Taka, les Clavius et les dobs (ServoCat).

Pour l'autonomie, elle est de l'ordre d'une douzaine d'heure avec un PalmTX.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 11-06-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant